4ZWK1vE2FcOzbdhAlVOt

Étudiez les trajets domicile-travail de vos salariés

Quelle que soit votre activité, vos employés ont besoin de se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail. Compte tenu des conditions de circulation actuelles en France, 80 % des employés se rendent au travail en voiture. 

Ainsi, la mobilité à domicile tend à être un casse-tête, créant des désagréments pour le salarié (stress, temps perdu, etc.) et pour l’entreprise (perte de productivité, retards, absentéisme, etc.). Il convient de noter que l’objectif global du travail sur la mobilité des employés est de contribuer à la réduction du trafic et à l’amélioration de la qualité de l’air. En tant que chef d’entreprise, vous devez réaliser une étude sur les trajets domicile-travail de vos salariés.

Quels sont les enjeux de la mobilité des salariés pour l’entreprise ?

L’optimisation de l’efficacité des déplacements constitue un défi important pour cette mobilité. Les entreprises peuvent réduire les déplacements des employés en introduisant le télétravail ou en encourageant les alternatives à la voiture comme le vélo, etc. En tant que chef d’entreprise, la mobilité de mes employes a un triple enjeu : sur l’environnement, sur les employés et sur l’entreprise. 

Pour l’environnement, les défis liés à la mobilité sont nombreux. En particulier, décarboner les transports et soutenir les comportements vertueux de déplacement du domicile au travail en limitant l’usage de la voiture individuelle.

La rationalisation des déplacements améliore les conditions de travail et le pouvoir d’achat des travailleurs. La mobilité doit donc être incluse dans le dialogue social pour en faire un véritable enjeu de négociation entre employeurs et employés.

Enfin, l’optimisation de la mobilité permettra d’améliorer les relations de l’entreprise avec les employés et de faire connaître le respect de la RSE par l’entreprise.

Pourquoi étudier les trajets domicile-travail de vos salariés ?

Le plan de mobilité des entreprises (PDME), auparavant imposé aux entreprises de plus de 100 salariés, s’applique désormais aux entreprises de plus de 50 salariés (sur un même territoire) qui n’ont pas trouvé d’accord sur la question lors de leurs NAO. Contrairement aux dispositions relatives aux négociations annuelles obligatoires, le plan de mobilité entreprise est une initiative unilatérale proposée par l’entreprise.

Il s’agit d’une étude plus approfondie de l’accessibilité de l’entreprise et des déplacements des employés. Ceci, afin de mettre en place un plan d’action individuel pour promouvoir des modes de déplacement alternatifs à la voiture personnelle. Il faut noter que l’entreprise est appelée à soumettre annuellement son PDME à son autorité organisatrice de mobilité.

Cette approche n’est pas exclusive aux entreprises de plus de 50 employés. Toutes les autres structures peuvent élaborer un plan de mobilité entreprise si elles le souhaitent. Ou, à tout le moins, de cartographier l’emplacement de leurs employés et/ou de diagnostiquer les opérations de transport en commun de l’entreprise.

Comment étudier les trajets domicile-travail de vos employés ?

Afin de se conformer aux règles relatives aux NAO, de nombreux professionnels proposent des services pour vous aider à examiner la position de votre entreprise grâce à des diagnostics de mobilité contenant : 

  • La géolocalisation anonyme du domicile des employés
  • L’inventaire des services de transport public de l’entreprise à partir des principaux centres d’hébergement des employés.
  • La suggestion de mesures relatives à la mobilité de vos employés (à soumettre aux NAO).

De nombreux experts peuvent vous aider à réaliser une étude sur l’accessibilité de l’entreprise. Ils peuvent vous aider à élaborer un plan de mobilité pour votre entreprise en suivant deux étapes fondamentales et en l’adaptant à votre entreprise et à vos employés :

  • Diagnostic de la mobilité des salariés : cartographie anonyme des quartiers, étude des services de transport public et des autres modes de transport (vélo, covoiturage), en tenant compte du nombre potentiel de salariés éligibles.
  • Propositions pour trouver des solutions afin d’améliorer la mobilité de vos employés : demandes d’amélioration de l’offre de transport en commun, création d’une flotte de vélos, aide financière, etc.

Conclusion

Les déplacements des employés sont une question essentielle pour les entreprises en ces temps difficiles. La rationalisation et la sécurité sont au premier plan dans l’esprit des chefs d’entreprise. La mobilité couvre plusieurs secteurs.