hydroalcoolique-entreprise-equiper

Covid-19 : équiper son entreprise en gel hydroalcoolique

L’usage du gel hydroalcoolique s’est généralisé avec l’avènement de la pandémie du Covid-19. Utile pour limiter la propagation du virus, ce produit s’avère indispensable aujourd’hui dans les entreprises. En France, l’employeur a l’obligation de mettre en place les moyens nécessaires pour prévenir la contamination. Pour ce faire, il doit suivre les recommandations du Gouvernement, dont le respect des gestes barrières qui incluent l’usage de gel hydroalcoolique. Si vous êtes un chef d’entreprise, il vous faudra alors équiper vos locaux avec des flacons ou distributeurs de gel hydroalcoolique.

Choisissez des flacons de gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique est disponible sur le marché sous divers formats comme le flacon. Avec lui, vous pouvez mettre du gel hydroalcoolique à disposition de vos salariés, clients et visiteurs à n’importe quel endroit. Pourquoi faire le choix du flacon ?

La résistance des flacons de gel hydroalcoolique

L’une des bonnes raisons d’opter pour du gel hydroalcoolique en flacon est la résistance du contenant. Généralement fabriqué en PE-HD (Polyéthylène haute densité), le flacon résiste aux produits de tous types. Par exemple, il ne subit pas la corrosion contrairement au verre qui peut en être victime s’il est exposé à certaines substances pendant une longue période.

La disponibilité en différentes tailles

Les flacons de gel hydroalcoolique se retrouvent dans le commerce en une diversité de volumes. Vous pouvez en choisir de :

  • de 50 ml,
  • 100 ml,
  • 200 ml,
  • 500 ml,
  • 1 000 ml.

Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez également faire des achats de flacons de gel hydroalcoolique en gros ou au détail. Vous avez la possibilité d’opter pour un bidon de 5 litres et même de plus grande capacité pour ensuite distribuer le gel dans des petits flacons. Pour cela, orientez-vous vers les grossistes, afin de bénéficier de réductions de prix.

L’avantage économique des flacons doseurs de gel hydroalcoolique

Le flacon est un format intéressant pour équiper votre entreprise en gel hydroalcoolique, surtout pour son aspect économique. Son choix peut vous aider à réduire le budget alloué à la prévention du Covid-19. À cette fin, nous vous conseillons les flacons doseurs qui permettent de maîtriser la consommation. Ce type de récipient est conçu pour permettre une distribution optimale de la substance qu’il contient. Avec un tel contenant, l’utilisateur peut mesurer la quantité de gel hydroalcoolique qu’il utilise. Il évitera ainsi de faire du gaspillage.

Vous avez la possibilité d’acheter des flacons doseurs vides que vous remplirez de gel hydroalcoolique vous-même, afin d’en mettre dans des récipients beaucoup plus petits. Cette option vous permettra de faire des économies à différents niveaux, allant de l’acquisition à la consommation du gel hydroalcoolique. Les flacons doseurs sont aussi totalement recyclables. Leur choix vous permet alors de diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise.

Installez des distributeurs de gel hydroalcoolique

En dehors des flacons que les salariés et clients peuvent emporter dans leurs déplacements, pensez à mettre en place des distributeurs de gel hydroalcoolique. Il en existe de différents types avec des caractéristiques très variées. Que considérer pour choisir le bon distributeur ?

Le système de distribution

Les distributeurs de gel hydroalcoolique n’ont pas le même système de distribution. Tenez-en compte pour faire votre choix. On trouve notamment :

  • le distributeur à bouton-poussoir,
  • le distributeur à pédale,
  • le distributeur à détecteur infrarouge.

Le distributeur à bouton-poussoir fournit une certaine dose de gel hydroalcoolique lorsque vous exercez, avec un doigt, une légère pression sur le bouton dédié à cela. Ce type de système est apprécié par les entreprises pour son coût faible par rapport aux autres. Il a un petit inconvénient : tous les utilisateurs appuient sur le bouton. Le risque qu’il se retrouve contaminé par le virus ou d’autres germes n’est alors pas à exclure. Ce risque n’est toutefois pas vraiment grave puisque l’utilisateur est ensuite amené à se frotter les mains avec du gel hydroalcoolique. Cela peut être suffisant pour éliminer le risque de propagation d’agents pathogènes.

Quant au distributeur à pédale, il répond au même mécanisme que le bouton à poussoir. C’est une pression sur une pédale avec le pied qui fait jaillir le gel hydroalcoolique. Cela permet d’éviter de toucher le déclencheur de la distribution avec la main. Ce système élimine tout risque de contamination du bouton-poussoir.

C’est également le cas du distributeur à détecteur infrarouge. Système de distribution sans contact, le distributeur doté de la technologie infrarouge libère du gel hydroalcoolique dès que vous placez la main sous son bec. Il est conçu pour faire sortir automatiquement une quantité prédéfinie du produit. Le pointeur lumineux de l’appareil indique l’endroit où la main doit être placée pour recevoir le gel.

