Stratégies et Développement

La propreté : un facteur de croissance souvent oublié par les chefs d’entreprise

Le 1 septembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
La propreté : un facteur de croissance souvent oublié par les chefs d’entreprise

La croissance d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Cependant, la plupart des dirigeants se focalisent sur l’aspect commercial de leurs activités et perdent de vue l’importance de la propreté. Pourtant, disposer d’un espace de travail propre et bien rangé est un atout de taille pour n’importe quelle structure. Pour bénéficier de cet avantage, il ne faut donc pas hésiter à recruter des agents d’entretien.

La propreté de ses locaux : un atout non négligeable pour le développement des activités

Une entreprise digne de ce nom doit avant tout veiller sur son image. Garder ses locaux propres sera alors crucial pour préserver sa notoriété auprès de sa clientèle. Dans certains secteurs comme celui de la grande distribution, ce seul facteur aura de lourdes répercussions sur les ventes. Il convient d’entretenir convenablement les lieux afin d’éveiller l’intérêt des passants. D’ailleurs, les intéressés peuvent également choisir les produits nettoyants employés de sorte à laisser une senteur agréable. Créer une ambiance olfactive permettra de graver le nom de l’enseigne dans l’esprit des visiteurs. Cette démarche constitue donc aussi un outil de fidélisation.

La propreté contribue également à optimiser la productivité du personnel. En mettant à la disposition de ses employés des espaces de travail propre, le dirigeant empêche la prolifération des germes au sein de ses locaux. Ce qui réduit les risques de contracter une affection et diminue par la même occasion le nombre d’arrêts maladie. En limitant les absences, le chef d’entreprise parviendra à exploiter pleinement le potentiel de la structure. De quoi accroître le chiffre d’affaires dans les meilleurs délais et développer ses activités.

Malgré tout, mettre en place un environnement propre est bien plus ardu qu’on ne le pense. Les responsables ne doivent pas uniquement recruter des personnes aptes à prendre soin des locaux. Il faut également s’assurer que les employés changent de comportements.

Quelques conseils pour avoir des locaux propres en toute occasion

Avant toute chose, les chefs d’entreprise doivent solliciter des professionnels aptes à se charger des corvées de nettoyage de bureaux. Si la plupart des dirigeants songent à embaucher une femme de ménage, cette solution n’est pas toujours l’idéale. Contacter une entreprise de nettoyage sera éventuellement plus avantageux sur le plan financier. Les prestations offertes sont relativement abordables et à la portée des PME. D’ailleurs, les sociétés spécialisées proposent à leurs clients des contrats de prestation sur mesure. Ainsi, le principal concerné pourra choisir l’heure à laquelle l’agent effectuera ses tâches. Connaissant parfaitement les techniques de nettoyage, il pourra assurer la propreté des bureaux et s’occuper des espaces de travail à n’importe quelle période de l’année.

Comme évoqué précédemment, il ne suffit pas d’embaucher un agent d’entretien pour avoir des locaux propres et bien ordonnés. Il faut encourager le personnel à faire des efforts dans ce sens. Pour cela, l’équipe RH doit éventuellement préparer de nombreux supports de communication. Cela sera surtout valable pour les entreprises réunissant plus d’une vingtaine de salariés. Au sein d’une équipe réduite, de simples discussions suffiront. Néanmoins, tous ces efforts ne mèneront à rien sans un service de nettoyage de bureaux.