visu-comment-sont-realises-les-documents-securises

Comment sont réalisés les documents sécurisés ?

L’impression de document est une tâche courante en entreprise. En général, cette impression est faite en interne, avec des imprimantes classiques. Pour imprimer les documents confidentiels, leur réalisation est soumise à un processus plus spécifique. À une époque où l’espionnage est tant redouté, la protection des documents est en effet cruciale. Comment sont réalisés les documents sécurisés ?

L’impression de documents sécurisés par les imprimeurs spécialisés

Le contenu ou la nature même de certains documents à imprimer nécessitent des précautions particulières. C’est le cas par exemple :

  • des attestations,
  • des diplômes,
  • des chèques,
  • des chèques cadeaux,
  • des quittances,
  • des billets d’entrée ou d’accès.

La divulgation, la falsification ou la contrefaçon de ces documents peuvent en effet causer des préjudices à l’entreprise, à ses partenaires ou à ses clients. Nous parlons alors d’impression sécurisée. Pour ce faire, les imprimeurs de documents transactionnels et sécurisés, comme le spécialiste Pierre Bourquin, avancent des solutions entièrement sûres pour imprimer vos documents sensibles.

Ces imprimeurs spécialisés proposent des solutions qui reposent sur une combinaison de procédés anti-falsification et anti-contrefaçon. Ils utilisent généralement des procédés retrouvés sur le papier utilisé, la photogravure, la technique d’impression sécurisée, des foils holographiques, de la codification, etc. Ces systèmes permettent de sécuriser de façon fiable un document.

impression sécurisée

La sécurisation de l’impression avec un mot de passe

L’impression sécurisée est un procédé particulier qui consiste à attribuer un mot de passe à un document quand il est envoyé à l’impression. C’est un procédé bien utile en entreprise où les appareils appartiennent au même réseau. Grâce à la sécurisation de l’impression, vous aurez l’assurance que vos documents ne tombent pas entre les mains d’autres personnes. Avec ce système, le document ne sera imprimé qu’après composition du mot de passe.

C’est une technologie qui peut être suffisante en entreprise, pour l’impression de documents confidentiels. Pour les documents qui sont soumis à un risque important de contrefaçon ou de falsification, il est en revanche recommandé de passer par un imprimeur spécialisé.

Impression sécurisée : comment sécuriser vos données ?

Grâce aux nouvelles technologies, la révolution de l’imprimerie offre des possibilités pour éviter la falsification de documents. Ainsi, pour sécuriser les informations contenues dans vos documents, vous pouvez utiliser différents procédés comme le microtexte (texte en très petits caractères) ou encore une encre ultraviolette. Cette encre est uniquement visible sous une lampe UV, ce qui vous permet de cacher le contenu du document.

À l’instar des billets de banque et des chèques, un simple papier imprimé peut être marqué par une petite numérotation, afin d’en attester l’authenticité. Ce procédé permet d’éviter tout risque de reproduction du document.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser une numérotation unique ou un code-barres. Chaque document va disposer ainsi d’un code, ce qui vous permet de repérer facilement d’éventuelles copies.

Hormis ces différents procédés, vous pouvez également utiliser le filigrane. On retrouve aussi les bandes magnétiques, l’impression irisée ou encore les perforations qui permettent de marquer le document. Ils sont utilisés pour assurer l’authenticité de l’impression.