Gestion et Finance

Comment financer son projet de PME ou de startup en 2023 ?

Le 5 juin 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Comment financer son projet de PME ou de startup en 2023 ?

Que l’on soit une entreprise individuelle ou une moyenne entreprise, il est souvent nécessaire de réunir des fonds lorsqu’on souhaite lancer un projet qui nous tient à cœur. Car même si vous ne comptez pas louer des locaux ou acheter des machines coûteuses, il faut bien disposer d’un minimum d’argent pour lancer des recherches et trouver des associés ! Mais comment trouver les fonds nécessaires et quels sont les pièges à éviter ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !

Pourquoi le financement est-il indispensable ?

Outre les généralités que nous avons mentionnées en introduction, voici plusieurs raisons expliquant pourquoi vous aurez besoin d’un financement : 

  • Il permet de couvrir les besoins en fonds de roulement, c’est-à-dire les dépenses courantes liées au fonctionnement de l’entreprise (salaires de vos employés, loyers…).
  • Il aide à réaliser de nouveaux investissements concernant l’acquisition ou la création de biens durables (matériel spécifique, brevet, local…).
  • Il soutient la croissance de l’entreprise en lui donnant des moyens supplémentaires pour se développer sur de nouveaux marchés ou encore recruter et former du personnel qualifié.
  • Il sert de bouée de sauvetage en cas d’imprévu (pandémie par exemple).

Où trouver des financements et comment réussir sa levée de fonds ?

Bien qu’il existe des méthodes variées pour trouver des personnes ou des entités prêtes à financer votre projet (crowdfunding, subventions de l’État, fonds d’investissement, business angels…), nous aimerons insister sur le fait qu’il est important d’avoir un projet solide et cohérent avant toute chose. Enfin, pour être plus précis, il faut  en tout cas qu’il ait l’air convaincant en répondant à un besoin précis du marché pour lequel la concurrence est absente ou presque.

D’autre part, il faut aussi avoir un modèle économique viable et rentable qui démontre la capacité de l’entreprise à générer des revenus et des profits. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser un modèle de plan de financement digne de ce nom. Vous pourrez alors y inscrire en détail les besoins financiers de l’entreprise sur plusieurs années et les sources de financement envisagées. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas au passage à demander l’accompagnement d’un leveur de fonds spécialisé.

N’oubliez pas aussi que votre dossier de présentation se doit d’être à la fois professionnel et attractif. Ce qui ne signifie pas que c’est la porte ouverte pour étaler une liste de promesses pour lesquelles vous ne croyez pas : lors de votre communication avec les investisseurs potentiels, on pourra rapidement vous mettre à défaut si votre projet manque de réalisme !