picture-expert-comptable-honoraires-et-tarif-moyen

Expert-comptable : honoraires et tarif moyen

Dans la gestion ou pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir une expertise comptable digne de ce nom. Il s’agit en réalité d’un prestataire qui apportera tout son savoir-faire dans le domaine de la comptabilité pour faire émerger l’entreprise et permettre à ses dirigeants de vaquer librement à d’autres impératifs. Cependant, rares sont ceux qui peuvent effectivement définir les honoraires et le tarif moyen d’un expert-comptable compétent. Ce contenu vous apporte des précisions à ce sujet.

Que fait l’expert-comptable ?

De base, l’expert-comptable est celui qui va se charger de la coordination des diverses missions relatives à la comptabilité et à la révision des comptes annuels au sein d’une entreprise ou d’une société. Autrement dit, son rôle sera essentiellement basé sur la mise à disposition des informations financières importantes et capitales pour l’émergence des activités d’une entreprise.

Dans l’exercice de ses fonctions, l’expert-comptable est à même d’opiner ou de faire part de sa position en ce qui concerne certaines décisions de première nécessité au sein de l’entreprise ou de la société. Il est alors très fréquent de voir un expert-comptable se prononcer tant au sujet du choix du statut juridique d’une société que des formalités en rapport avec son immatriculation ou sa liquidation. Par ailleurs, l’expert-comptable compétent, comme le cabinet Fiduciaire Yadan, est aussi capable de mettre son savoir-faire au service d’une entreprise lorsque cette dernière décide de procéder à un transfert de siège social ou à une augmentation de son capital.

honoraire expert comptable

Comment déterminer le tarif d’un expert-comptable ?

De façon générale, il n’existe pas un référendum universel ou une charte particulière qui renseigne sur la grille tarifaire d’un expert-comptable. En effet, l’expert-comptable est libre de fixer ses tarifs sur une base horaire. Pour cela, il monnaiera son expertise pour les missions qui lui seront confiées en se basant sur le temps qu’il consacre pour les réaliser. Il s’agit ici de ce qu’il convient d’appeler « rémunération au temps passé ».

D’un autre côté, il est possible de déterminer le tarif d’un expert-comptable en se référant à la qualité de la prestation ou par attribution d’un simple forfait. Dans ce cas, l’entreprise qui sollicite les compétences d’un expert-comptable met à la disposition de ce dernier un forfait, compte tenu de son budget, pour la réalisation des missions. Par ailleurs, il est aussi possible de rémunérer un expert-comptable au succès, c’est-à-dire en fonction de la réussite de ses interventions.

Quels sont les éléments qui influent sur les tarifs d’un expert-comptable ?

S’il est vrai qu’un expert-comptable dispose d’une grande marge de manœuvre pour fixer ses tarifs. Il sera toujours possible de trouver un expert-comptable dont les prix seront à la portée de vos finances. Ainsi, il convient de rappeler qu’il existe plusieurs éléments qui peuvent conditionner l’ampleur des tarifs d’un expert-comptable. Il s’agit entre autres de sa notoriété, de la subtilité des missions qui lui seront assignées ou encore de la zone géographique dans laquelle ce dernier exerce son métier.