Innovation et Technologie

Les outils indispensables pour les industries

Le 16 décembre 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Les outils indispensables pour les industries

Pour optimiser leur production et se conformer en permanence aux exigences de leur secteur, les industries s’appuient sur une multitude d’outils. On compte parmi ceux-ci différents types de capteurs pour effectuer des mesures précises.

Les capteurs de force

Un capteur de force est un outil qui permet la mesure des contraintes de compression et de traction. C’est un transmetteur qui transforme les forces physiques en des signaux électriques proportionnels pouvant faire l’objet d’une mesure, d’une conversion et d’une analyse. Un tel élément est de nos jours plébiscité par un bon nombre d’industries dans lesquelles une mesure de force aussi précise que fiable est cruciale. On trouve notamment :

  • l’industrie automobile,
  • la fabrication de haute précision,
  • l’industrie aéronautique et spatiale,
  • la robotique industrielle,
  • l’industrie de la défense,
  • l’industrie médicale.

Dans tous les cas, un capteur de force dispose de jauges de contraintes et d’un corps d’épreuve en acier ou en aluminium. Ce dernier est suffisamment robuste pour supporter des charges conséquentes. Nous pouvons y ajouter son élasticité qui limite au strict minimum la déformation induite par les contraintes exercées et qui lui permet de retrouver son aspect d’origine quand les forces sont supprimées. Pour en savoir davantage sur les différents types de capteurs de forces, de nombreux modèles à découvrir sur Instrumentys permettent de se renseigner sur les certifications utilisées.

capteur de force matériel industrie équipement

Les capteurs de couple

Aussi appelé couplemètre, le capteur de couple est un transducteur dont le rôle consiste à convertir un couple (réaction, rotative ou dynamique) en une grandeur physique pouvant être mesurée, convertie et normalisée. On en distingue deux types, à savoir le couplemètre dynamique (capteur de couple rotatif) et le couplemètre de réaction statique.

Le premier permet la mesure en dynamique de couple, c’est-à-dire dans les deux sens de rotation. On l’utilise notamment sur un moteur, une machine ou un arbre tournant. Il est muni d’un collecteur tournant ainsi que d’une technologie électronique sans fil qui assure la transmission du signal de couple collecté durant la rotation. Le capteur rotatif est utilisé dans le cadre d’un audit ou d’un test de moteurs, de turbines, de dispositifs électroniques et de générateurs. Lorsqu’il est doté d’une flasque, il permet d’évaluer la rétroaction, de surveiller le couple et d’analyser la performance des bancs d’essai. Il faut aussi savoir que le couplemètre dynamique joue un rôle central dans les dynamomètres.

Le second est quant à lui équipé d’une jauge de contraintes ainsi que de deux brides de montage, dont l’un est placé à l’élément tournant et l’autre à une structure rigide ou au sol. Ce type de couplemètre facilite la mesure d’un couple de serrage, le contrôle et le calibrage des clés dynamométriques et des visseuses ainsi que la prise de mesure sur banc moteur.

Les capteurs de pression

Un capteur de pression est un dispositif qui mesure la pression sur les gaz et les fluides pour ensuite la traduire en un signal de sortie. Il s’agit d’une mesure qui s’opère par le biais d’un élément sensible à la pression. Celle-ci fait partie intégrante de la membrane et se déforme sous la contrainte des liquides. On distingue plusieurs types de capteurs de pression, selon la technologie utilisée. On compte parmi les plus courants les capteurs basés sur des jauges de déformation, les capteurs piézorésistifs et les capteurs à couche épaisse.