Innovation et Technologie

Les entreprises et les besoins en installation de téléphonie

Le 18 septembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Les entreprises et les besoins en installation de téléphonie

TPE, PME ou encore les grandes entreprises ont besoin d’une installation téléphonique adéquate. Elle se révèle essentielle pour que la communication externe et interne soit assez fluide. Parmi les solutions qui existent actuellement, beaucoup migrent vers la téléphonie Voip Pro et la téléphonie Cloud.

La téléphonie VoIP et l’utilisation du pouvoir d’Internet

La téléphonie sur IP (ou VoIP) est une nouvelle manière de communiquer par téléphone. Sa particularité réside dans l’utilisation du protocole du net. C’est une solution qui s’accorde actuellement avec le développement d’Internet. Le nombre d’entreprises qui utilisent désormais ce mode de téléphonie ne cesse de croître. Avec l’augmentation perpétuelle des débits de connexion, il n’y a pas mieux pour assurer la fiabilité des communications. L’opportunité est aussi grande de faire d’incroyables économies sur les factures de la télécommunication. Néanmoins, avant de pouvoir passer vers ce système de téléphonie VoIP, il existe plusieurs points que l’entreprise doit prendre en considération.

La téléphonie VoIP s’érige avantageusement comme étant la solution pour bien gérer les communications de l’entreprise. Ce système rencontre même beaucoup de succès. D’ailleurs, les convertis sont ravis. Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, il faudrait tout de même préparer le terrain. Et pour cela, il faut mettre le matériel à niveau. Plus l’entreprise sera grande et ancienne, plus il y aura de changements à faire. C’est un investissement assez conséquent, mais dont les retombés ne seront que bénéfiques. Il est aussi possible d’opter pour location standard téléphonique centrex à Paris. Avant de se lancer dans un projet de migration, les responsables de l’entreprise se doivent de faire un constat et de calculer le retour sur investissement. En somme, il y a trois grands éléments à analyser : l’état et le niveau du matériel détenu par l’entreprise, les charges de maintenance et le mode de transition envisagé.

La téléphonie Cloud, toujours plus avancée

Si les entreprises veulent encore plus s’inscrire dans la modernité et les innovations de l’époque actuelle, il y a aussi la téléphonie Cloud. Pour faire simple, il s’agit d’héberger tout le service de communication par téléphone de l’entreprise sur le cloud. Avec ce genre de système, la disponibilité du réseau 24h/24 et 7jours/7 est garantie. Grâce à la multiplication des Data Center à travers le monde, il est de plus en plus facile de pouvoir passer son standard téléphonique vers ce système révolutionnaire. Les avantages de passer à la téléphonie Cloud ne manquent pas. En effet, même en cas de nécessité d’un éventuel déplacement du système de communication, il n’y a pas de grosses réinstallations à faire. Tout est déjà enregistré dans le Cloud.

Les entreprises ont toujours intérêt à inclure la téléphonie dans leur mode de communication. En optant pour le Cloud, elles auront plus de possibilités à leur disposition. En effet, ce système va souvent de pair avec la visioconférence, la messagerie instantanée ou encore les applications collaboratives. Le coût de déploiement n’est pas très élevé. De plus, avec l’utilisation de logiciels et moins d’appareils physiques, d’importantes charges seront éliminées.