Stratégies et Développement

Les démarches à suivre pour l’acquisition d’une entreprise

Le 1 juillet 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Les démarches à suivre pour l’acquisition d’une entreprise

La reprise d’une entreprise est un projet qui mérite une mûre réflexion. Cela implique, en effet, souvent un investissement important. Des décisions importantes doivent être prises dans l’immédiat. Pour éviter les erreurs, il faudra procéder étape par étape. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ou comment s’y prendre. Le présent article informe les entrepreneurs des étapes clé pour réussir l’acquisition d’une entreprise.

Réfléchir en amont avant l’acquisition d’une entreprise

Avant de se lancer, il convient en amont de mener une réflexion afin d’aboutir à une décision sûre et définitive. L’investisseur doit se poser les bonnes questions. Tout d’abord, il doit déterminer la raison pour laquelle il choisit la reprise plutôt que la création d’une société. L’acquisition nécessite, en effet, une vision précise. Il faut cibler le secteur d’activité, la taille de l’entité et la localisation. Aussi, il faudra définir une fourchette de prix pour le rachat. Ces différents critères doivent être établis de manière objective dans le souci de déterminer au mieux les attentes de l’intéressé.

Avoir des critères spécifiques aide à mieux cibler les entreprises concernées, plutôt que toutes les enseignes candidates au rachat. Il convient de définir le profil type de la compagnie à reprendre. Pour dénicher la bonne société à acquérir, il est possible de se référer aux sites internet spécialisés. On peut de même jeter un coup d’œil sur les revues regroupant des informations à ce sujet. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels qui travaillent aux côtés des entreprises en question.

Faire appel aux services d’un avocat spécialisé

Pour la réussite d’un tel projet, il est préférable de recourir à un cabinet d’avocat d’affaires comme Harmonia Juris. Des spécialistes du domaine accompagnent les entrepreneurs dans toutes les étapes de la reprise. Ils se chargent notamment de l’audit d’acquisition et de la rédaction de la documentation juridique contractuelle et pré-contractuelle. Ils proposent une assistance permanente dans les opérations subséquentes. Ils s’occupent aussi de la coordination auprès des autorités administratives. Ils jouent un rôle de conseil en stratégie avant toute décision à prendre. Bref, l’avocat constitue un véritable allié pour tout manager dans toutes les étapes de la vie de sa société. Le prestataire spécialisé en droit des affaires est mandaté pour suivre les relations commerciales de l’entreprise.

Il assure le suivi juridique courant de l’entité, la gestion des relations intra-groupes, la tenue des registres légaux, etc. Il est régulièrement informé de l’actualité juridique du moment. Pour dénicher la perle rare, il faut s’attarder sur ses compétences. En général, il doit être titulaire d’une maîtrise en droit. Mais certains professionnels possèdent également un DEA ou un DESS. Ces deux diplômes aident à savoir leur formation initiale. Outre les diplômes et les études, il faut aussi être attentif à l’emplacement géographique du cabinet convoité. Il se doit d’être disponible à tout moment. Certains clients n’hésitent pas à téléphoner très fréquemment les avocats pour prendre de leurs nouvelles. D’autres se contentent de les contacter par email. Dans tous les cas, le degré de disponibilité doit être compatible avec le mode de fonctionnement du prestataire.