Formation et Carrière

Comment devenir électricien ?

Le 22 février 2021 , mis à jour le 8 mars 2024 - 2 minutes de lecture
Comment devenir électricien ?

L’électricien est le professionnel qui s’occupe des circuits électriques. Ses compétences s’étendent de l’installation des prises et interrupteurs à la pose des réseaux de câbles en passant par le raccordement les lignes. C’est un artisan dont les services sont fréquemment sollicités pour réaliser de nouvelles installations, rénover les anciennes ou simplement réparer certaines pannes. 

La formation à suivre pour être électricien

A la question « comment devenir électricien ? », il faut savoir qu’il ne suffit pas d’être doué en bricolage pour faire valoir ses compétences auprès des particuliers et entreprises. Vous devrez pour cela suivre une formation diplômante qui vous en donnera la qualification. Vous débuterez alors avec un CAP option préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou un BEP en Métiers de l’Electronique. Votre cursus secondaire est couronné par un Bac pro option Electronique, Energie et Equipements Communicants ou un Bac techno STI2D. C’est le niveau minimum recommandé dans le domaine pour asseoir vos compétences. Certaines mentions complémentaires (MC) vous permettront cependant de vous spécialiser. C’est le cas de la MC maintenance en équipements et installations électriques ou la MC technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou énergie thermique.

Les qualités requises pour faire un bon électricien

Un bon électricien doit faire preuve de certaines qualités qui lui seront presqu’indispensables dans l’exercice son métier. Il doit premièrement se montrer méthodique et rigoureux en respectant scrupuleusement les normes et procédures qui encadrent son métier. Il doit également être vigilant car la moindre erreur de sa part peut avoir des graves conséquences sur la sécurité des biens et des personnes. La flexibilité est de mise car il peut être sollicité à n’importe quel moment et devra répondre présent pour garder sa clientèle. L’électricien peut côtoyer le monde de l’entreprise ou travailler en privé. En début de carrière, il gagnera environ 1500€/mois et atteindra les 2500€/mois avec l’ancienneté et l’expérience.