Marketing et Communication

Comment faire de la publicité par SMS ?

Le 12 janvier 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
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La publicité par SMS est une tendance de plus en plus grandissante grâce à sa portée instantanée et son taux de couverture élevé. Elle représente une solution à long terme puisqu’elle permet aux marques d’avoir une interaction personnalisée avec leurs clients. Toutefois, pour une campagne publicitaire par SMS réussi, il vous faut maîtriser l’art et la manière afin d’atteindre vos objectifs. Nous vous expliquons ici comment réaliser une campagne de publicité par SMS performante et efficace.

Publicité par SMS : ayez une base de données segmentée

Vos clients sont différents les uns des autres. Ils ont des profils distincts suivant leurs âges, leurs fonctions, etc. : pour optimiser l’utilisation de SMS publicitaires, il faut que ces derniers correspondent aux attentes de votre clientèle. Vous ne devez donc pas envoyer le même SMS à tout le monde.

Vous devez segmenter votre base de données selon les profils de vos clients afin que le bon message publicitaire parvienne à la bonne personne. Vous aurez ainsi plus de retours et pourrez améliorer la qualité de vos services.

publicité par SMS

Rédigez un contenu de qualité pour votre campagne SMS

Votre SMS ne peut contenir qu’un maximum de 160 caractères. Pour optimiser votre SMS publicitaire, vous devriez le structurer en 4 parties. La première partie est une accroche percutante afin de susciter l’intérêt de votre destinataire et mettre en place le contexte de l’information que vous lui apportez. Ensuite, vous présentez le service ou l’offre que vous proposez, un lien ou un numéro pour vous joindre et enfin la mention « STOP SMS » qui est obligatoire.

Insérez les mots plus importants en majuscule pour les mettre en valeur. Aérez également votre message pour qu’il soit agréable à la lecture en faisant des retours à la ligne. Envoyez dans vos SMS publicitaires des notifications personnalisées, des alertes, des sondages, des concours, des cadeaux, etc.

Transmettez vos SMS publicitaires au moment approprié

Le jour et l’heure où vous effectuez votre campagne SMS publicitaire sont également très importants. Vous devriez envoyer vos SMS un jour à l’avance et au plus tard le jour où débute l’évènement que vous souhaitez promouvoir. Autrement, votre clientèle ne pourra pas avoir le temps de profiter du service que vous offrez ce jour précis.

Aussi, vous devez contacter l’utilisateur à un moment où il est disponible ou en contact avec d’autres personnes. Vous atteindrez alors non seulement votre client, mais également son environnement grâce au bouche-à-oreille. Privilégiez les créneaux horaires 8 h 30-9 h 30, 11 h 30-12 h 30 et 17 h 30-18 h et vous aurez plus d’impact.

Comment envoyer un SMS publicitaire ?

Pour partager avec vos clients des SMS publicitaires, vous avez deux options. Vous pouvez les envoyer via une plateforme d’envoi de SMS professionnels ou en vous servant d’une API SMS. Les plateformes d’envoi de SMS professionnels sont nombreuses sur le marché et l’inscription y est généralement gratuite. Vous aurez droit à des SMS gratuits afin de réaliser votre première campagne publicitaire pour tester vous-même l’efficacité de cette forme de campagne.

Les API SMS en ce qui les concerne sont proposées par les plateformes d’envoi de SMS publicitaires. Elles vous permettent d’automatiser la distribution de vos SMS et d’accéder à toutes les fonctionnalités que proposent les plateformes SMS.

Vous avez désormais à votre disposition toutes les informations pour lancer votre campagne de SMS publicitaire. Alors, à vous de jouer !