responsable-devenir

Comment devenir responsable RH ?

Exercer la profession de responsable Ressources Humaines nécessite un cursus de formation particulier. Entre l’obtention des diplômes et le suivi d’une bonne formation, vous allez acquérir diverses aptitudes et compétences. Avant de se lancer, il est nécessaire de se renseigner suffisamment pour choisir les formations de responsable RH diplômantes les plus fiables.

Accédez à des formations courtes après l’obtention du baccalauréat

Le processus de formation de responsable RH s’étend dans la durée et se subdivise en différentes étapes. Avec un BAC ES, S ou technologique STMG, vous pouvez suivre des formations courtes. Elles vous permettent d’acquérir des certifications comme celles d’Assistant en ressources humaines, de Gestionnaire de paie ou de Technicien de paie.

La durée de ce type de formation varie entre 6 mois et 3 ans. En général, ce sont des écoles privées qui en proposent. Pour en choisir une, vous devez vérifier sa reconnaissance. Autrement dit, elle doit figurer dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Intéressez-vous également aux perspectives d’insertion professionnelle.

Par ailleurs, vous pouvez continuer votre cursus en visant une Licence professionnelle option Gestion des Ressources Humaines. L’admission à ce type de formation se fait sur dépôt de dossier. Elle est parfois complétée par des entretiens d’admission. Les diplômes parallèles y donnant accès sont le BTS et le DEUST mention Sciences, Économie de gestion, Droits.

Inscrivez-vous à une formation RH pour un niveau d’études supérieur

Avoir une Licence Professionnelle mention Gestion des Ressources Humaines ne suffit pas pour devenir Responsable RH. Il vous faut en effet certaines aptitudes pour exceller dans la profession. Il s’agit entre autres de la capacité à concevoir une stratégie de développement RH et à communiquer efficacement sur la politique RH.

Pour cela, vous pouvez bénéficier d’une formation de responsable Ressources Humaines avec comme option Pilotage et déploiement des processus RH. Vous pouvez aussi vous former pour obtenir une certification de type Chargé de Développement des RH. Vous avez également la possibilité de suivre une formation visant le titre de Gestionnaire de Projet RH.

L’avantage avec toutes ces formations est qu’elles sont généralement de courte durée. Une fois encore, il est impératif de vous renseigner sur leur inscription au RNCP. Pour vous alléger les frais de formation, il est aussi possible de bénéficier de divers dispositifs d’accompagnement. Une évaluation de votre situation se fait en amont, en vue de définir votre éligibilité.

Formations responsable RH

Obtenez des diplômes spécialisés pour être responsable RH

La formation continue est un véritable levier de compétences dans l’administration. C’est la raison pour laquelle vous devez chercher à vous perfectionner et à changer de grade. Avec un BAC+5, il est possible de viser les titres de Directeur des Ressources Humaines et d’Outplacer, sans oublier la certification donnant droit au titre de Gestionnaire de carrière.

Pour cela, il vous faut accéder à un cycle Master, une formation diplômante nécessitant 2 années d’études. Les options envisageables sont :

  • le Master des Ressources Humaines,
  • le Master en Droit du Travail,
  • le Master en Sciences du Management,
  • le Master en Droit Social.

Il en existe d’autres se soldant par l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État.

Vous pouvez avoir accès à cette formation, que vous soyez en alternance ou sous contrat de professionnalisation. Vous avez le choix entre des écoles de gestion et de commerce. Si vous le souhaitez, il est également possible de suivre des cours à distance. Une option envisageable lorsque des instituts qualifiés n’existent pas dans votre zone de résidence.

Conquérez le domaine des Ressources Humaines

Il existe des formations accessibles avec un niveau d’études BAC+5. Elles vous permettent de postuler aux meilleurs postes en Gestion des Ressources Humaines. Non seulement vous mettez vos compétences au service de votre entreprise, mais votre rémunération est aussi plus élevée.

Pour cette formation, le protocole de sélection est très rigoureux. Il vous faut déposer un dossier, subir des tests et aller à des entretiens d’admission. Le dossier constitué vise à justifier votre expérience professionnelle, les diplômes acquis, vos aptitudes, qualités et compétences. C’est en évaluant tous ces paramètres que l’inscription est validée.

Vous devez savoir qu’au terme du cycle Master (BAC+5), un stage de 6 mois en entreprise est obligatoire. Il vous permet de vous familiariser au cadre de travail et de contextualiser les connaissances acquises. Surtout, son justificatif vous sera utile si vous envisagez d’être au plus haut grade du secteur.

Fixez-vous des objectifs spécifiques de carrière RH

Maintenant que le point est fait sur les diverses formations permettant de devenir Responsable RH, vous pouvez suivre quelques conseils. Le parcours semble long, vous avez alors besoin de rester motivé pour ne pas flancher. Pour ce faire, définissez clairement vos objectifs en termes de carrière professionnelle.

C’est utile pour garder une vision claire sur tout ce qu’il y a lieu de faire. Faites un budget prévisionnel pour les frais de formation. De cette façon, vous savez à l’avance à quoi vous attendre et vous pouvez anticiper sur les charges. Gardez à l’esprit le poste de Responsable RH visé et ses multiples avantages.