Comment soigner sa réputation en ligne ?
À l’heure du numérique, il est indispensable pour chaque entreprise de se donner tous les moyens possibles afin d’améliorer son image en ligne. Afin d’y parvenir, il sera nécessaire de mettre en place certains outils et se faire accompagner par un bon community manager. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir plus d’astuces pour soigner votre e-réputation.
Être ouvert aux avis des clients
Dans l’univers du business, il faut toujours s’attendre à des critiques. Peu importe votre secteur d’activités et les efforts pour offrir le meilleur à votre clientèle, vous recevez toujours des critiques. Elles peuvent être positives ou négatives. Dans tous les cas, il existe des solutions efficaces permettant aux entreprises de maitriser leur réputation sur la toile. Vous pouvez par exemple faire un tour sur cette plateforme de confiance d’avis pour profiter d’un accompagnement sur mesure.
Pour soigner votre image de marque en ligne, vous devez laisser la possibilité aux internautes d’exprimer leur opinion sur la qualité de vos services et/ou produits. Veillez cependant à avoir plus de commentaires positifs que de commentaires négatifs. L’inverse aurait un mauvais effet sur votre entreprise. Pour éviter d’en arriver là, il est indispensable de mettre en place une stratégie pour collecter et gérer les avis des consommateurs. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter pleinement de tous les avantages d’avis clients.
Inciter les consommateurs à donner leur avis sur votre entreprise
Si la transformation numérique apporte de nombreux avantages aux entreprises, elle n’est pas sans risque. En effet, les consommateurs ont désormais la possibilité de partager leur expérience avec d’autres. Malheureusement, les études ont révélé que les clients ont plus de facilité à parler d’une entreprise lorsqu’ils ont été déçus. En cas de satisfaction, seulement quelques clients jugent nécessaire de publier un avis positif sur l’entreprise en question.
Dans ce contexte, il est capital pour chaque entreprise d’aller chercher les avis positifs des clients satisfaits. Au lieu d’attendre qu’ils fassent le premier pas (ce qui risque de ne jamais se produire), vous feriez mieux de les inciter à partager leur témoignage avec d’autres internautes. C’est important pour votre réputation en ligne.
En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez par exemple offrir des bons de réduction à vos clients satisfaits en contrepartie d’un commentaire positif sur vos pages. Autrement, vous donnez un cadeau et vous incitez les bénéficiaires à bien parler de vous sur les réseaux sociaux.
Aussi banale que cette stratégie puisse paraitre, elle a un effet significatif sur votre réputation en ligne. En effet, plus vous avez d’avis positifs, plus vous inspirez la confiance aux consommateurs. Vous gagnez ainsi en notoriété, ce qui garantit une amélioration de vos ventes. Assurez-vous toutefois à ce que tout soit fait dans les règles de l’art afin de vous éviter les sanctions.
Prendre la peine de répondre aux commentaires
C’est une bonne chose de solliciter des avis clients. Cependant, il est encore plus important de répondre à chaque commentaire, soit-il positif ou négatif.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, c’est une chose désagréable que de ne pas répondre aux avis négatifs. Vous laissez une mauvaise impression aux internautes.
Au lieu donc d’ignorer les commentaires des clients mécontents, vous feriez mieux de répondre avec politesse et de prendre les mesures nécessaires pour rectifier le tir. Une fois le problème réglé, l’avis négatif peut rapidement se transformer en des avis positifs. C’est vous qui gagnez !