vxtU9uL4iyTgJbrcdmLz

Gestion d’association: comment s’y prendre ?

La gestion d’association renvoie au processus de création, de planification et de facilitation des opportunités de croissance et de développement pour toute entité. Lorsque vous gérez efficacement votre association, vous pourrez offrir à vos membres des opportunités plus intéressantes et faire gagner du temps précieux à votre équipe. A première vue, la gestion de l’association ne semble pas être une tâche facile. Et pourtant, il existe des solutions et des outils qui peuvent vous permettre de réaliser une gestion quasi parfaite. En voici une illustration.

Mettez un accent sur la communication interne

La capacité à communiquer efficacement est un élément important de la gestion des associations. En plus des e-mails automatisés de votre organisation, les membres devraient pouvoir recevoir des informations les uns des autres à travers un outil pour la gestion pour les associations.

La plupart des associations sont trop grandes pour atteindre les membres individuellement. Les communications impliquant tous les membres (celles relatives au calendrier de paiement des cotisations ou aux informations sur les événements à venir, par exemple) doivent être envoyées par un outil qui permet de gérer le courrier électronique de façon automatisée.

Assurez une gestion efficace sur le plan comptable et financier

Que serait une entité sans des ressources financières? Et très souvent une mauvaise gestion de ces ressources peut entrainer la chute de l’association. Ainsi, les capacités de gestion comptable et financière sont un élément important de la gestion d’une association.

Chaque fois que les membres paient leur cotisation ou contribuent pour un événement quelconque, tout cela doit être répertorié et suivi de façon permanente. Il importe aussi de rendre compte à l’ensemble des membres de l’association sur la gestion qui est faite de ces ressources.

Formez vos membres en permanence

La formation continue est une composante importante de la gestion d’une association. Une personne formée est une personne instruite et éclairée. C’est une valeur sûre pour l’association car elle peut mieux cerner les attentes et les objectifs de l’entité.

Les membres ont déjà démontré un intérêt pour leur développement professionnel en adhérant à l’association. Il ne faut pas se limiter en si bon chemin.

Planifiez et assurez le suivi des événements de l’association 

La gestion d’événements est une pratique exemplaire essentielle en matière de gestion d’associations. Gérez les événements à travers un système unique permet de rester en veille et de ne pas se laisser surprendre par le temps. 

Lorsque votre association sera en mesure de rassembler, d’organiser et d’accéder aux informations les plus récentes de vos membres, votre équipe sera mieux préparée à leur offrir des opportunités qui leur profitent.

 

Donnez une existence légale à l’Association

La gestion d’une association n’est pas seulement la gestion humaine. Il est nécessaire et même indispensable que l’association ait une existence légale. plusieurs personnes gèrent les associations dans la clandestinité pour des raisons diverses. Très souvent, c’est pour échapper au contrôle de la loi. Donner une existence légale à une association vous assure une forme de protection aux yeux de la loi. Tous vous avez, et même ceux qui y adhèrent, ont le sentiment de participer à quelque chose de fiable.

Supposez par exemple qu’un problème survienne entre les membres alors que vous n’avez pas une existence légale. Comment allez-vous gérer cette situation aux yeux de la loi? Vous comprenez donc la nécessité de la faire enregistrer et de ne pas chercher à contourner les dispositions légales en matière de création de l’association.

 

Elaborez un statut pour l’encadrement des membres de l’association

c’est quoi un statut? La bonne gestion de l’association passe aussi et avant tout par les textes qui la régissent. C’est une sorte de guide, de boussole qui définit les obligations et devoirs de chacun des membres de l’association. En même temps, il définit sa structure. Sans ce document, il serait bien difficile d’assurer la bonne gestion d’une association encore plus, de ses adhérents.

 

Conclusion

La gestion d’une association obéit à des exigences légales. Leur respect est un gage de survie pour l’entité, de protection pour ceux qui y adhèrent. Au- delà de ces considérations légales, il y a également des outils qui permettent de gérer le patrimoine de l’association et une d’assurer une bonne interaction entre ses membres.