Formation et Carrière

Emploi d’avenir : 3 formations du digital

Le 2 mai 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 6 minutes de lecture
Emploi d’avenir : 3 formations du digital

Le monde évolue sans cesse et la digitalisation prend de plus en plus en place dans notre quotidien. Ces évolutions technologiques ont amené petit à petit à la disparition de certains métiers, et l’apparition de certains emplois. Parmi les plus répandus figurent les métiers du digital. Pour une reconversion professionnelle dans ce sens, quels types de formation faut-il suivre ?

La formation en marketing digital

Parmi les métiers les plus demandés dans le monde du numérique figurent ceux relatifs au marketing digital. Ce dernier est en effet devenu omniprésent dans le quotidien des entreprises. De nos jours, la présence sur le web est indispensable, surtout pour les structures exerçant dans l’e-commerce. C’est également primordial pour assurer l’e-réputation d’une marque et la communication avec ses clients. Le marketing digital est alors une branche essentielle, pour qu’une société puisse se développer convenablement.

Pourquoi suivre une formation en marketing digital ?

Suivre une formation en marketing digital est donc vivement conseillé pour toutes les personnes souhaitant réaliser une reconversion professionnelle dans les métiers du web. Ces formations sont disponibles dans les grandes écoles de communication, de marketing, de management ou encore dans des écoles spécifiques tournées vers le web et le commerce.

Il vous est également possible de vous rapprocher de structures comme CCM Benchmark Institut, qui vous permettent d’intégrer de manière facile, rapide et efficace les métiers du web. En suivant ce type de formation, vous pouvez maîtriser ce qu’est la stratégie marketing dans sa globalité. Vous pouvez opter pour une formation diplômante, ou autres, délivrant des titres certifiés par l’État, notamment le marketing digital et l’e-business.

Le type de formation à suivre

Ces formations sont accessibles à temps complet avec une formation initiale, mais cela ne vous empêche pas de choisir une formation en alternance. Cela peut se faire avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. En choisissant cette dernière option, vous avez la possibilité d’alterner avec votre métier en entreprise et votre formation à l’école. Cependant, un contrat en alternance vous permet surtout d’acquérir les compétences nécessaires en marketing, tout en bénéficiant d’une rémunération.

D’un autre côté, les formations en ligne se démocratisent de plus en plus. C’est donc un moyen privilégié par les apprenants pour pouvoir bénéficier d’un apprentissage complet tout en évitant certaines contraintes du quotidien.

Formations marketing digital

Des cours de community management

Pour assurer la visibilité et la notoriété d’une entreprise, il lui est indispensable d’être présent sur différents réseaux sociaux. C’est pourquoi, le métier de community manager est très prisé de nos jours. Ce dernier est même classé comme un métier d’avenir.

Le poste d’un community manager

La personne occupant ce poste est tenue responsable de la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il doit donc assurer la création de posts attractifs, l’animation de la communauté, et veiller surtout à améliorer l’image de la marque.

C’est en quelque sorte le porte-parole de l’établissement qui doit favoriser le dialogue et assurer la création d’engagement auprès des internautes. Les posts réalisés doivent être stratégiques et mis en place de concert avec service le marketing et communication de l’entreprise.

En suivant une formation liée à ce domaine, vous serez donc capable d’animer une communauté, en utilisant un discours adapté, selon la marque. Ces formations vous permettent également d’acquérir les compétences nécessaires pour bien maîtriser les tâches d’un community manager.

À l’issue d’une formation en community management, vous saurez également créer un contenu dynamique et simple sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’Instagram, de Facebook, de YouTube, de TikTok, de LinkedIn ou encore de SnapChat.

Pourquoi suivre une formation ?

Ce type de formation vous permet également de gérer efficacement une campagne publicitaire sur les différents réseaux sociaux. Elle vous aide surtout à élaborer une stratégie marketing de social media efficace. Sans oublier que ces formations permettent de réaliser un audit de visibilité et de notoriété. Cela optimisera la communication avec les influenceurs et vous aidera à organiser des évènements live, etc.

La formation en référencement

Lorsqu’on parle du métier du digital, on entend souvent parler du référencement. En effet, ce dernier est l’un des éléments indispensables en marketing digital. Il ne peut pas être séparé du monde du web et est indispensable pour qu’une entreprise puisse gagner en visibilité, aux yeux de Google, et donc, auprès des internautes.

Pourquoi suivre une formation ?

Le SEO est une branche spécifique et technique qu’il faut maîtriser pour arriver à convertir des clients sur le web. Le principal but de suivre une formation en référencement est de connaître toutes les astuces pour booster un site internet et ses produits ou services. Grâce à des techniques efficaces, il est possible de propulser le contenu parmi les premiers résultats de recherche des navigateurs.

En suivant une formation en référencement, vous saurez ainsi comment faire décoller un site internet, en optimisant son positionnement et celui de ses pages web, principalement sur Google. La formation en référencement vous permet également de maîtriser le fonctionnement des algorithmes de Google, ainsi que les différents leviers du référencement web.

suivre une formation en référencement

Les différents types de référencement

Le référencement peut être naturel, autrement appelé le SEO, ou payant (SEA). En suivant une formation spécifique dans ce domaine, vous saurez les axes d’amélioration à réaliser pour qu’un site internet soit plus visible. Ces améliorations peuvent porter sur le contenu rédactionnel ou encore sur l’aspect technique du site.

Se former en référencement web donc est très intéressant, grâce au nombre d’offres d’emploi disponibles pour ce poste dans le domaine du marketing digital. C’est pourquoi ce métier est classé parmi les métiers d’avenir. Maîtriser le référencement peut vous aider à trouver facilement du travail, surtout lorsque vous deviendrez un expert dans le domaine.

Quel type de formation suivre ?

En ce qui concerne la formation, vous avez la possibilité de suivre une formation intensive de 2 ou 3 jours, ou encore opter pour un cursus plus long. Il vous est également possible de suivre une formation du webmarketing, en vous orientant sur la spécialisation SEO.

De même, il faut savoir que l’expert SEO est le plus demandé, plutôt que le SEA, car il est considéré comme un levier essentiel pour booster la visibilité d’un site internet sans avoir à débourser davantage.