sXqlljiT50FEggnfdZhc

Les avantages de la construction charpente métallique

La construction avec une structure métallique augmente régulièrement sa part de marché dans le secteur du bâtiment et du génie civil. En effet, elle offre des caractéristiques qui permettent une meilleure utilisation de ses propriétés. Pour les professionnels du domaine, il ne fait plus aucun doute que la construction charpente métallique, comparée aux charpentes traditionnelles, présente des avantages certains.

Nous vous en présentons quelques-uns dans les lignes qui suivent.

Plus d’innovations et de réduction des coûts

Connue pour ces excellentes propriétés, la construction de structures habitables ou fonctionnelles en charpente métallique ouvre la possibilité à des ouvrages plus créatifs et innovants. 

D’autre part, le fait d’opter pour la fabrication d’une charpente métallique vous permet de réduire des coûts à moyen terme. Toutefois, vous ne pourriez pas observer cette qualité si elle n’était pas considérée comme l’une des ossatures de construction la plus sûre et la plus polyvalente.

L’excellente résistance de la charpente métallique

La construction à base de charpente métallique est très résistante. Ces structures sont idéales pour la construction de ponts d’immeubles de grande hauteur, de structures fondées sur des sols meubles, ainsi que pour des structures relativement légères. De plus, elle permet à l’entreprise d’avoir une bonne qualité rapport-prix.

La fiabilité d’une structure charpente métallique

La construction en charpente métallique est plus légère et plus résistante contrairement à celle faite en bois, ou encore béton. Une construction typique en charpente métallique est de 30 à 50 % plus légère que celle faite en bois. De plus, en raison du matériau vraiment homogène et élastique, une charpente métallique simplifie la plupart des calculs, d’analyse et de conception qui devraient être effectuées si la structure était faite en béton. 

Uniformité et facilité de montage

Contrairement à d’autres charpentes, les différentes propriétés d’une charpente métallique ne changent pas de manière perceptible dans le temps. Ce qui lui garantit une longue durée de vie. De plus, elle offre une facilité de montage et permet une réduction de 10 à 20 % de la main d’œuvre ce qui permet un gain de temps et de coûts. 

Incroyablement polyvalente

La charpente métallique à l’inverse de celle à bois peut être moulée sous différentes formes et taille. La charpente métallique a toujours été une option attrayante sur le marché de la construction. De plus, grâce à sa polyvalence et ses propriétés, il vous est possible de laisser libre cours à votre imagination. 

Durabilité et ductilité

Si l’entretien appliqué est adéquat et effectué en temps opportun, les structures à charpente métallique pourraient durer indéfiniment. De nombreux experts disent que dans certaines conditions, il n’est pas nécessaire de réaliser un certain type d’entretien ou de soins

Vitesse d’assemblage.

Contrairement à d’autres métaux, la vitesse de construction des bâtiments avec des charpentes métalliques est beaucoup plus rapide, car leurs propriétés permettent une meilleure manipulation. En effet, le fait qu’il soit élastique l’aide à s’adapter facilement.

Facile à recycler

Une construction à ossature métallique est généralement une structure en acier. Toutefois malgré sa structure faite généralement en acier, elle ne pollue pas l’environnement puisqu’elle est 100 % recyclable et dégradable. De plus, il est possible de la réutiliser après démontage d’une structure. 

 

Conclusion

En définitive, la construction en charpente métallique vous aide à réduire les coûts pendant la phase de construction. Et de ce fait, elle présente de nombreux atouts, contrairement au bois et au béton qui peut être source de divers désagréments dans les années à venir. De plus, lorsque vous considérez tous les avantages que vous obtenez grâce à la charpente métallique par rapport à celle en bois ou en béton, vous obtenez un meilleur rapport qualité-prix à long terme.