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Le street marketing est-il encore d’actualité ?

Depuis l’émergence du marketing numérique, en particulier de l’inbound marketing, la donne a radicalement changé. Certaines entreprises ont délaissé certaines pratiques de prospection commerciale telles que le street marketing. Celles-ci sont parfois considérées comme improductives et pas adaptées à notre époque. Bien que de nombreuses entreprises l’aient abandonné, force est de constater que le street marketing est toujours très populaire et peut même devenir un atout dans votre stratégie.

Oui, le street marketing est toujours d’actualité

Le street marketing est une pratique commerciale qui inclut la promotion de produits, de services, d’événements ou de marques dans des lieux publics. Il s’agit notamment d’approcher directement les passants ou d’attirer leur attention pour mettre en avant des offres spécifiques. Vous pouvez trouver des agences spécialisées pour vous accompagner si vous souhaitez utiliser cette méthode de prospection : par exemple, vous retrouverez des spécialistes pointus chez Flying For You afin de développer cette stratégie.

En milieu urbain, le street marketing continue de porter ses fruits et a un impact positif sur la visibilité et le chiffre d’affaires des entreprises qui le pratiquent encore. À l’heure actuelle, nous pouvons toujours rencontrer des street marketeurs qui font la promotion de certains produits et services, directement dans la rue donc.

Alors que certains street marketeurs se contentent de distribuer des flyers, d’autres vont à la rencontre des passants pour leur parler. Bref, les méthodes sont différentes, mais avec le street marketing, la stratégie est toujours fructueuse.

L’intérêt du street marketing à l’heure du digital

Concentrer toute la stratégie marketing de votre entreprise sur le digital n’est pas la meilleure pratique. Le marketing de rue permet d’atteindre plus de personnes en un temps record sans qu’elles aient à demander ou à faire quoi que ce soit. Plus besoin de se connecter à Internet, de s’abonner à des newsletters, ou d’accepter des invitations sur les réseaux sociaux, le street marketing est plus direct et toujours un moyen pratique de se faire connaître et gagner en visibilité.

Malgré cette approche physique directe, le street marketing est rarement perçu comme intrusif ou dérangeant. Par exemple, distribuer des flyers dans la rue n’exercera aucune forme de pression sur celui qui le reçoit. Cette stratégie est également très bon marché et peut générer un retour sur investissement plus rapide que les campagnes de marketing numérique plus populaires.

Le street marketing

L’un des principaux intérêts du street marketing, surtout de nos jours, est le fait que de nombreuses entreprises ont abandonné cette pratique. Si vos concurrents abandonnent le marketing de rue, alors vous avez une chance de vous démarquer. Vous ne serez donc pas en compétition dans ce domaine, que ce soit au sens propre ou métaphorique, cela vous donne un bon départ.

L’affiche statique est également une méthode classique de street marketing. Les panneaux d’affichage, les événements de rue, la distribution de goodies et d’articles promotionnels sur la voie publique sont autant de pratiques de marketing de rue.

Mettre en place une stratégie gagnante en street marketing

Après avoir pris connaissance des fondements de cette méthode de prospection, c’est le moment de vous lancer et de définir la stratégie de street marketing qui correspond aux objectifs de votre entreprise. La première étape, et la plus indispensable d’ailleurs, est de définir vos objectifs afin d’avoir plus de facilité dans la réalisation des actions.

Une fois que vous avez une idée de vos objectifs, commencez par définir votre cible. La cible de manière générale est constituée des personnes que vous allez approcher dans la rue. Bien que le principe soit de cibler un maximum de personnes dans les rues, il est toujours bien d’avoir des indications. Pour un produit ou service destiné à la jeunesse par exemple, vous devez orienter votre communication du terrain vers cette couche de la population.

En fonction du produit vendu et de votre cible, vous devez également trouver les endroits stratégiques pour mieux toucher votre cible. Par exemple, si vous êtes une entreprise de compléments alimentaires protéinés, vous pouvez faire du street marketing à proximité des salles de sport, des espaces de gym, etc.

Après la cible et l’espace, il faut investir dans le meilleur support de communication. Pour faire du street marketing, il n’y a pas que la distribution de flyers. Une affiche contre un panneau fixe peut parfois être largement suffisante et porter ses fruits dans votre stratégie. Vous pouvez aussi opter pour des autocollants et bien d’autres supports de communication. L’idéal est de toujours se référer à la cible lorsque vous faites vos choix.

Notez enfin qu’il n’existe pas de solution miracle pour réussir dans le street marketing. La recette secrète est le test. Vous devez tester plusieurs techniques et faire preuve de créativité pour trouver la solution idéale pour une meilleure communication.