Comment maîtriser le langage python/django ?

Comment maîtriser le langage Python/Django ?

Python est l’un des langages de programmation les plus utilisés. La maîtrise du codage avec Python est une compétence très recherchée dans le monde des développeurs. Elle sera donc un atout pour votre CV. Découvrez ici comment maîtriser le langage Python et le framework Django pour le développement web.

Suivez une formation en ligne sur Python et Django

La bonne maîtrise du langage Python passe par une excellente connaissance de la syntaxe de base. Il est donc capital de bien se faire former pour maîtriser les particularités de la programmation Python comparée à d’autres langages comme Fortran, C++, Java ou Ruby.

Pour les professionnels en reconversion ou les développeurs déjà en activité, la formation en ligne est l’alternative la plus pratique pour apprendre Python. En effet, avec cette option, l’ensemble du dispositif de formation se trouve sur une seule interface. Vous n’avez donc plus à parcourir de nombreux sites ou vidéos sur YouTube pour maîtriser Python. De plus, le rythme et les horaires d’apprentissage s’adaptent à votre disponibilité.

Pour apprendre en ligne Python, mais aussi le framework Django, vous pouvez découvrir Beyond Words, une plateforme en ligne. Ce dernier se base sur Python pour vous aider à développer des sites web dynamiques qui utilisent une base de données protégée par des protocoles de sécurité fiables.

Pour choisir votre formation, préférez une offre qui vous permet d’obtenir la certification Python-TOSA (RS5795). Certaines formations Python/Django offrent également un accompagnement sur mesure par visioconférence avec un formateur. Elles sont parfaites pour vite apprendre et progresser.

apprendre python

Travaillez seul sur des projets qui vous plaisent

Après avoir appris la syntaxe de base, le meilleur moyen pour approfondir votre connaissance du langage Python est d’appliquer vos connaissances théoriques sur des projets concrets. Ils renforcent vos capacités et vous aident à constituer un portfolio attirant pour un potentiel employeur.

Il est recommandé de commencer par les projets structurés que proposent les ressources d’apprentissage. Ils vous aident à vous faire la main, avant de travailler sur des projets personnels que vous aurez à structurer vous-même.

Les exercices et projets des formations vous aident à être capable de régler les problèmes et les erreurs (bugs) de vos programmes.

Avec un peu plus d’expérience, vous pouvez vous intéresser à des projets open source qui recherchent des contributeurs ou des développeurs bénévoles.

Enfin, vous pouvez aussi visiter GitHub pour télécharger et analyser le code d’autres développeurs web. Sur cette plateforme, de nombreux projets sont libres d’accès. Il est donc possible de choisir un projet qui vous intéresse et de parcourir chaque ligne du code pour comprendre comment le programme a été créé.

Rejoignez une communauté de codeurs

Il est facile de perdre sa motivation et de s’ennuyer lorsqu’on essaie de progresser seul. Par conséquent, n’hésitez pas à participer aux rencontres Python de votre région pour trouver des codeurs qui travaillent sur des projets intéressants.

Inscrivez-vous aussi sur des forums qui encouragent les questions et qui sont adaptés aux débutants. Vous pourrez ainsi vous inspirer de l’expérience de développeurs plus expérimentés, mais aussi demander de l’aide si vous en avez besoin.

Vous pouvez trouver des groupes de codeurs près de chez vous sur Facebook ou Meetup.