Stratégies et Développement

Les avantages d’opter pour un bâtiment modulaire

Le 7 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Les avantages d’opter pour un bâtiment modulaire

Facilement transportables et extensibles à souhait, les bâtiments modulaires sont aussi performants que les structures classiques utilisées sur les chantiers. Ces installations sont conçues pour résister à tous les climats, tout en garantissant un confort optimal. Cependant, quels sont les principaux atouts d’un bâtiment modulaire ?

Une rapidité d’installation grâce aux bâtiments modulaires

La construction modulaire présente de nombreux avantages, à commencer par la rapidité de conception et d’installation. En pratique, les projets axés sur les structures modulaires sont réalisés 30, voire 50 % plus vite que les constructions traditionnelles. Chaque module sera pré-assemblé et pré-équipé en plomberie, en électricité, en système de chauffage. À cela s’ajoute les finitions d’usage. Autrement dit, le délai entre la signature du devis et la mise à disposition des locaux est relativement court.

Pour des installations professionnelles, il convient surtout de se fier à un acteur engagé au service de ce type de construction. En effet, installer un bâtiment modulaire requiert l’expertise d’un professionnel spécialisé dans la construction modulaire qui s’effectue notamment hors site.

D’autre part, le délai peut-être encore plus rapide avec le choix de bâtiments reconditionnés ou d’occasion. Les structures préfabriquées sont immédiatement disponibles pour un usage personnalisé. Il existe aujourd’hui des sociétés spécialistes du modulaire de réemploi qui incluent également le transfert (le déplacement de modulaires d’un site à un autre), le reconditionnement, la maintenance et même le rachat à la fin de son exploitation.

Comme avec des modulaires neufs, ces structures issues des plus grandes marques (Algeco, Cougnaud, Solfab, …) se transforment en établissements scolaires, en sanitaires, en bureau, en vestiaires sportifs ou en base de vie de chantier. Ainsi, vous devenez un acteur de l’économie circulaire en allongeant la durée de vie de ces bâtiments préfabriqués.

La possibilité de réaliser des économies

Les économies réalisées grâce aux bâtiments modulaires avoisinent les 20 à 30 % par rapport à la construction traditionnelle. Plus encore, cette option engendre une économie environnementale considérable. Cela s’explique en particulier par la rationalisation et l’optimisation de la chaîne de production. Le recours aux machines est optimal, d’où la réduction des déchets. Les bâtiments préfabriqués visent surtout à limiter le temps de construction et d’installation. Par ailleurs, le recours aux modulaires d’occasion engendre davantage d’économies. Vous pouvez aussi opter pour les modulaires reconditionnés qui bénéficieront de travaux de réhabilitation à fixer en fonction de votre budget.

Une structure modulaire implique des méthodes de construction optimisées. En pratique, 90 % des travaux sont réalisés en atelier. Ce type de construction requiert peu de matériaux, d’où la possibilité d’une économie d’échelle sur le coût final de chaque modulaire. La construction hors site permet essentiellement d’optimiser la chaîne de production et in fine, de respecter l’échéancier. Les bâtiments modulaires seront ensuite transportés vers le site. S’ensuivent la pose, l’assemblage, la juxtaposition ou la superposition des modules. Ces opérations nécessitent notamment un camion spécifique ou une grue. Une fois les modules assemblés, les experts se chargent des travaux d’étanchéité, des raccordements, des accès pour que le bâtiment soit opérationnel au plus vite.

La flexibilité des bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires se veulent évolutifs. En effet, les professionnels sont souvent amenés à modifier des constructions existantes. Les travaux impliquent par exemple l’agrandissement par l’ajout de modules. Ce genre de demande émane en particulier des start-ups qui doublent leur chiffre d’affaires annuel et qui ont besoin d‘agrandir leur espace de travail. Ainsi, les bâtiments modulaires permettent de limiter les déménagements fréquents. L’entreprise pourra conserver ses locaux et les adapter au fur et à mesure de son développement. Plus encore, les bâtiments modulaires se démontent en fonction des besoins. De ce fait, une entreprise en pleine expansion aura la possibilité de relocaliser son activité en déplaçant ses structures préfabriquées pour être au plus près de sa clientèle.

Enfin, dernier avantage de taille, vous pouvez aussi vous faire racheter vos bâtiments modulaires par une société spécialisée dans le réemploi. Cette dernière s’occupe du transfert et du reconditionnement pour donner une seconde vie à vos bâtiments dans le respect de l’économie circulaire.