societes-creation

Création de sociétés aux USA : quelle adresse choisir ?

Créer une société aux USA n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs qui ne résident pas aux USA font appel au service d’un Registered Agent pour les accompagner. Lors de la création d’une société aux USA, la question de l’adresse revient aussi souvent. Quelle adresse choisir ? Une vraie adresse physique ou une PO box ? Décryptage.

Un étranger a-t-il le droit de domicilier une entreprise aux USA ?

Oui, il est tout à fait possible pour un étranger de domicilier son entreprise aux USA. La citoyenneté américaine n’est en effet pas une condition exigée pour créer une entreprise aux USA. Quels que soient votre nationalité ou votre pays de résidence, vous pouvez créer une société et installer votre siège social aux USA.

Création d’une société aux USA : la domiciliation

La domiciliation constitue une étape obligatoire lors de la création d’une société aux USA. La difficulté des démarches dépendra donc du fait que vous résidiez ou non aux USA. Si vous êtes un résident américain, les démarches seront simplifiées. Mais si vous êtes à l’étranger, la domiciliation deviendra plus compliquée. C’est pour cette raison que vous aurez besoin d’un « Registered Agent » pour vous accompagner.

En plus de vous aider dans les démarches de domiciliation d’entreprise, comme l’explique creer-societe-usa.com, un Registered Agent vous propose aussi tous les services liés à la création de sociétés aux USA. Un Registered Agent est un professionnel ou une société qui a pour mission de prendre en charge les formalités administratives et judiciaires de votre entreprise. Il peut donc vous accompagner lors de la création de votre entreprise aux USA en proposant des services variés :

  • enregistrement de la société,
  • obtention de l’EIN,
  • ouverture d’un compte bancaire,
  • procuration d’une adresse…

société USA

Optez pour une adresse physique aux USA pour votre business

Lors de la création de votre société aux USA, vous avez le choix entre utiliser une vraie adresse physique ou une PO Box. L’utilisation d’une vraie adresse physique est toutefois souvent conseillée pour diverses raisons.

D’abord, posséder une vraie adresse physique donnera plus de crédibilité à votre société. En effet, une adresse physique constitue une sorte de garantie de l’existence de votre société pour vos futurs partenaires. Travailler avec une société qui n’existe que dans le monde digital et à travers une adresse PO Box n’est pas vraiment rassurant. Et en ce qui concerne vos futurs clients, une vraie adresse physique se présente aussi comme une caution. En cas de problème, ils peuvent se rendre à l’adresse indiquée. Et OUI, la plupart des clients ont besoin d’une telle assurance.

D’un point de vue fiscal, le fait de posséder une vraie adresse physique vous permet de bénéficier de certaines conventions sociales. C’est d’ailleurs une condition sine qua non pour ouvrir un compte bancaire aux USA.

Précision : l’ouverture d’un compte est obligatoire lors de la création d’une société aux USA et les banques américaines refusent de vous ouvrir un compte avec une adresse PO Box. Vous devez aussi savoir qu’il est impossible d’ouvrir un compte bancaire à distance aux USA. En effet, le justificatif de domicile figure parmi les documents exigés par les banques américaines lors de l’ouverture du compte.

Autre avantage d’avoir une vraie adresse : vous bénéficiez d’un meilleur référencement local sur Google. Un atout à ne surtout pas négliger si vous souhaitez que votre société aux USA prospère ! Toutefois, choisir une vraie adresse physique lors de la création de votre société a aussi son inconvénient. Le fait est que toutes les démarches afférentes nécessitent un budget conséquent. Quel que soit le moyen que vous employez, la création d’une vraie adresse physique coûte cher.

Création d’une société aux USA : choisir la PO box

Il est aussi possible de choisir une PO box lors de la création de votre société aux USA. Son premier avantage réside dans le fait que cette option coûte moins cher qu’une vraie adresse physique. L’obtention d’une adresse PO box est aussi facile.

La PO box est intéressante si elle ne sert qu’au réacheminement des courriers et des colis reçus par votre société. Elle remplit vraiment son rôle et vous pouvez recevoir vos colis et courriers à l’endroit de votre choix. Par contre, son utilisation est assez limitée. Par exemple, vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire avec une adresse PO box. Aucune banque américaine n’acceptera cela. Ne posséder qu’une adresse PO box peut aussi avoir un impact sur votre crédibilité. En effet, vos futurs partenaires et vos clients peuvent considérer cela comme un manque de professionnalisme.