Marketing et Communication

Entreprise de menuiseries : comment concevoir une bonne stratégie pour communiquer et vendre en ligne ?

Le 16 novembre 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Entreprise de menuiseries : comment concevoir une bonne stratégie pour communiquer et vendre en ligne ?

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées dans la conception et la vente de menuiserie utilisent de plus en plus internet pour communiquer. Elles n’ont pas véritablement le choix, car la concurrence dans ce secteur est rude. Par conséquent, il est important que leur stratégie digitale soit bien conçue pour vendre une pergola sur mesure ou une menuiserie pvc. Elle doit se baser sur certains points essentiels, afin d’avoir l’impact escompté. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ?

Effectuer un bon ciblage

Les entreprises spécialisées dans la conception de fenêtre aluminium, pergola alu ou pergola bioclimatique ont une cible spécifique. Il n’est donc pas question d’essayer de vendre ces produits à tout le monde. Procéder ainsi est le meilleur moyen d’échouer, même si les autres aspects de la stratégie marketing sont bien pensés. Les cibles auxquelles vous devrez vous adresser varient, selon que vous êtes :

  • Un artisan ;
  • Un industriel ;
  • Un distributeur ;
  • Etc.

Par exemple, www.brico-fenetre.com est un spécialiste qui livre régulièrement ses menuiseries sur mesure à des particuliers. Dans ce cas, l’entreprise devra se focaliser sur une stratégie de communication orientée vers un large public. À l’opposé, les compagnies qui distribuent des produits comme la fenêtre avec volet ou fenetre pvc cibleront beaucoup plus les professionnels. Quelle est alors la cible d’un fabricant de menuiseries pour les logements ? Elle sera composée :

  • Des artisans ;
  • Des particuliers.

Par contre, les entreprises qui fabriquent des équipements plus techniques comme la menuiserie pergola cibleront les gérants de locaux industriels. Elles pourraient également s’intéresser aux spécialistes de l’installation de fenêtre pvc blanc par exemple. Tout cela souligne donc l’importance d’identifier le profil de votre clientèle, en fonction des menuiseries que vous proposez. Vous saurez alors comment communiquer efficacement dans sa direction.

Avoir une vue claire des objectifs

Une fois que vous savez à qui s’adressent vos produits, votre stratégie de communication sur internet doit avoir des buts. Ces derniers indiqueront les actions à mener pour réaliser les ventes. Certaines compagnies pourraient avoir pour objectif l’expansion de leur visibilité en ligne. Cette dernière est parfois en étroite relation avec l’amélioration de l’image de marque. Dans ce cas, il faudra essentiellement miser sur :

  • La stratégie de contenu ;
  • Les relations avec la presse ;
  • Les réseaux sociaux.

L’approche ne sera pas la même, si vous souhaitez plutôt avoir une nouvelle clientèle. Ce type d’objectif implique alors l’amélioration du référencement du site web. Certains investissements devront être faits dans la publicité en ligne, pour faire connaitre votre catalogue de produits. De meilleurs résultats peuvent être obtenus, si vous prenez la décision de combiner diverses techniques. Tout en promouvant votre gamme de fenetre pvc sur mesure, vous pouvez également créer du contenu à valeur ajoutée.

Se référer aux dispositions règlementaires et techniques

Chaque niche a ses codes, et celle de la menuiserie ne fait pas exception à la règle. Votre stratégie de communication digitale pour promouvoir vos produits devra considérer :

  • Les normes techniques ;
  • Les différentes règlementations ;
  • Les aides disponibles.

Être au courant de ces actualités constituera un atout pour les contenus que vous mettrez sur votre site web. Par ailleurs, vous pourriez recommander des menuiseries spécifiques en fonction des labels à propos des constructions écologiques. Les particuliers ne sont pas nécessairement informés de ces détails, et votre rôle en tant que professionnel est de les renseigner.