L’externalisation comptable : comment et pourquoi ?
Si à l’origine, elle se faisait en interne, de plus en plus de chefs d’entreprise préfèrent externaliser la comptabilité de leur société. Force est de constater que le recours à un professionnel externe présente différents avantages qui valent la peine d’être connus. Avant de se lancer, il est important de connaître les mesures que cela incombe.
Le principe clé de l’externalisation comptable
L’externalisation comptable n’est pas une obligation, mais bien un choix stratégique qui s’ouvre à tout chef d’entreprise. Pour cela, il dispose de plusieurs solutions. Toutefois, le recours à un cabinet de gestion comptabilité Nice est plus profitable. Les compétences et la polyvalence de ses experts comptables permettent de prendre en charge un large panel de travaux liés aux domaines les concernant. Suivant ses besoins, le chef d’entreprise peut opter pour un accompagnement professionnel intégral ou partiel dans la gestion de la comptabilité de sa société. Les principales tâches qui peuvent être confiées au prestataire externe sont, entre autres, la gestion de la comptabilité générale et analytique.
La fiscalité, les immobilisations ainsi que le lettrage des comptes peuvent également lui être confiés. L’intervention de l’expert-comptable consiste aussi à l’établissement des comptes annuels. L’externalisation de la gestion de la comptabilité des clients et des fournisseurs permet d’ailleurs d’optimiser les travaux d’inventaire. Afin de bien cadrer les missions du cabinet d’expertise comptable au sein de la société, il est indispensable d’établir un contrat d’externalisation matérialisé signé par les deux parties. Il renseigne sur la nature de la mission de l’expert-comptable, la répartition des tâches et les conditions générales (honoraires, date d’entrée en exercice, résiliation, etc.).
Les avantages pour l’entreprise
Différentes raisons peuvent pousser les entreprises à opter pour l’outsourcing comptable. Cette solution est idéale pour faire face à un manque de ressources en interne, humaines comme matérielles. Avec ses compétences, le professionnel externe sollicité est en mesure de garantir une gestion comptable performante. En plus de bénéficier d’un service de qualité, les sociétés peuvent profiter d’une démarche normalisée dans la tenue de la comptabilité. Le tout se fait à un coût moins élevé comparé à l’embauche d’un salarié en interne. La gestion de la charge salariale n’ayant pas lieu d’être, l’entreprise peut, en effet, économiser largement.
Organiser sa production comptable n’est pas sans risque. Une petite erreur peut d’ailleurs coûter cher à l’enseigne. Dans le but de sécuriser au mieux les activités de leur société, les entrepreneurs préfèrent miser sur l’expertise d’un prestataire externe. Le savoir-faire d’un professionnel dévoué pallie les sanctions parfois lourdes. L’organisation de la comptabilité tient également compte des obligations légales. Elles font référence aux différentes déclarations à réaliser de manière régulière et systématique. Grâce à l’intervention d’un expert-comptable externe, l’entreprise évite les pénalités en cas de retard ou d’oubli. Effectivement, l’engagement de responsabilité revient entièrement au prestataire. L’externalisation permet enfin à toute enseigne de se libérer de tâches contraignantes et répétitives. Bien qu’elles soient utiles à la vie de la société, elles ne génèrent pas, de manière directe, un revenu exploitable. Ainsi, les ressources internes pourront se focaliser sur les réelles activités de l’entreprise pour mieux conquérir le marché.