L’importance de la digitalisation dans le secteur de la construction
Face à l’essor fulgurant du digital dans presque tous les secteurs, le secteur du BTP est l’un des secteurs à être très peu digitalisés. Toutefois, la digitalisation dans le secteur de la construction représente un enjeu majeur. Quel est donc l’intérêt de la digitalisation ainsi que la mutation qui est en cours ?
La covid-19, un contexte qui a favorisé la digitalisation dans le BTP
Comme tous les secteurs, celui du bâtiment a été fortement impacté par la crise sanitaire. À part l’arrêt des différents projets, les conditions et modalités de travail devaient être revues. Selon l’éditeur Thinkproject, éditeur européen de solutions Saas spécialisé dans l’univers de la construction et du BTP, le contexte de la crise a mis l’accent sur l’importance de recourir au digital. Il s’agit en effet de l’un des acteurs engagés dans la digitalisation avec la création de solutions logicielles qui permettent d’accélérer la transformation digitale dans ce secteur.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont déjà commencé la digitalisation en favorisant le télétravail et l’utilisation de différents outils digitaux. Toutefois, les outils disponibles ne sont pas suffisamment exploités pour faire face à cette situation difficile. De nombreuses entreprises (notamment des TPE et PME) sont en effet encore désarmées et ont dû mettre leurs projets sur pause depuis le premier confinement. Pas moins de 80% des entreprises du BTP étaient ainsi en arrêt total pendant le premier confinement selon le FNTP. Or, ces arrêts auraient pu être évités si les outils NTIC avaient été suffisamment exploités. Ce qui est sûr, c’est qu’une prise de conscience a été déclenchée au niveau des différents acteurs. L’intérêt de la digitalisation est au cœur des préoccupations et les choses évoluent vite.
L’enjeu de la digitalisation dans le secteur de la construction
La digitalisation est un processus qui présente de nombreux avantages. Dans le secteur de la construction, le digital favorise l’anticipation, l’innovation, l’évaluation, la coopération entre les différents acteurs… Grâce à l’exploitation du numérique, les entreprises peuvent également répondre efficacement aux enjeux liés au développement durable. Parmi les priorités dans le cadre de la digitalisation de la construction, il y a :
- la gestion d’affaires,
- la gestion d’actifs,
- le Building Information Modeling ou BIM.
Pour le secteur du bâtiment, la productivité est une priorité, notamment actuellement, dans le cadre de la crise sanitaire. De plus, avec les solutions avancées par le digital, comme la construction hors site et l’impression 3D, les difficultés rencontrées par les acteurs du bâtiment sont amenées à disparaître. Avec la digitalisation, les entreprises ont à leur disposition des solutions aux problèmes liés à la gestion du personnel, la réalisation des plans, les interactions entre les professionnels, les matériaux, l’exploitation des compétences, l’établissement et le respect du calendrier… Toutes ces solutions vont finalement permettre aux acteurs du bâtiment à continuer à fonctionner malgré la crise et à satisfaire les clients finaux.
La digitalisation dans le BTP : quels avantages ?
Le numérique va d’abord permettre aux acteurs d’anticiper, de coordonner et d’apporter des précisions dans les différentes étapes du processus de construction. Il permet également d’évaluer les compétences et les pratiques pour une amélioration continue. D’ailleurs, dans le contexte de la crise ou non, ce secteur est également touché par une difficulté à communiquer, formaliser et partager les différentes informations. Ce qui est sûr, c’est que des technologies sont accessibles. Des solutions efficaces sont en effet proposées par l’intelligence artificielle. Le digital va élargir les horizons et permettre de nouvelles possibilités à différents stades du processus.
La digitalisation permettrait au secteur du BTP de contribuer à hauteur de 14,5% du PIB mondial en 2030. C’est ainsi un élément clé du développement économique en France dans les années qui viennent. De plus, les avantages de la digitalisation ne sont pas seulement économiques. La digitalisation permettrait également de réduire l’utilisation des ressources. Elle présente ainsi un enjeu écologique considérable.
Le digital permet également de faciliter le partage des documents et d’informations entre les différents acteurs. Les chantiers nécessitent en effet un échange continu entre les professionnels qui interviennent à différents stades de la construction. Les échanges se trouvent facilités grâce aux outils numériques (plateforme de partage, logiciel…), ce qui permet d’accélérer l’avancée des travaux. Les outils permettent également de réduire les marges d’erreurs et de malentendus entre les différents acteurs. Les concernés peuvent en effet travailler en temps réel, générer et accéder aux contenus en temps réel.
De plus, les conditions de travail sont aussi bien meilleures grâce à la transition numérique. Les outils technologiques sont assez avancés pour profiter de solutions efficaces contre les risques d’accident durant la réalisation des travaux. Grâce aux outils digitaux développés pour le secteur de la construction, les entreprises du bâtiment peuvent, par exemple, identifier les zones à risque d’un bâtiment. Elles peuvent également simuler des situations réelles pour préserver les salariés qui œuvrent sur le terrain. Encore un point important qui fait de la digitalisation une priorité pour les acteurs du BTP en ce moment.
Le BIM, essentiel pour une transition digitale réussie
Le BIM ou Building Information Model est l’un des points essentiels de la transition digitale du secteur de la construction. Grâce à l’utilisation de la maquette numérique 3D, le BIM permet de concevoir un ouvrage d’une façon plus efficace et précise. Cet outil technologique offre la possibilité aux corps de métiers de concevoir et de présenter le projet final aux intéressés. Cela permet également de vérifier et même de tester la viabilité du projet et des matériaux.
Le BIM permet également de tenir compte des variantes énergétiques et des analyses structurelles. Avec le BIM, les échanges sont plus faciles et la collaboration entre les différents acteurs se trouve renforcée. Le maître d’ouvrage, le bureau d’étude ou de l’entreprise, les ingénieurs et tous les techniciens peuvent en effet apporter leur contribution et faire des échanges à tout moment. Le BIM permet également de faire un suivi basé sur une communication plus fluide et claire entre les acteurs. Tout comme les outils numériques en général, le BIM permet de diminuer les erreurs avec une meilleure anticipation. Enfin, ce dernier permet de réduire les coûts de production et de respecter les normes environnementales en vigueur.