Faire avancer votre carrière avec une formation CPF adaptée
Lorsque vous êtes assigné à un emploi, que ce soit pour une longue ou une courte durée, il est essentiel d’améliorer vos compétences. Il est risqué de négliger les formations professionnelles, même si vous pratiquez déjà une profession déterminée. Vous aurez toujours des choses à apprendre pour vous rendre réellement indispensable vis-à-vis de votre employeur.
Ce qu’il faut savoir sur le CPF
Le Compte Professionnel de Formation permet aux personnes actives de cumuler des droits à la formation professionnelle. Il s’agit d’un dispositif de financement public visant à booster votre employabilité. Que vous soyez salarié, indépendant ou à la recherche d’un emploi, le CPF vous permet d’accéder à des formations qualifiées et certifiées adaptées à vos besoins. Vous pouvez facilement trouver une formation éligible cpf sur l’application mobile MonCompteFormation. Cette application vous permet de voir les écoles ou organismes adaptés au métier que vous exercez ou que vous souhaitez exercer.
Les conditions d’éligibilité au CPF
Tout d’abord, il convient de noter que le CPF est accessible à tous les salariés, qu’ils soient en CDI, en CDD ou encore en apprentissage. Les demandeurs d’emploi bénéficient de ce financement pour renforcer leur employabilité. Depuis peu, les travailleurs indépendants ont également droit au CPF. Ce dispositif vous offre ainsi un crédit formation pour financer les formations dont vous avez besoin. Toutefois, toutes les formations ne sont pas éligibles à ce financement. Les formations éligibles au CFP sont celles qui sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique.
Quelques exemples de formations éligibles au CPF
Voici quelques exemples de formations qui peuvent être financées :
-
Les compétences en management : leadership, gestion d’équipe, etc
-
L’informatique : bureautique, gestion de données, codage
-
Les langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, etc
-
Les reconversions professionnelles : l’artisanat, les métiers du numérique, etc
Un financement simplifié pour suivre la formation adaptée
Le CPF vous aide à faciliter le financement dont vous avez besoin pour vos formations professionnelles. Une fois que vous avez fait votre choix, la première chose à faire est de vous inscrire grâce à l’application ou au site officiel. Après cela, si votre solde CPF couvre les frais de formation, votre demande de financement sera automatiquement validée. Si vous n’avez pas assez de crédit, vous pouvez régler par vous-même le reste à payer. Et dans certains cas, votre employeur ou Pôle Emploi peuvent contribuer. Lorsque le financement est validé, vous pouvez commencer la formation à la date prévue et selon les modalités choisies : en présentiel ou à distance.
Opter pour un centre de formation reconnu pour faire avancer votre carrière
Pour un développement de compétences réussi, il est recommandé de faire le bon choix d’organisme de formation. Les centres reconnus, comme l’IFOCOP, mettent à votre disposition plusieurs choix de formations possibles. Ces dernières sont éligibles au CPF et sont adaptées aux besoins des actifs. Des certifications reconnues par l’employeur dans le domaine des ressources humaines, du digital, de la création d’entreprise ou bien d’autres vous seront fournies. Cela vous garantit un rapide retour sur investissement en vous orientant vers les compétences les plus demandées sur le marché du travail. Construisez les bases de votre carrière avec les formations CPF les plus adaptées à vos besoins.