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Comment optimiser l’expédition de vos marchandises ?

Le 20 janvier 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 5 minutes de lecture
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Après l’achat de marchandises par les clients, il est nécessaire de s’assurer qu’elles seront expédiées dans les meilleures conditions pour garantir une bonne livraison. Le conditionnement de ces marchandises passe également par les emballages qui seront utilisés à cet effet. Face à la panoplie de solutions qui vous seront proposées, il est important de savoir le type d’emballage qu’il faut prioriser en fonction de la marchandise à livrer. Voici quelques conseils pour optimiser l’expédition de vos marchandises.

Choisissez bien vos emballages pour optimiser votre expédition

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’emballage joue un rôle primordial dans l’expédition de vos marchandises. En fonction du type de produits à livrer, plusieurs solutions vous seront proposées. Les boîtes en carton sont prisées par les entreprises et les professionnels en raison de leurs nombreux atouts. Vous pouvez vous procurer ces emballages chez Packdiscount à des prix très attractifs. Le carton constitue en effet un emballage incontournable. Grâce à son caractère polyvalent, il peut être utilisé dans divers secteurs comme l’emballage d’expédition, l’emballage packaging ou encore la caisse de transport. C’est également un matériau solide qui, selon le format, peut supporter des marchandises de plusieurs dizaines de kilos.

De plus, les boîtes en carton ont l’avantage d’être pratiques et sont disponibles en plusieurs formats. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des emballages en carton à simple, double ou triple cannelure. Pour finir, le carton est un matériau écologique et recyclable. En choisissant cette solution, vous contribuez donc à la protection de l’environnement.

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Comment bien choisir votre emballage pour optimiser votre expédition ?

Pour faire un choix judicieux quant au type d’emballage pour vos marchandises, il est important de le faire en tenant compte du poids, de la taille et de la fragilité des marchandises. Voici quelques conseils à mettre en application pour une meilleure optimisation de l’expédition de vos marchandises.

En fonction du poids de la marchandise

Le poids est un élément clé dans le choix de l’emballage qu’il faut prendre. Si ce dernier ne peut pas supporter la marchandise, alors votre expédition a des chances de ne pas arriver intacte à bon port. Pour éviter cela, vous avez le choix entre une multitude d’emballages : des cartons d’emballages, des caisses, des pochettes, des tubes, des étuis, des sachets… Plus la marchandise à transporter est lourde, plus l’emballage doit être solide. Il faut également garder à l’esprit que votre marchandise sera manipulée maintes fois avec des chargements et déchargements qui ne seront pas forcément effectués avec précaution.

En fonction de la taille de la marchandise

L’emballage doit également être adapté à la taille de la marchandise. Si le carton est trop grand, la marchandise risque de se cogner aux parois lors du trajet. Son transport pourrait notamment nécessiter des moyens supplémentaires pour le calage. De même, un emballage trop petit par rapport à la marchandise ne permettra pas de transporter cette dernière dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons donc de choisir un emballage dont la taille sera suffisamment proche des dimensions de la marchandise à expédier. Cela vous évitera également une grosse facturation au prix volumique.

En fonction de la fragilité de la marchandise

Selon le type de marchandise que vous souhaitez expédier, il faudra choisir un emballage approprié qui permettra de garder le produit intact tout au long du trajet. Si vous souhaitez expédier des marchandises fragiles, vous pouvez utiliser des boîtes en carton à double ou à triple cannelure. Par contre, si le produit est léger ou peu fragile, une boîte en carton à simple cannelure suffira amplement. Vous pouvez également envisager d’utiliser des films bulle épais pour apporter plus de protection à la marchandise. Pour finir, vous pouvez recourir à des solutions de calage comme le coussin d’air ou le papier kraft pour combler le plus possible les espaces vides entre l’emballage et la marchandise. Ceci est valable aussi bien pour les marchandises fragiles que peu fragiles.

Autres mesures pour optimiser l’expédition de vos marchandises

Toujours dans le but d’optimiser l’expédition de vos marchandises, il est important de maîtriser l’étiquetage de votre colis. Il ne suffit pas de mettre les bonnes adresses sur l’emballage pour s’assurer d’un bon étiquetage. Son positionnement sur l’emballage est tout aussi capital. Vous pouvez le placer sur le dessus du carton ou sur le côté le plus large pour assurer une meilleure visibilité.

Il faut également vous assurer de la bonne qualité de l’étiquette à utiliser. Une étiquette endommagée ou inadaptée pourrait en effet occasionner un retard dans l’expédition de votre marchandise. S’il s’agit d’envois internationaux, nous vous conseillons également de bien vouloir vérifier les documents de douane, les différentes réglementations, les droits de douane et taxes sans oublier les retours. Toutes ces vérifications concourent à une meilleure optimisation de l’expédition de vos marchandises.

Confiez l’expédition de vos marchandises à des professionnels

Dans la mesure où vous aurez des difficultés à respecter les consignes afférentes à l’expédition de marchandises, il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour assurer l’expédition. Procéder de cette façon vous garantit un meilleur suivi et un dispositif qualifié pour l’expédition de vos marchandises. De plus, cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Cependant, avant de choisir un professionnel, assurez-vous qu’il soit compétent et fiable.

Pour cela, vérifiez son ancienneté dans le domaine ainsi que la qualité de ses services. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les autres clients. En ses qualités d’expert, il doit maîtriser les démarches et la procédure d’expédition de marchandises. Il doit également être bien équipé. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’investir dans l’achat d’équipements.