Innovation et Technologie

Comment optimiser la vitesse de chargement de son site web ?

Le 8 juin 2021 , mis à jour le 8 mars 2024 - 2 minutes de lecture
Comment optimiser la vitesse de chargement de son site web ?

À l’heure où le web est devenu un élément majeur du quotidien, de nombreuses entreprises ont pris la décision de se lancer sur internet. Que cela soit pour vendre un nouveau produit ou juste faire parler de sa marque, tous les motifs sont bons pour se faire une place sur la toile. Néanmoins, un paramètre revient souvent sur le devant de la scène : la vitesse de chargement d’un site. Souvent pointé du doigt par les utilisateurs, ce paramètre est capital. Zoom sur les solutions efficaces pour optimiser le temps de chargement d’un site web.

La vitesse, un élément capital

En posant la question à tous les analystes web, on s’aperçoit très vite que la vitesse idéale d’utilisation est … la plus rapide! Mais si l’on creuse un peu, on comprend que la durée de chargement d’une page ne doit pas excéder 10 secondes maximum. Loin des 30 secondes du début des années 2000… Afin de ne pas perdre un client potentiel, il est fortement recommandé d’accorder une vraie place au paramétrage. De l’installation/suppression de plugins à l’optimisation des photos, en passant par la gestion de la publicité, la liste peut s’avérer longue en ce qui concerne la vitesse de chargement d’un site.

Des outils disponibles facilement

Contrairement à certaines idées reçues, se lancer dans ce type de développement pour son site web ne requiert pas obligatoirement un budget XXL. Il suffit de jeter un coup d’œil aux outils disponibles gratuitement pour comprendre qu’il est possible d’optimiser la vitesse de son site web sans dépenser une fortune. En centralisant de nombreuses bonnes pratiques, certains sites web se sont spécialisés dans le domaine. Actuellement, ces nouvelles adresses sont la référence en matière d’audit SEO, référencement, contenu, plagiat ou encore le test mobile friendly. Quand on vous dit que le web est en constante évolution et que les lendemains en perspective ne sont pas forcément aussi sombres que prévu.