Marketing et Communication

Comment organiser votre showroom ?

Le 17 mars 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 2 minutes de lecture

Le showroom de votre entreprise peut être capital lors de la prise de décision de vos clients. Il est stratégique de respecter certaines règles avec d’en garantir l’efficacité

Privilégiez la qualité à la quantité

Vous devez tout d’abord raisonner comme un musée. Si durant de nombreuses années ces derniers ont misé sur la quantité d’œuvres exposées au public, la tendance lourde est maintenant de mettre seulement les plus belles pièces en avant. Vous devez suivre ce principe afin que vos clients puissent clairement identifier les points forts de vos meilleurs produits. Essayer, tant que faire se peut, de penser votre showroom comme un parcours qui accompagne le raisonnement de votre client. Les produits exposés doivent répondre à un maximum d’usages différents et le prospect doit, de lui-même, conclure que vous avez suffisamment de savoir-faire pour répondre à toutes ses demandes.

Soignez la mise en scène

On dit souvent que le diable se cache dans les détails, c’est d’autant plus vrai en communication. Vous souhaitez afficher votre dernière campagne de communication dans vos locaux ? Utilisez de beaux cadres rétro-éclairés en aluminium pour magnifier vos visuels, vous pourrez en trouver différents modèles de qualité sur ce site. Vous avez remporté un prix ? Investissez dans une belle vitrine qui jouxte le produit concerné. Pensez bien à l’éclairage qui peut apporter une touche qualitative que vos visiteurs associeront aux produits présentés.

Veillez au bon entretien des produits exposés

Les produits exposés risquent d’évoluer de manière négative avec le temps. Les couleurs peuvent passer, ou certains mécanismes peuvent se gripper. Il est donc primordial de les entretenir régulièrement afin d’éviter toute déconvenue durant leur présentation. Il va sans dire que votre showroom doit toujours être d’une propreté irréprochable. Des produits impeccables mis en situation de manière adaptée sont la fondation du succès de plusieurs grandes enseignes.

En résumé, votre showroom doit permettre de répondre à toutes les objections potentielles de vos clients. Prenez le temps de vous entraîner à en faire faire la visite, et adoptez un discours qui cible directement les avantages de chaque produit exposé. Sachez enfin qu’il existe des formations dédiées à la vente en showroom.

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