prerequis-formation-suivre-pour-emba

Les prérequis pour suivre une formation EMBA

L’EMBA (Executive Master of Business Administration) est un diplôme permettant d’acquérir des compétences managériales supplémentaires. Il s’obtient suite à une formation se déroulant à temps partiel et sur deux années. Tout le monde ne peut toutefois pas prétendre à l’obtention d’un tel diplôme. Il s’adresse à des profils spécifiques et l’adhésion à la formation nécessite des prérequis.

Vous devez disposer d’une importante expérience professionnelle

Pour suivre une formation Executive Master of Business Administration (EMBA), il vous faut avant tout être un cadre supérieur. Ceci implique que vous ayez déjà une carrière professionnelle, et donc le temps d’acquérir certaines aptitudes. Cette formation vient optimiser toutes les connaissances acquises tout au long de votre parcours professionnel.

La formation EMBA a l’avantage d’être accessible à distance et de se faire à temps partiel. Vous pouvez alors suivre les cours sans pour autant interrompre votre travail en entreprise. Les stratégies pédagogiques employées comptent essentiellement de la pratique. Elles permettent ainsi de développer des notions en rapport avec le management, le leadership et les finances.

L’EMBA est la formation idéale si vous aspirez à une promotion pour un grade supérieur dans votre carrière. La nécessité de justifier d’une longue expérience professionnelle (pouvant aller de 5 à 15 ans) fait que la tranche d’âge idéale pour y participer est de 30 à 40 ans. De cette façon, vous avez à votre actif des connaissances en :

  • industrie et commerce,
  • banque et finances,
  • marketing et consulting.

Pour définir votre éligibilité, renseignez-vous sur la formation EMBA en vous rapprochant des nombreux centres de formation professionnels. C’est utile pour savoir si vous pouvez déjà vous inscrire ou attendre de remplir toutes ces conditions. Grâce à cette formation diplômante, vous pouvez ainsi aisément embrasser le domaine de l’entrepreneuriat.

Les modalités d’apprentissage incluent les évolutions de la technologie et du numérique. En vous formant, vous disposez d’informations actualisées et exploitables dans des secteurs professionnels en perpétuel changement. Cela vous permet d’avoir une vision stratégique pour gérer efficacement les défis actuels du monde professionnel.

Constituez un bon dossier d’admission

Pour accéder à la formation EMBA, il est nécessaire de constituer un dossier d’admission. Il comporte des documents spécifiques tels que des attestations d’emploi liées aux 5 dernières années. Doivent aussi y figurer des photocopies de vos diplômes antérieurs et des notes obtenues pour ceux-ci.

À cela s’ajoutent des photos et les scores obtenus pour les tests d’aptitudes en anglais et/ou en français : les attestations concernées sont celles du TOEIC, du TOEFL, de l’IELTS. Pouvoir fournir un bon dossier d’inscription signifie que vous correspondez à un certain profil.

Formation EMBA

Pour commencer, cela veut dire que vous êtes toujours en fonction ou en activité. Ensuite, votre niveau d’études minimal doit être un BAC+4. Avec, en prime, d’excellentes capacités à comprendre et à vous exprimer dans les langues française et anglaise. À titre d’exemple, cette formation vous est accessible si vous êtes senior manager, directeur de projets, créateur repreneur ou encore directeur fonctionnel.

De plus, le processus d’admission se déroulant en deux phases, l’étape de l’entretien est décisive. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir des aptitudes qui vous distinguent. Il s’agit notamment de votre facilité à travailler en équipe, de votre capacité d’analyse, etc. Sans oublier la volonté de s’engager à l’international.

EMBA et MBA : Comment les distinguer ?

Le Master of Business Administration (MBA) et l’Executive Master of Business Administration sont tous deux des diplômes d’études supérieures. Les formations pour les obtenir se différencient cependant sur divers plans. Leurs objectifs respectifs sont plus ou moins distincts.

La formation MBA vise à développer le sens des affaires chez les candidats, tandis que la formation EMBA permet d’élargir cette vision en vue de pourvoir à un poste plus important. Il faut ensuite considérer le rythme d’exécution des deux programmes. Dans le premier cas, les cours se font à plein temps alors que dans le second cas, ils se font à temps partiel.

Un autre point permettant de distinguer les deux formations est la cible. La formation EMBA s’adresse à des cadres supérieurs ayant déjà une bonne perception du monde professionnel. La formation MBA s’adresse en revanche aux jeunes étudiants souhaitant obtenir un master spécifique. Enfin, les critères d’admission ne sont pas les mêmes.

La formation EMBA requiert une longue expérience professionnelle et une bonne maîtrise des langues française et anglaise. Quant à la MBA, elle est accessible à partir d’un BAC+3 ou autre diplôme équivalent.