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Formation du droit de la mode et de l’industrie du luxe

Le 19 janvier 2023 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 7 minutes de lecture
Formation du droit de la mode et de l’industrie du luxe

Le droit de la mode et l’industrie du luxe sont des disciplines à part entière qui aujourd’hui est en pleine ascension qui se retrouve au confluent de plusieurs branches du droit. Pour donc cerner le domaine, il urge de suivre des formations afin de connaitre sur les différentes propriété intellectuelles notamment sur les droits des marques, le droit des modèles et des dessins et enfin sur les droits de la propriété littéraire et artistique. Pourquoi suivre une formation du droit de la mode et de l’industrie du luxe ?

A quoi sert le droit de la mode ?

Le droit de la mode permet à assurer la provenance des produits de luxe dans le monde du luxe afin de soigner l’image de marque. Le droit de la mode est le domaine qui a permis de voir les frontières entre l’industrie du luxe et le mass market. Il porte globalement sur la conception, la production et la distribution de vêtements de prêt-à-porter tel que les tenues de la haute-couture. Par ailleurs, des domaines comme la bijouterie, la maroquinerie, la bagagerie, le maquillage, la cordonnerie, l’habillement, la chapellerie, l’hôtellerie de luxe sont pris en compte. De la conception jusqu’à la vente, quelle que soit l’étape, les droits de la mode sont omniprésents et omnipotents. Ils permettent au consommateur final de connaitre non seulement le concepteur, mais aussi l’origine du produit qu’il acquiert. Ceci assure la réitération de l’acte d’achat. 

Il faut savoir que le droit de la mode est au service des stylistes, des concepteurs et des créateurs.

Pourquoi suivre une formation en droit de la mode et de l’industrie du luxe ?

Le droit de la mode et de l’industrie du luxe est un droit qui est en plein essor. Les outils juridiques, la procédure s’ajustent de manière progressive pour figer un droit nouveau et autonome. Le droit de la mode et de l’industrie de la mode n’engage pas uniquement les normes de droit commun, mais revendique l’application de règles spécifiques et originales. 

Au vu de tout ceci, il est important de mettre en place un diplôme d’établissement qui pourrait offrir une formation aux acteurs du secteur, mais aussi aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le secteur.

L’objectif de la formation est d’avoir sur le marché des étudiants et des professionnels formés sur la problématique du droit appliqué à la mode et à l’industrie du luxe. Cette formation permet de saisir les normes spécifiques du droit de la mode et de l’industrie du luxe, mais également de cerner l’articulation entre les règlementations spéciales et autonomes de droit adéquat au secteur et de droit commun.

De nombreuses marques de luxe comme Vuitton, Hermès qui sont dans divers domaines comme le textile et dans les secteurs de luxe dans des cas exigent des droits de mode

Qu’entend-on par l’industrie du luxe ?

Les activités de luxe sont généralement basées sur la confection de biens et la promotion de service. Le secteur du luxe fait référence au secteur de la mode comme la cosmétique, la parfumerie et bien d’autres. Dans un autre sens, elle tient compte du secteur de l’automobile en fonction de la marque et de son prestige. En outre, le luxe fait également référence au secteur événementiel et de l’hôtellerie. Le but étant d’offrir des prestations de haut de gamme.

Quelles sont les formations que vous pourrez faire dans le luxe ?

En suivant une formation dans le luxe français, vous avez la possibilité d’avoir une certification ou un diplôme dans un domaine bien précis. En fonction de vos objectifs, il est possible de suivre un cursus de bachelor, un long cursus afin d’obtenir un diplôme de bac +5 ou 6. Mieux, vous pourrez suivre une courte formation vous permettant d’avoir un diplôme d’un BTS ou d’un bachelor luxe. Vous pourrez acquérir après la formation des capacités managériales ou de management. Le métier de la mode offre de nombreuses opportunités et même avec le niveau bac, vous pourrez faire une spécialisation dans un des métiers du luxe auprès de Business school, dans des entreprises du luxe ou dans une école de commerce.

La formation dans l’industrie du luxe vous permet d’être professionnel dans un domaine donné. Selon, votre parcours que vous aurez choisi, vous aurez des notions en marketing de la mode, des fondements en communication, des stratégies entrepreneuriales, des conceptions en gestion de projet et bien d’autres. Pour plus d’expérience professionnelle, les formations peuvent être accompagnées des stages professionnels dans des entreprises nationales ou internationales. Par ailleurs, il est important que vous maitrisez plusieurs langues, notamment la langue française et anglaise.

Dans le secteur de luxe, il y a différents types de niveaux qui correspondent à un diplôme. Vous pourrez avoir le CAP et vous diriger vers l’artisanat, l’hôtellerie, la vente ou la restauration. Le BTS qui est un cursus qui s’étale sur une période de 3 ans après l’obtention du bac. Parmi les diplômes, vous avez le BTS Métier ou Design de la mode, le BTS Gemmologue ou encore le BTS œnologie.

Si vous voulez réellement faire carrière dans l’industrie de luxe, nous vous conseillons d’avoir un diplôme de master en innovation, un master en design et luxe, master management ou un master en marketing du luxe.

Quels sont les débouchés d’une formation en droit de mode et d’industrie de luxe ?

Travailler dans la mode ou travailler dans le luxe offre de nombreux débouchés qui varient selon les secteurs.

Dans le secteur de l’artisanat, on compte les joailliers, les brodeurs, les designer ou styliste de mode, les techniciens de fabrication ou les confiseurs. 

Dans le secteur de marketing, vous pourrez être responsable de marketing, community manager, coordinateur des ventes, acheteur dans le luxe ou directeur des ventes, conseiller de vente, assistant chef dans la fabrique d’un salon de luxe.

Pour ce qui est du domaine de la communication, vous pourrez être chef de projet, gestion de la relation, chef de marque, chef de publicité, attaché de presse, directeur des relations publiques, responsable de la communication.

Pour finir, dans le domaine de l’hôtellerie, vous pourrez être à travers un contrat de professionnalisation, directeur d’hôtels ou de restaurant, responsable communication et événementiel, guest relation manager, chef management de la mode, ou chef pâtissier, gastronomie ou cuisinier.

À travers une grande école, si vous êtes jeune diplômé dans un institut français de la mode, vous avez acquis des codes du luxe et vous êtes créatifs, vous pourrez faire le commerce international.

Vous pourrez également mener des activités dans l’e-digital, dans l’e-commerce ou mener des actions marketing ou faire du marketing stratégique.

Il est possible de suivre une formation à l’université de Paris à partir d’un Bac-pro et à travers les études, vous pourrez acquérir des connaissances et compétences dans le stylisme, le modélisme, les relations publiques, l’expérience-client, design de mode, chef de marques.