Industrie : différents plastiques pour différentes applications
Conçus à base de matières organiques, les plastiques sont des matériaux synthétiques fabriqués par les industries spécialisées dans le domaine. Il existe cependant différents types de plastiques qui conviennent à une application ou une utilisation donnée. Chacun possède ses propres particularités à connaître avant de l’utiliser.
Industrie : optez pour les thermoplastiques, utilisés dans une grande variété d’applications
Le terme thermoplastique fait référence à des plastiques qui peuvent être reformés et moulés plusieurs fois à haute température. Il existe plusieurs types de thermoplastiques et leur application peut varier d’un type de plastique à un autre. Voici quelques-uns des thermoplastiques les plus connus :
- le polyéthylène : il est utilisé dans la fabrication de produits tels que les bouteilles, les sacs à commission et les emballages transparents,
- le polystyrène : ce thermoplastique est utilisé dans la fabrication des ustensiles de cuisine et de récipients tels que les assiettes jetables, les plateaux de cuisine, les tasses en plastique,
- le polypropylène : il est utilisé dans la fabrication de cordes ou de tissus jetables destinés à un usage médical.
Il existe de nombreux autres thermoplastiques en plus de ceux-ci. Vous pouvez vous rendre sur ce site afin d’en apprendre plus sur les thermoplastiques et leur utilisation.
Les polycarbonates et l’ABS sont solides et résistants aux chocs, idéaux pour l’industrie
Le polycarbonate est également un thermoplastique. Il se distingue toutefois des autres grâce à sa grande robustesse. Très résistant au choc, il est parfaitement adapté aux applications nécessitant une résistance élevée. Il est utilisé non seulement dans la fabrication des valises, mais aussi dans la fabrication de pièces automobiles, de claviers d’ordinateur, de composants électriques, etc.
L’ABS (l’acrylonitrile butadiène styrène), quant à lui, est un polymère qui résiste lui aussi énormément aux chocs. Il n’est pas toutefois pas autant résistant que le polycarbonate et son utilisation se limite à la fabrication des valises, des porte-documents, etc. Le polycarbonate est donc plus résistant que l’ABS. Si vous êtes à la recherche d’une valise pour vos vacances, nous vous conseillons d’opter pour une valise en polycarbonate en raison de sa résistance.
Exemple d’une personne partant en voyage à Chambéry avec une valise en polycarbonate.
Plastiques légers et faciles à mouler : les acryliques
L’acrylique est un thermoplastique qui a tendance à se ramollir dès qu’il est chauffé. Il est extrêmement léger et facile à mouler. L’acrylique est utilisé dans la fabrication de plaques en remplacement du verre, car les plaques en acrylique sont 30 fois plus résistantes que les plaques en verre. Les plaques en acrylique pèsent également 50 % moins lourd que celles en verre. De plus, elles laissent passer plus de lumière et ont un facteur de transmission de 90 %.
Le PVC est durable et résistant aux intempéries, ce qui le rend idéal pour les applications extérieures
Le polychlorure de vinyle, communément appelé PVC, est un polymère qui résiste parfaitement à l’abrasion. Il possède aussi une très bonne résistance chimique aux acides, aux bases, aux alcools et aux huiles. C’est par ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour des applications extérieures. Il existe 4 types de PVC qui sont le PVC rigide, le PVC expansé, le PVC souple et le film de PVC. En raison de sa grande variété, il peut être utilisé de diverses manières. Le PVC est ainsi utilisé dans la fabrication des canalisations, des fenêtres, des enseignes, des revêtements de sol, de chaussures et de tissus. Il est également utilisé pour fabriquer des cartes bancaires, des emballages pour aliments, des meubles, des vêtements et des jouets.
Le PET est un plastique recyclable et peut être transformé en nouveaux produits
Le polytéréphtalate d’éthylène, plus connu sous le sigle de PET, est le matériau plastique le plus recyclable au monde. Il est extrêmement léger et a une empreinte carbone assez faible. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour le conditionnement de près de 70 % de l’eau, des boissons gazeuses, des jus de fruits et des boissons diluables en bouteille. De plus, le PET est utilisé dans la fabrication des barquettes allant au four et des corps de pompe d’eau.