Marketing et Communication

Les différentes stratégies de marketing digital

Le 4 décembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Les différentes stratégies de marketing digital

Le marketing digital représente bien plus qu’un simple site Web et une vidéo «virale». Pour vous aider à comprendre en quoi cela consiste, il serait bon d’examiner les principaux types de marketing numérique. En ce qui concerne le choix de l’un d’eux, demandez-vous pourquoi vous souhaitez utiliser le marketing digital et qui souhaitez-vous atteindre.

 

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu qui offre une valeur ajoutée à votre groupe cible. Vous pouvez faire des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog et des vidéos amusantes, des livres blancs, des webinaires et des vidéos pédagogiques. Même dans le domaine de la santé, le marketing santé pharmaceutique requiert aussi la création de bons contenus.

 

Le marketing sur les moteurs de recherche

Le marketing par moteur de recherche consiste à faire apparaître votre site Web dans les premiers résultats de recherche lorsque quelqu’un recherche votre marque, vos produits et services, ainsi que d’autres mots et expressions pertinents. Pensez à Google mais aussi à Bing. Il comprend les recherches organiques ou naturelles (SEO) et les recherches payantes (PPC).

 

Les affiches publicitaires : les bannières

La publicité display, également connue sous le nom de bannières, est très similaire aux annonces imprimées traditionnelles dans les magazines, sauf qu’elles sont en ligne et que vous pouvez cibler des publications spécifiques que vous savez que votre public cible lira. Il est devenu beaucoup plus sophistiqué maintenant, avec la publicité programmatique et le ciblage.

 

Le marketing mobile

Le marketing mobile est presque aussi étendu que le marketing digital lui-même et chevauche les autres types dans de nombreux endroits. Pour ce faire, vous devez faire tout ce que vous faites sur ordinateur pour les smartphones. Il est aussi important de mettre en place des stratégies uniquement pour les mobiles comme les publicités dans les applications. Ceci est particulièrement important si vous ciblez un public jeune.

 

Le marketing sur les réseaux sociaux

Comparés à d’autres canaux tels que la télévision, la publicité imprimée ou d’affichage, les médias sociaux offrent une toute nouvelle dimension d’engagement et d’interaction. Au lieu de simplement faire passer le message à un large public, vous pouvez interagir avec vos clients et entendre ce qu’ils ont à dire. Il existe tout sortes de canaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat, etc.

 

Le marketing par e-mail

Le courrier électronique peut sembler démodé dans un monde où tout le monde utilise la messagerie instantanée, mais le marketing par courrier électronique reste l’un des outils de marketing les plus efficaces. Les sites de commerce électronique sont extrêmement réussis avec des promotions saisonnières (pensez aux offres du Black Friday).

 

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence signifie faire équipe avec des influenceurs qui ont déjà un public. Lorsqu’ils font la promotion de votre produit auprès de leur public, les abonnés fidèles suivront leurs recommandations et achèteront chez vous.

 

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation signifie que d’autres personnes ou entreprises font la promotion de vos produits et reçoivent une commission en retour. Votre partenaire commercial annoncera votre produit sur son site Web et si le client clique dessus et achète, le partenaire commercial recevra automatiquement une commission pour celui-ci.

 

Le marketing vidéo

La vidéo est une stratégie parfaite peu importe votre type d’entreprise. Il peut s’agir d’un clip court ou d’un format long, éducatif ou divertissant, enregistré ou diffusé en direct. Vous ne vous contentez plus de prendre un spot TV et de le mettre en ligne, vous créez le contenu mentionné directement pour vos chaînes numériques.

 

Conclusion

Voici donc les principaux types de marketing digital à prendre en compte pour votre entreprise. N’essayez pas de tout faire car cela vous épuisera. Pensez à ce que vous voulez réaliser, qui est votre public cible, où il est actif, puis choisissez quelques-unes de ces stratégies de marketing numérique.