Le mode d’installation

Pour choisir le distributeur de gel hydroalcoolique à installer dans votre entreprise, tenez compte de la manière dont il sera installé. Vous trouverez sur le marché des distributeurs muraux. Si vous faites ce choix, vous aurez à percer le mur pour poser l’équipement. D’autres distributeurs sont plus faciles à mettre en place, étant amovibles. Il s’agit généralement de distributeurs sur pied. En optant pour ceux-là, il vous suffira d’identifier le meilleur emplacement pour l’installation.

gel hydroalcoolique

La capacité du réservoir

Les distributeurs de gel hydroalcoolique sont vendus avec des réservoirs de capacités différentes. Pour vous assurer de choisir l’équipement idéal, évaluez le nombre de personnes qui devront l’utiliser au quotidien. Pour faire des économies et consommer peu de récipients, n’hésitez pas à choisir un distributeur avec un réservoir de capacité moyenne ou grande. Si vous optez pour un dispositif qui nécessite le transfert de gel, veuillez respecter les préconisations de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) à ce propos. Vous devez transférer le gel dans le réservoir dans un endroit confiné en utilisant les équipements de protection nécessaires.

L’accessibilité

Avant de faire le choix d’un distributeur de gel hydroalcoolique, assurez-vous qu’il sera accessible à tout le monde. Aussi bien les enfants que les personnes à mobilité réduite doivent être en mesure d’utiliser facilement le dispositif. L’idéal serait de choisir un distributeur ayant une hauteur de délivrance de gel hydroalcoolique de 110 cm au maximum.

Intéressez-vous au système de bouchage des contenants de gel hydroalcoolique

Pour vous équiper en gel hydroalcoolique, intéressez-vous au système de bouchage des récipients. Cela détermine le degré de protection du contenu, la facilité de distribution, etc. Quels sont alors les systèmes de bouchage adaptés aux flacons de gel hydroalcoolique ?

La capsule de service

La capsule de service se retrouve sur de nombreuses bouteilles et de nombreux bocaux contenant des produits comme le gel douche, le shampooing, le lait pour le corps, etc. Elle est largement utilisée dans les industries cosmétique et pharmaceutique pour l’étanchéité qu’elle assure et la robustesse du capot d’ouverture. La capsule de service est fabriquée en polypropylène, une matière plastique qui oppose une forte résistance aux variations thermiques et aux chocs. Elle est généralement dotée de deux jupes qui optimisent l’étanchéité entre le flacon et la capsule. Les meilleures capsules de service possèdent une encoche qui facilite l’ouverture du flacon.

La pompe

La pompe est un système qui permet non seulement d’assurer le bouchage du flacon de gel hydroalcoolique, mais aussi la distribution. Avec un capot de protection, elle s’utilise sur des flacons de différentes formes. Vous en trouverez en propylène avec des longueurs variées. La pompe permet une distribution efficiente du gel hydroalcoolique.

Le choix du gel hydroalcoolique

Pour votre entreprise, il vous faut choisir du gel hydroalcoolique de qualité. Sur quels critères baser votre choix ?

Flacons produit chimique

La mention de certaines informations

La crise sanitaire due au coronavirus a fait se développer le marché du gel hydroalcoolique. Les producteurs sont de plus en plus nombreux. Des astuces sont partagées sur le web pour la fabrication du désinfectant. Cela accroît le risque que des produits de mauvaise qualité se retrouvent sur le marché. Pour vous assurer d’acheter du gel hydroalcoolique d’excellente qualité, vérifiez si la mention EN 14476 est faite sur l’étiquette du flacon ou du réservoir.

Cette norme prouve que liquide hydroalcoolique a passé avec succès des tests de son effet sur les virus et/ou les bactéries. En plus de cette mention, le nom du fabricant, le numéro de lot, la date de fabrication, les précautions d’utilisation et les conditions de conservation doivent être indiqués. En cas d’absence de la mention EN 14476, vérifiez s’il y a une autre mention attestant de la qualité du produit telle que « solution hydroalcoolique recommandée par l’OMS pour l’antisepsie des mains ».

Le taux d’alcool

L’alcool est en quelque sorte le principe actif du gel hydroalcoolique. C’est ce qui permet à la solution de lutter contre les agents pathogènes. Pour être efficace, le gel hydroalcoolique doit contenir entre 60 et 80 % d’alcool. Si la teneur en alcool est de moins de 60 %, l’effet virucide ou bactéricide du gel sera moindre. À l’opposé, si le taux d’alcool est supérieur à 80 %, la solution hydroalcoolique peut être irritante pour certaines personnes.

La composition

En plus de l’alcool, le gel hydroalcoolique se compose d’autres ingrédients à prendre en compte pour faire le choix parfait. L’idéal est que le produit ne soit pas fabriqué avec plus de 4 composants, selon l’Agence de sécurité sanitaire. Les ingrédients nécessaires pour produire du gel hydroalcoolique sont :

  • l’alcool,
  • le peroxyde d’hydrogène,
  • le glycérol,
  • l’eau distillée (ou bouillie puis refroidie).

Pour finir, remarquons qu’il est possible d’ajouter du parfum au gel hydroalcoolique. Si cette option vous intéresse, orientez-vous vers les fabricants reconnus et autorisés à proposer aux consommateurs ce type de produits.