9UifQ6t40hiTHCFwSTXK

L’installation d’une ligne de vie doit respecter quelques règles de sécurité

Vous pourrez trouver plusieurs lignes, certaines sont horizontales et d’autres sont verticales, mais elles doivent répondre à des règles de sécurité très importantes. Que ce soit au niveau de la mise en place ou de l’utilisation, il est préférable de bien se préparer. La ligne de vie est composée d’un câble, il y a également un absorbeur pour les chocs, un ancrage fixe ainsi que des points de reprise. Bien sûr, elle doit répondre aux normes de la classe C, EN 795.

Les lignes de vie sont présentes sur les chantiers

Comme tous les dispositifs qui se retrouvent sur les chantiers, les règles sont importantes afin d’offrir les meilleures conditions de travail à tous les salariés. Selon une certaine périodicité, des vérifications sont alors menées pour garantir la sécurité de chacun. Il faut donc procéder à une vérification pointilleuse après une modification ou lors d’un remplacement d’une pièce, après une défaillance ou si le dispositif a été utilisé pour arrêter une chute.

  • Si vous avez des doutes concernant votre ligne de vie horizontale, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui procéderont à toutes les vérifications.
  • Pour les points d’ancrage, la vérification est primordiale et elle doit répondre à l’arrêté du 19 mars 1993.
  • Tous les ans, il faut donc les examiner sous toutes les coutures pour être certain qu’ils soient solides et sécurisés.
  • Tous les EPI doivent être contrôlés périodiquement, au minimum une fois par an.

Dans certains cas de figure, les vérifications peuvent être plus fréquentes, cela dépend du cadre dans lequel les lignes de vie sont utilisées par les professionnels. Vous savez désormais que l’installation ainsi que la maintenance d’une ligne de vie reposent essentiellement sur des règles de sécurité très strictes.

La loi oblige donc des vérifications régulières pour garantir la sécurité de l’ensemble du personnel. Ces salariés auront aussi besoin d’un équipement de protection pour le travail en hauteur.