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Le risque incendie en entreprise

Un incendie peut causer de graves dommages à l’équipement et aux différentes structures de votre entreprise. En tant que propriétaire ou membre d’une entreprise, se concentrer sur l’évaluation des risques d’incendie, la prévention des incendies et la formation du personnel peut aider à réduire vos risques de dommages causés par le feu et la fumée. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement à mieux faire face aux risques d’incendie ainsi qu’à mieux les maitriser.

Quelles sont les causes d’incendie dans votre entreprise

L’un des plus grands dangers auxquels toute entreprise est confrontée est le risque d’incendie. Afin que vous puissiez agir en ce sens et mieux protéger votre lieu de travail, nous vous expliquons les principales raisons pour lesquelles des incendies surviennent dans les entreprises :

1-Les Incendies d’entreprises dus à des problèmes électriques.

Les problèmes électriques sont la principale raison pour laquelle les incendies d’entreprise surviennent. Ils sont dus à une isolation insuffisante des équipements électriques ou à des équipements défectueux.

2-les incendies dus au travail à chaud

La deuxième cause d’incendie au sein d’une entreprise est le travail à chaud. C’est-à-dire ceux causés par des températures très élevées. Certaines tâches nécessitent des températures extrêmes pour être effectuées. Une mauvaise préparation de celles-ci et le peu de protection utilisée sont souvent la cause de ce type d’incendie.

3-les incendies d’entreprises causés par des fumeurs

La formation risque industriel du Gesip nous apprend que la troisième raison des incendies en milieu de travail sont les fumeurs. La plupart sont causés par des cigarettes mal éteintes ou le fait de fumer dans des zones très dangereuses.

4- Attention aux liquides inflammables ou combustibles

Les réservoirs de carburant sont devenus de grands déclencheurs d’incendies. Gardez à l’esprit de stocker et de manipuler avec soin les produits inflammables tout en respectant les instructions des fabricants et les réglementations en vigueur.

5-les incendies dus à la surchauffe

Une autre cause des incendies d’entreprises est la surchauffe des équipements et des machines. Ils sont généralement aggravés par une isolation insuffisante des machines. Par conséquent, les températures élevées émises par ces machines provoquent des incendies dans les objets qui les entourent.

Quelques conseils de prévention des incendies au sein de l’entreprise

 Votre entreprise compte énormément pour vous. Voilà pourquoi il est donc nécessaire de prendre en compte les recommandations suivantes pour prévenir tout risque d’incendie.

Évaluer le risque d’incendie

La visite d’un inspecteur des incendies peut-être un atout important dans votre plan de prévention des incendies. Si la visite de l’inspecteur n’est pas possible, demandez au gestionnaire immobilier de votre immeuble des conseils concernant l’évaluation des risques d’incendie sur votre lieu de travail.

Avoir un équipement de protection incendie

Si vous avez installé un système de gicleurs automatiques, cela fournira une protection incendie primaire pour votre entreprise. Mais les pratiques standards de sécurité incendie exigent des détecteurs de fumée et des extincteurs à chaque étage. Les employés doivent connaître l’emplacement de tous les extincteurs et ces emplacements doivent être dégagés.

Votre meilleur pari est l’utilisation des extincteurs tout usage qui éteignent facilement la plupart des petits incendies sans court-circuiter vos appareils électroniques. Vous devez en disposer dans votre réserve incendie. Vous pouvez également équiper vos employés d’une trousse d’urgence contenant des articles comme de l’eau en bouteille, une lampe de poche et un masque d’évacuation pour lutter contre l’inhalation de fumée.

Un plan d’évacuation optimal

 Dans les grands bâtiments, il est recommandé d’afficher un plan d’évacuation incendie à divers endroits autour du lieu de travail. N’incluez jamais les ascenseurs dans un plan d’évacuation. Il est conseillé de toujours utiliser les escaliers. Les entreprises ayant des employés handicapés doivent élaborer une évacuation détaillée pour les employés qui ont besoin d’une aide supplémentaire en cas d’urgence.

Prévoyez des cas d’incendie

Assurez-vous que vos employés savent quoi faire en cas d’incendie, y compris appeler les pompiers immédiatement. Effectuez un exercice d’incendie au moins une fois par an afin que les employés connaissent le protocole de sécurité incendie sur le lieu de travail.

Remplacez régulièrement le câblage 

Vérifiez régulièrement que vos câbles d’alimentation ne contiennent pas de fils effilochés, de connecteurs cassés ou d’isolation fissurée. Ils doivent tous être remplacés immédiatement. Utilisez une seule rallonge par prise et suivez les recommandations du fabricant pour une puissance maximale lors de l’utilisation de prises.

Conclusion

Vos employés ne font pas seulement partie de votre équipe, ils sont également des atouts essentiels pour votre entreprise. Cet article va vous aider à prévenir les blessures en cas d’incendie et à mieux protéger votre structure.