Formation et Carrière

Gros plan sur la formation en bâtiment

Le 29 avril 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Gros plan sur la formation en bâtiment

Le secteur du BTP est en constante évolution depuis des années. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir faire carrière dans le bâtiment. De plus, celui-ci offre des débouchés très variés. Pour exceller dans ce domaine et en faire son métier plus tard, il est préférable de suivre une formation en bâtiment. Le présent article met en avant d’autres informations à savoir à propos de ce parcours professionnel.

En quoi consiste une formation en bâtiment ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de formation en bâtiment. Elles sont généralement accessibles dès la classe de troisième pour certains parcours, ou avec le niveau bac. On peut également y accéder à partir d’un bac +2. Suivre une formation de ce genre permet avant tout d’acquérir des compétences professionnelles et d’avoir la qualification nécessaire pour travailler dans le milieu du bâtiment plus tard. Ce cursus a pour objectif de préparer chaque apprenant à exercer un métier dans le secteur de la construction. La formation est aussi destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d’apprendre davantage sur cette profession ou de se réorienter.

Les formateurs se focaliseront un peu plus sur la professionnalisation, tout en dispensant des cours théoriques et pratiques. Lors de sa formation, chaque apprenant découvrira notamment les technologies des bâtiments gros œuvre et second œuvre, la conduite de chantier, l’initiation au dessin technique, les notions de géométrie, etc. Cette formation diplomante est proposée à court terme afin que l’élève puisse avoir les bagages nécessaires pour exercer dans le domaine. À l’issue de l’apprentissage, l’étudiant diplômé deviendra un expert du bâtiment avec un statut professionnel bien précis.

Bien choisir un centre spécialisé dans le domaine

La qualité de la formation et les résultats obtenus dépendront de l’établissement choisi par l’apprenti technicien en bâtiment. Il est donc préférable de recourir à un centre spécialisé dans le domaine. Actuellement, des centres de formation présentent des cours en adéquation avec les enjeux de demain. Ils proposent un catalogue de formations qui répond aux besoins des élèves comme des sociétés. Soucieux de satisfaire leurs clients, ils suggèrent même des cours à distance. L’apprentissage concerne aussi bien les jeunes garçons que les jeunes filles, qui ont la même passion pour le métier de la construction. Les TPE ou PME pourront désormais recruter et dénicher des apprentis bien formés.

Les salariés de toute compagnie peuvent également suivre des formations complémentaires pour améliorer leurs compétences. À noter qu’il existe plusieurs possibilités d’accéder à l’apprentissage. Tout étudiant peut, par exemple, passer par le CIF ou Congé Individuel de Formation s’il est déjà un employé d’une entreprise avec un contrat à durée indéterminée. Il est de même possible de le faire via le canal du DIF ou Droit Individuel de Formation. Cela concerne particulièrement les salariés qui possèdent une certaine ancienneté dans une boîte. Pour trouver un centre spécialisé, il ne faut pas hésiter à solliciter les recommandations des proches ou des amis. On peut aussi faire un tour sur le site de l’établissement convoité afin de découvrir de plus amples détails sur la durée de la formation, les tarifs et les différents parcours proposés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.