Sécurité et Bien-être

Comment mettre en place un défibrillateur automatique dans vos locaux ?

Le 8 novembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 5 minutes de lecture
Comment mettre en place un défibrillateur automatique dans vos locaux ?

Les accidents cardiovasculaires sont la deuxième cause des décès enregistrés dans le monde. En France, plus de 50 000 personnes par an meurent d’un arrêt cardiaque. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ce fléau touche actuellement toutes les tranches d’âge. Même les jeunes âgés de 18 à 35 ans sont exposés à ce risque. Prendre toutes les précautions qui peuvent sauver est donc un geste responsable, surtout au sein d’une entreprise qui emploie plusieurs personnes, où le risque peut être présent. Installez alors un défibrillateur automatique dans vos locaux pour sauver des vies et pour mettre en valeur votre image d’entreprise responsable. Voyons quels sont les avantages, la méthode d’installation, le coût et le mode d’utilisation d’un défibrillateur automatique.

Pourquoi installer un défibrillateur automatique au sein de votre entreprise ?

Les accidents cardiovasculaires peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit, et les lieux de travail ne font pas exception. Avec la pression, le travail fastidieux à prendre en charge tous les jours et l’habitude alimentaire souvent mauvaise, le malaise cardiaque met en danger la vie de beaucoup d’employés. Les études le confirment : c’est sur le lieu de travail que ce type d’accident arrive le plus fréquemment. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un défibrillateur automatique se révèle indispensable au sein d’une entreprise.

Même si ce n’est pas obligatoire, les dirigeants d’entreprise doivent respecter les obligations légales consistant à équiper leurs locaux de matériels de premiers secours qui correspondent au niveau de risques au sein de leur société. Parmi ces équipements, les défibrillateurs automatiques se hissent en tête de la liste, surtout si le risque de maladies cardiaques est assez élevé. En tant que chef d’entreprise, votre responsabilité serait engagée si vous ne disposez pas d’un tel matériel de secours.

Ce n’est pas tout, la mise à disposition d’un défibrillateur au sein de votre entreprise permet de réduire le taux de roulement et le taux d’absentéisme. Vous confirmez essentiellement votre image d’employeur responsable et soucieux du bien-être et de la santé de ses collaborateurs. Cela aura un impact positif sur leur motivation et leur productivité.

Comment installer un défibrillateur automatique dans vos locaux ?

L’installation d’un défibrillateur automatique exige des compétences spécifiques, car sa pose doit respecter certaines normes, tout comme le choix de son emplacement. Il vaut mieux dans ce cas précis faire appel à un électricien expérimenté, notamment si le boîtier support de votre appareil requiert un raccordement électrique.

défibrillateur automatique

Pour installer un défibrillateur automatique au sein de vos locaux, assurez-vous que son emplacement soit aisément accessible. Un déploiement facile et rapide est indispensable. Optez donc pour une place située au cœur de votre local, de préférence à proximité des endroits à risques comme les zones de manutention où les employés effectuent un travail physique assez ardu.

Si c’est possible, placez votre équipement de secours près d’une ligne téléphonique pour faciliter l’accès au central de coordination médical. Si vous pensez installer votre appareil à l’extérieur, il faut bien le protéger contre les grands froids, l’humidité et les fortes chaleurs dans un caisson sécurisé, réchauffé ou refroidi, selon les conditions climatiques à l’extérieur. Il suffit de le conserver dans un lieu sec à une température comprise entre 10 et 40 °C.

Le coût d’un défibrillateur automatique

S’équiper d’un défibrillateur automatique a un coût, de l’achat à la maintenance. Actuellement, il faut compter autour de 1300 euros pour le prix de cet équipement de secours. À cela s’ajoutent les coûts liés à la formation d’utilisation et à la maintenance régulière de votre appareil qui peuvent s’élever à 380 euros et jusqu’à 450 euros. Dans certains cas, ces coûts annexes sont déjà inclus dans le prix de vente ou de location de l’équipement. Si vous optez pour la formule de location d’un défibrillateur automatique, cela vous coûtera autour de 150 euros par mois.

Comment utiliser un défibrillateur automatique en cas de besoin ?

En cas de problème cardiaque, le recours au défibrillateur automatique externe est un geste efficace qui peut sauver la victime. Cet appareil délivre une décharge électrique externe dans le cœur pour rétablir le rythme cardiaque. Si la victime ne réagit pas ou ne respire pas normalement, appelez les secours et suivez ces étapes en attendant leur arrivée :

  • amenez-la au DAE, tout en réalisant une réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée au défibrillateur,
  • allumez le DAE et suivez les instructions indiquées par l’appareil,
  • ouvrez son vêtement pour dégager sa poitrine et positionnez les électrodes,
  • l’appareil analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et délivre une décharge électrique.

Ne laissez personne toucher la victime au cours de l’opération. Parfois, l’équipement vous demande de réaliser des compressions thoraciques, faites-le avec des gestes précis.