Comment ouvrir une entreprise ?
Ouvrir une entreprise est un projet qui requiert de la préparation car vous devez prendre des décisions importantes afin d’assurer la pérennité de cette entreprise. L’ouverture d’une société doit se faire suivant certaines étapes si vous ne voulez rien oublier ou être buté quelque part. Personne ne vous dira que la création d’une entreprise est un acquis car cela nécessite un travail de maître à l’avance. Retrouvez dans cet article les étapes nécessaires pour ouvrir votre entreprise.
Trouver une idée d’entreprise
Avant de penser à trouver un nom pour votre entreprise ou à créer un logo, vous devez premièrement réfléchir sur l’idée même de votre entreprise. Certes, il existe une multitude d’idées d’entreprise, vous devez dénicher celle qui vous tient à cœur et qui sera très vite rentable autant pour vous que pour vos associés. Il peut s’agir d’une idée existante ou innovante, tout dépendra de vous.
Une fois que vous aurez trouvé votre idée d’entreprise, vous pourrez faire une étude de marché pour affiner votre projet, définir vos cibles potentielles, étudier vos concurrents directs et dénicher d’autres informations qui vous seront utiles. Après quoi, vous pourrez passer à l’étape du Business Plan pour mesurer la rentabilité de votre idée d’entreprise.
Concevoir un Business Plan
Le Business Plan présente votre idée d’entreprise dans sa globalité. Il ressort votre démarche, votre étude de marché, vos stratégies, votre structure juridique, vos prévisions financières, etc. Concevoir un Business Plan est également un excellent moyen de trouver plus facilement des financements.
Ce document vous sera toujours demandé dans toutes vos démarches de création d’entreprise car il récapitule tout votre projet d’ouverture d’entreprise depuis l’idée jusqu’à la mise sur pied. Vous devez donc le monter avec précaution et si nécessaire solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider sur ce plan car la réussite de votre entreprise en dépend.
Choisir le statut juridique de votre entreprise
Lorsqu’il vous vient à l’idée d’ouvrir une entreprise, vous devez également vous interroger sur le statut juridique de celle-ci. Souhaitez-vous ouvrir une SAS, une SARL, une auto-entreprise, une entreprise seule ou à plusieurs ? Vous seule êtes capable de faire le choix de votre statut juridique car cela est aussi fonction de vos activités. Vous pouvez en discuter avec un professionnel qui vous accompagnera dans votre choix. Vous devez tout de même noter que chaque forme juridique que vous choisirez à ses avantages et ses inconvénients.
De plus, la rédaction des statuts de votre entreprise dépend en grande partie du statut juridique que vous choisissez. Par exemple, les statuts d’une SARL sont très encadrés par la loi alors que ceux de la SAS laissent un peu plus de liberté.
Immatriculer votre société
Lorsque vient le moment de faire l’immatriculation de votre entreprise, vous devez envoyer un dossier complet sur votre entreprise au greffe du tribunal de commerce compétent. Ce dossier doit comporter des documents importants ainsi qu’un chèque pour régler les frais de greffe qui varient selon le statut juridique de la société.
Pour exister légalement, une entreprise doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour pouvoir facturer librement vos premiers clients. Immatriculer votre société vous permettra d’obtenir des éléments importants comme votre code APE, votre numéro de SIRET ainsi que votre numéro de TVA.
Choisir un local pour votre entreprise
Dans votre processus de création d’entreprise, vous devez également penser au local qui conviendra à votre activité. Si votre activité ne nécessite pas un quelconque local, vous pourrez utiliser votre adresse personnelle comme adresse de votre société ou solliciter l’aide d’une société de domiciliation.
Par contre, si vous avez impérativement besoin d’un local, l’idéal serait de faire des recherches pour trouver le local parfait qui sera adapté à votre activité et sera tout aussi facile à repérer.
Publier une annonce légale
Pour que la création de votre entreprise soit publique, vous devez faire une annonce dans un journal d’annonces légales. Cette annonce doit contenir la date de signature des statuts, la dénomination sociale de votre entreprise, le statut juridique de votre société, le montant du capital social, l’objet social de votre entreprise, les identifiants du gérant ou du fondateur, la durée de vie de l’entreprise, le siège social et le numéro d’immatriculation au RCS.
De nos jours, le tarif de la publication au journal d’annonces légales varie entre 120 et 190 euros en fonction du statut juridique de votre entreprise.
Ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise
Lors de l’immatriculation de votre entreprise, vous devez déposer le capital social de cette dernière sur un compte bancaire dédié. Par conséquent, il est impératif de disposer d’un compte bancaire pour faire ce dépôt.
Généralement, les documents demandés pour ouvrir un compte bancaire entreprise sont :
- Une CNI ou un passeport du responsable de l’entreprise et d’autres personnes susceptibles de faire des transactions sur le compte de la société
- Un projet de statuts
- Un justificatif d’utilisation d’un local lorsque vous disposez d’un local pour votre entreprise.
Créer un logo pour votre entreprise
Le logo définit l’identité visuelle de votre entreprise et constitue un point de repère de cette dernière. Dans votre démarche de communication, vous devez avant toute chose créer le logo de votre entreprise car c’est lui qui véhicule l’image de votre société. Il va apparaître sur tous vos supports de communications et plateformes de communication. Votre logo doit être simple, facile à mémoriser et surtout très beau pour ne laisser personne indifférent. À travers votre logo, vos clients ou potentiels clients doivent vous reconnaître aussi facilement.
Vous pourrez quelquefois apporter des modifications à votre logo, mais son essence ne doit en aucun cas changer sinon vous perdrez votre identité. Alors, assurez-vous que votre logo décrit en une image ou un mot votre activité.
Créer le site internet de votre société
L’objectif d’avoir un site web est de pouvoir donner des informations précises et réelles à vos visiteurs. L’avantage d’un site web est que vous pourrez le modifier à votre guise et inclure toutes les informations que vous jugez utiles pour les internautes. Optez pour un site web simple, professionnel, ergonomique et surtout rentable qui pourra vous aider à vendre vos produits ou services en ligne, développer votre visibilité et votre notoriété.
Le marketing en ligne prend de plus en plus de l’ampleur et vous devez vous assurer d’être où vos futurs clients passent la majeure partie de leur temps : sur internet. Le site internet est votre support de communication le plus fiable car il montre à vos visiteurs que vous êtes actif et crédible. Certes, il existe des plateformes sur lesquelles vous pourrez en quelques clics créer vous-même votre site web, mais il serait préférable de faire appel à des agences dédiées.
Conclusion
Ouvrir une entreprise est une décision que vous ne devez pas prendre à la hâte. Bien que les démarches d’ouverture soient simples, vous devez cependant suivre toutes les étapes pour une réussite assurée. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des experts. Vous allez ainsi gagner en temps dans les études de marché, dans la conception du Business Plan, et plus encore.
Vous ne devez pas vous contenter d’ouvrir votre entreprise car cela n’est pas suffisant pour clamer votre réussite. Vous devez mener des actions de communication pour vous faire connaître et cela commence par la création de votre logo. Vous pourrez ensuite créer votre site web pour maximiser vos efforts de communication ou adhérer aux réseaux sociaux.