Formation et Carrière

Comment faire pour relancer une candidature ?

Le 30 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 7 minutes de lecture
Comment faire pour relancer une candidature ?

Vous avez postulé récemment au job de vos rêves, votre CV et lettre de motivation ont été envoyés comme demandés ou par candidature spontanée. Vous avez déjà passé un premier entretien et tout s’est bien passé. Cependant, vous commencer à vous impatienter du silence des recruteurs. Avant de perdre toute motivation, une relance peut vous accorder une dernière chance. Alors, pourquoi faut-il recontacter son recruteur ? Quand et comment faut-il s’y prendre ? Ces quelques conseils répondent à toutes vos inquiétudes.

Pourquoi avez-vous besoin de relancer votre recruteur ?

Tout d’abord, les recruteurs sont parfois submergés par de nombreuses candidatures et le processus de recrutement peut être assez long. Faire une relance de candidature, de rappeler votre intérêt pour le poste à pourvoir. Reprendre contact avec l’entreprise vous permettra de montrer que vous avez confiance en vous et de faire une bonne première impression. 

Vous pouvez profiter de la relance pour exprimer à nouveau vos motivations.  Cela vous permettra d’être fixée sur votre sort et dans le meilleur des cas de marquer des points auprès du chargé de recrutement. 

Comment s’y prendre pour relancer sa candidature ?

 Pour recontacter le cabinet de recrutement, il faudra s’adapter au type de candidature auquel vous avez été soumis. La relance de votre candidature devrait s’effectuer en fonction de la réponse de vos recruteurs. Si le DRH, le recruteur ou l’entreprise a parfaitement notifié qu’ils vous feront un retour au bout de deux semaines, n’attendez que la troisième semaine, voire plus pour relancer ces derniers. 

Lorsque aucune date n’a été communiquée ou que vous n’avez reçu aucun accusé de réception, vous pouvez relancer votre recruteur par téléphone. Le délai des réponses va énormément dépendre de l’urgence de l’embauche, du nombre de candidats à évaluer, la taille de l’entreprise, le processus de recrutement propre aux cabinets de recrutement, etc. Soyez donc patient.

Comment relancer une candidature ?

Après une candidature spontanée ou un premier contact

Dans le cadre d’une candidature spontanée, c’est-à-dire si vous avez postulé de votre plein gré auprès du DRH de l’entreprise, il faudra atteindre trois jours à une semaine. Ici, l’objectif premier est de vous assurer que l’entreprise à accuser bonne réception de votre dossier de candidature si vous n’avez pas eu de retour. Vous pouvez également essayer de vous renseigner sur le type de profil qui pourrait intéresser l’entreprise ou si un recrutement sera lancé.

Si vous avez eu un mail ou un appel téléphonique de l’entreprise puis plus rien, patientez une dizaine de jours avant de réessayer de contacter l’entreprise. Soyez clair et succinct en posant des questions concises à votre interlocuteur tout en restant courtois.

Après votre réponse à une offre d’emploi

Après un accusé réception de votre candidature, le silence radio semble s’éterniser. Relancer sa candidature ou reprendre contact avec l’entreprise est un excellent moyen d’exprimer encore votre motivation. Si le poste à pourvoir est urgent, alors n’attendez pas trop avant d’envoyer un mail ou de contacter le cabinet de recrutement. 

En outre, si l’entreprise dans laquelle vous postulez est un grand groupe qui pourrait recevoir beaucoup de candidatures, inutile de vous précipiter, donnez le temps aux recruteurs de traiter chaque demande et essayez d’en savoir plus une semaine à deux semaines après la date butoir. 

Après un premier entretien d’embauche

Par exemple, après un avoir été reçu en entretien, il n’y a pas vraiment de moment propice pour faire une relance. Pensez tout de même à demander à la fin de l’entretien au DRH quand sera-t-il en mesure de vous faire un retour une fois sa décision prise. Sans informations, traînez pendant deux semaines avant de relancer. 

Vous pouvez envoyer un mail de remerciement après votre entretien pour saluer la personne rencontrée. Lui faire un point de ce que vous avez compris sur l’entreprise et le profil qu’elle recherche et montrer que vous restez intéressé peut être une excellente idée.  Une semaine après l’entretien, vous pouvez essayer d’en savoir plus sur les décisions concernant votre candidature. 

Que faut-il choisir entre l’e-mail et le téléphone ?

Le contact téléphonique permet d’avoir une réponse directe et de réaffirmer  votre motivation ou l’intérêt que vous portez pour le poste. Lorsque votre appel reste sans réponse, un message vocal est suffisant plutôt que plusieurs appels dans la journée. Le but est de relancer sans passer pour une personne désespérée ou ruiner toutes ses chances de décrocher le poste en passant pour un harceleur. 

Quant à l’e-mail, il est moins intrusif. Le plus important ici est de rester bref, convaincant et positif. Mentionnez également que vous restez à leur écoute et qu’un retour vous sera vraiment bénéfique. Le mail de relance doit être envoyé plusieurs jours après un premier contact, un premier entretien ou une candidature spontanée sans suite. Un mail de relance sera largement suffisant et plus courtois au lieu de bombarder chaque semaine la boîte mail du recruteur. 

Comment rédiger un mail de relance ?

Un mail ou un message de relance doit impérativement contenir ces différents points :

  • Commencer par une formule de politesse du style : Bonjour Mr/Mme (Nom et prénom)
  • Poursuivre avec une accroche pour vous enquérir de votre interlocuteur : J’espère que ce mail vous trouve en parfaite santé, J’espère que vous allez bien…
  • Redéfinir le contexte pour rappeler au recruteur votre candidature ou entretien en mentionnant la date de l’entretien ou de l’envoi du premier dossier de candidature : Suite à notre dernière entrevue qui s’est tenu (date), J’espère que mon CV et ma lettre de motivation vous sont bien parvenus, Je me permets de revenir vers vous par rapport à ma candidature envoyée le (date) en réponse à l’offre d’emploi proposé pour le (poste à pouvoir)
  • S’informer sur le processus de recrutement, les délais et l’avancement : J’aimerai en savoir davantage sur le processus de recrutement, Je suis toujours dans l’attente d’un retour…
  • Rappeler une ou deux compétences clés : Je suis particulièrement intéressé par ce poste qui correspond parfaitement à mes compétences en (citer vos compétences)
  • Montrer son enthousiasme et sa disponibilité : J’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’un entretien, Je me tiens à votre entière disposition pour discuter plus en détails lors d’un entretien, Je suis convaincu que mon expérience sera un véritable atout pour votre entreprise, Je tiens à réitérer par ce mail mon intérêt pour le poste à pouvoir ainsi que ma motivation de rejoindre votre entreprise…
  • Clôturer le mail : Dans l’attente d’un retour favorable, je vous prie d’agréer Mr/Mme mes salutations distinguées.