Formation pour trésorier du CSE : pourquoi est-ce important ?
Venez-vous d’être désigné à un poste de trésorier du comité social et économique en entreprise ou envisagez-vous de l’être ? Il est tout à fait légitime et intelligent de penser à aiguiser tous vos sens pour une bonne application des compétences dans le domaine. Ainsi vous gagnerez la confiance de vos collègues et une excellence dans vos exercices. Découvrez donc les avantages d’une formation pour trésorier CSE.
L’assurance de la bonne gestion des finances
Le trésorier du CSE est doté d’attributions très importantes pour le bon développement du comité. Ces différentes compétences, il les obtient suite à une formation des CSE afin d’être en mesure de gérer les paramètres concernant la finance dans la stricte confidentialité.
Un autre rôle du trésorier du CSE est de faire respecter les pratiques et obligations dont le comité endosse la responsabilité. En effet, ces obligations s’appliquent surtout aux budgets AEP et ASC. Elles conviennent respectivement au fonctionnement du comité, c’est-à-dire la CSE, et au financement des prestations et services applicables au bien-être des salariés.
Il est donc d’une importance capitale de se former afin de maintenir l’équilibre des comptes et de répartir de manière convenable les charges et les dépenses. Une tierce personne ne peut définir le budget prévisionnel et s’assurer, en plus des précédentes responsabilités, du règlement correct des factures.
Optimisez la conservation des documents comptables
LA personne désignée comme trésorier du comité social et économique a la responsabilité de la préservation des documents de gestion comptable. En tant que responsable des finances du comité, il a l’obligation de préserver ces pièces pendant des années (10 ans). La formation pour trésorier du CSE permettra donc de respecter cette obligation suivant les méthodes les plus professionnelles possible.
En effet, pour préserver ces pièces, il faut les archiver, ce qui fait appel à de véritables compétences. De plus, la conservation des documents comptables relève d’une obligation légale. Le but est de justifier ses droits, de protéger l’entreprise ainsi que tous les salariés et d’établir la transparence des activités effectuées. Un archivage bâclé est préjudiciable !
Cela est d’autant plus important dans la mesure où les pièces comptables sont très sensibles face au contrôle d’administration fiscale. Il en est de même pour les questions de litige pouvant être résolues par la justification des pièces comptables, puisqu’elles permettront de situer les responsabilités.
Des comptes bien faits et bien présentés
Il est établi que, tous les ans, le trésorier en poste a la responsabilité de justifier les comptes du comité social et économique, dont il a la gestion, avec un expert-comptable. Il devra par la suite écrire un compte rendu de sa gestion durant l’année qui s’est écoulée.
Compte rendu qu’il devra présenter avec les pièces comptables qui serviront de justificatifs et de preuves devant les membres désignés expressément par les salariés eux-mêmes (les élus). Bien entendu, il faut une certaine aptitude et maîtrise pour arriver convenablement à bout de ces missions qui nécessitent du tact. De ces différentes raisons, il en ressort l’importance de se faire former.