Formation et Carrière

Importance de la langue anglaise dans le domaine professionnel

Le 6 mai 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Importance de la langue anglaise dans le domaine professionnel

La connaissance de la langue anglaise est un atout considérable lorsqu’on entre dans le monde du travail. En plus d’être une langue universelle (parlée par plus de 75 pays), c’est aussi un excellent moyen d’étendre son réseau professionnel et culturel. Aujourd’hui, la plupart des entreprises exigent que les candidats qui postulent disposent d’une notion en anglais.

Mieux saisir les opportunités de travail

Que ce soit pour communiquer avec des clients ou pour traduire des informations sur Internet, il est toujours important de maîtriser l’anglais afin d’évoluer dans le milieu professionnel. Considéré comme étant la langue des affaires, l’anglais est utilisé dans plusieurs domaines, comme l’informatique, la technologie et le commerce. De plus en plus d’emplois requièrent ainsi la connaissance de cette langue pour faciliter les relations internationales et favoriser les négociations professionnelles. C’est le cas des personnes qui travaillent dans une banque, dans une compagnie aérienne, dans une agence de communication ou dans un restaurant. Autrement dit, l’anglais est un outil de communication efficace.

La maîtrise de l’anglais est également bénéfique pour tout employé dans la mesure où ça lui permet de se démarquer de la concurrence. Il faut savoir que par rapport à une personne qui ne parle pas l’anglais, un salarié bilingue a de meilleures chances de trouver un poste important. Ce qui constitue un réel avantage salarial. Si l’anglais est incontournable pour les entreprises, c’est aussi parce qu’il permet aux dirigeants de saisir les opportunités d’affaires internationales. Lors de leurs voyages professionnels à l’étranger, ils sont, en effet, confrontés à des situations qui les obligent souvent à pratiquer cette langue (conférence, débat, réunion, etc.). En maîtrisant l’anglais, les chefs d’entreprise pourront communiquer facilement avec leurs partenaires et échanger des idées.

Elargir ses connaissances

Des études ont prouvé que le bilinguisme favorisait nettement le développement et la performance du système cognitif. C’est la principale raison pour laquelle on initie la langue anglaise dès le cycle primaire. Cela signifie que les personnes qui parlent deux, voire plusieurs langues ont une capacité intellectuelle largement plus développée que les autres. Ce sont ces aptitudes intellectuelles qui font que les entreprises soient aussi exigeantes au niveau du bilinguisme. Communiquer efficacement en anglais fait d’ailleurs partie des principaux critères de sélection des responsables de recrutement. Pour ceux qui souhaitent faire partie d’un groupe de grande envergure, il est vivement conseillé de suivre un cours d’anglais pour professionnels.

Pour cela, le mieux est, de contacter une école de langues à Bruxelles comme https://www.englishacademy.be/. Dédié à l’apprentissage de l’anglais, le centre de formation propose un large choix de cours adaptés à tous les niveaux. Que ce soit pour améliorer son niveau d’anglais ou pour en acquérir les bases techniques, les professeurs prodigueront les conseils nécessaires pour aider chaque apprenant à se perfectionner. Pour ceux qui sont déjà dans le monde professionnel, le mieux est de suivre des cours d’anglais des affaires. Ces derniers ont pour but d’améliorer les techniques de négociation et les communications interculturelles de tout employé, grâce aux bases linguistiques, comme le vocabulaire et les règles grammaticales.