Comment s’inscrire en intérim ?
L’intérim est un statut reconnu qui nécessite de suivre certaines étapes. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire dans une ou plusieurs agences spécialisées dans votre domaine. Cela peut être le transport, le bâtiment, le service médical, le tertiaire, l’industrie, la restauration, etc. La plupart des agences vous donnent la possibilité de vous inscrire en ligne ou dans leurs bureaux.
L’inscription en ligne
S’inscrire en intérim en ligne est une chose tout à fait normale à l’heure du numérique. De ce fait, les sites d’agences d’intérim vous proposent de remplir vos coordonnées et de joindre les documents nécessaires. Ceci doit naturellement être suivi d’un passage en agence afin de valider votre dossier.
L’inscription peut également se faire indirectement en postulant aux offres sur des sites spécialisés. Et si votre profil vient à correspondre à l’offre à laquelle vous avez postulé, les consultants et chargés d’affaires vont vous contacter pour la constitution de votre dossier d’inscription.
Dans le cas où vous n’êtes pas très à l’aise avec les sites d’offres d’emplois, vous pouvez rencontrer un professionnel du recrutement. Alors, rendez-vous en agence d’interim montaigu pour effectuer une inscription sur papier.
L’inscription en agence
Pour l’inscription en agence, il vous suffit de passer aux heures d’ouverture. En général, vous allez subir des tests. Ceci permet à l’agence de mieux cibler les postes qu’elle peut vous proposer. Ce sont des rendez-vous de 15 minutes en moyenne qui permettent à l’agence de se faire une idée de vos compétences.
Par la même occasion, elle peut aussi connaitre vos traits de personnalité, vos points forts et faibles ou les domaines dans lesquels vous avez besoin de formation. Prenez également la peine de préciser vos critères de recherche d’emploi ainsi que vos attentes. Tous ces détails permettent à l’agence de savoir quel est le poste le mieux adapté pour vous.
En général, lorsqu’on candidate à un poste, l’offre précise la liste des documents nécessaires. L’inscription dans une agence est un peu plus complexe car, à priori, vous ignorez à quelle offre va correspondre votre profil. Parce que vous pouvez être potentiellement candidat à divers postes, il est nécessaire de fournir une longue liste de documents.
Les documents nécessaires
Les documents peuvent varier en fonction des agences, mais ils répondent pour la plupart à une exigence légale du travail temporaire. De ce fait, vous devez les préparer soigneusement pour que l’agence se charge de trouver rapidement une mission qui convienne à votre profil. Et en plus de faciliter votre identification, le dossier d’inscription permet de vous protéger.
Pour les papiers d’identité, il va s’agir la carte nationale d’identité (ou d’un titre de séjour valide et autorisant le travail sur le territoire français), la carte vitale, le justificatif de domicile ou l’attestation d’hébergement. On peut aussi citer le relevé d’identité bancaire et la carte BTP pour ceux qui en possèdent déjà une.
Pour ce qui est de vos compétences, il s’agit du CV, des diplômes, du permis de conduire, des certifications et habilitations. Côté documents professionnels, vous devez fournir les 03 derniers bulletins de paie et éventuellement le dernier contrat de travail ou bien le certificat de travail.
Dans certains cas, il va falloir fournir une attestation de visite médicale ou un extrait de casier judiciaire vierge pour les postes dits « de confiance ». Et pour les chauffeurs, en plus du permis de conduire, la carte de conducteur est nécessaire.
Conclusion
Vous pouvez également envoyer des recommandations d’anciens employeurs. Comme dans tout dossier de candidature, ces recommandations vont contribuer à donner de la cote à votre profil. Le fait de vous inscrire en intérim augmente vos chances de trouver un emploi étant donné que les missions qui vous sont confiées vont valoriser l’expérience sur votre CV. Multipliez de ce fait vos pistes en faisant diverses inscriptions.