visuel-externaliser-logistique-comment-situ

Logistique : comment externaliser vos flux in situ ?

En entreprise, il est primordial de ne négliger aucun service pour que l’activité puisse se développer convenablement. Parmi les points à prioriser figurent la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion de la logistique. Ces domaines nécessitent une véritable expertise et demandent beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises optent pour leur externalisation. Cela leur permet d’optimiser les performances de leur société, de gagner du temps et de réaliser des économies considérables, surtout avec la gestion des flux logistiques. Mais comment externaliser vos flux tout en conservant les installations ?

Les plateformes logistiques spécialisées en externalisation in situ

Pour pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre métier, vous avez besoin d’une stratégie efficace et performante. Pour ce faire, vous pouvez déléguer une partie ou la totalité de votre chaîne logistique. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une plateforme logistique à qui confier cette tâche, vous n’aurez pas de mal à retrouver des plateformes spécialisées de qualité.

Orienter votre choix vers une plateforme logistique spécialisée in situ vous permet d’éviter la délocalisation de vos activités, en les laissant proches de votre point stratégique. Elle vous permet d’adopter une solution adaptée à vos besoins, tant pour une prestation personnalisée que pour une offre « standard ».

Ces plateformes assurent vos prestations en logistique, en rationalisant les coûts. Vous profitez d’un véritable gain d’efficacité. Des professionnels vont gérer vos flux d’informations et vos flux physiques avec une méthode personnalisée.

Déléguer certaines prestations à un tiers sur vos propres sites industriels vous offre également d’autres avantages, mais cela requiert tout de même une réflexion sur l’ensemble de l’organisation.

Les prestataires in situ proposent une gestion de ressources spécialisée, adaptée aux spécificités de votre activité. Ils possèdent des équipes et du personnel bien formés, dotés des compétences nécessaires sur une double culture, logistique et client.

chaîne logistique

Les différentes tâches logistiques à externaliser

Les prestataires in situ présentent de nombreux services en mesure d’améliorer efficacement la performance de vos activités, et ce, dans vos propres locaux :

  • ils peuvent prendre en main le pilotage de toutes vos opérations de transport, la gestion de vos stocks, le dispatching des activités dans vos ateliers de production et la gestion des chargements et déchargements. Ils peuvent également s’occuper de l’empotage et du dépotage de vos containers, si besoin,
  • parmi les tâches que vous pouvez déléguer aux prestataires in situ figurent aussi la préparation des commandes, l’entreposage in situ, l’optimisation des flux de production,
  • les prestataires logistiques peuvent s’occuper de la gestion de vos matières premières. En partant sur l’approvisionnement de vos postes et machines de production, en s’occupant de la réception et du déchargement de vos conteneurs, camions et wagons. Ils peuvent même prendre en charge le contrôle quantitatif et qualitatif de toutes vos marchandises réceptionnées. Vous pouvez leur confier la gestion de vos stocks informatiques et physiques, l’inventaire, la manutention, le suivi administratif, le suivi des performances, l’échantillonnage et le conditionnement de vos matières premières,
  • certains prestataires proposent la gestion de vos magasins généraux. Ils se chargent alors de la réception et de la distribution des consommables aux clients,
  • vous pouvez leur déléguer la gestion de vos produits finis et semi-finis, avec une gestion de bout de ligne. Le conditionnement, le reconditionnement, l’étiquetage, la palettisation et la mise en stock de vos produits seront pris en charge. La préparation et le picking de commande, le kitting et la gestion des retours de marchandises sont également des tâches que vous pouvez leur déléguer,
  • certains professionnels proposent leurs services en production. Ils peuvent vous aider pour la découpe de matières, l’assemblage, le traitement de surface, le montage, le contrôle et toute autre opération de finition,
  • confiez-leur aussi l’expédition et la gestion de vos transports. Ils s’occupent de la gestion du planning des transporteurs, la livraison locale, le chargement des conteneurs et camions, le transfert de stocks. Ils s’occupent alors de toutes les déclarations et des documents relatifs à celles-ci, ou encore du transfert des stocks et la gestion des douanes le cas échéant.

En quoi consiste l’externalisation de vos flux in situ ?

Les prestataires spécialisés in situ assurent donc tout type de prestation en relation avec la gestion de vos flux.

Ils vous proposent des prestations sur mesure sur l’ensemble ou partie de votre activité logistique.

Ils assurent surtout le traitement de vos flux, ainsi que tous vos contenants. En plus, ils vous offrent une souplesse au niveau des horaires. Que vous ayez besoin d’horaires atypiques ou décalés, un travail de nuit ou un travail à temps partiel, tout est faisable avec ces prestataires qualifiés. Ils peuvent être disponibles pour un travail en week-end uniquement, ou encore pour une modularité selon la période.

En externalisant votre logistique, vous pouvez réassigner des employés à d’autres tâches.

Externalisation in situ

Quand est-ce qu’il faut recourir au service d’externalisation in situ ?

Certaines entreprises font appel aux services des prestataires spécialisés pour pallier un manque d’expertise en interne. La gestion de la logistique est une tâche chronophage et exige un excellent niveau de compétence, selon l’objet à traiter. Les prestataires externes sont en général des spécialistes, proposant des services sur mesure avec une expertise en la matière. Aussi, ils sont très attentifs à leur activité, ce qui leur permet de suivre et de maîtriser les nouvelles méthodes et technologies logistiques.

Les entreprises font aussi souvent appel à une externalisation pour être plus flexibles. Certaines activités ont des pics sur certaines périodes, et l’entreprise peut se retrouver dans l’incapacité de gérer le volume des commandes. Faire appel à un professionnel logistique est donc la meilleure alternative pour gérer convenablement la situation. Celui-ci propose souvent du personnel parfaitement formé et est doté d’équipements dernier cri.

Externaliser est également nécessaire pour asseoir la crédibilité de votre entreprise. En effet, pour limiter ou éviter toute erreur relative à la gestion de la logistique, il est crucial de mettre en place une méthode logistique efficace. Les prestataires externes sont en mesure de vous offrir des prestations de grande qualité. De plus, ces derniers respectent le processus d’adaptation du conditionnement et des emballages. Ils peuvent mesurer les anomalies et assurer la qualité des échanges informatiques.

Les entreprises font enfin appel à une externalisation pour réduire leurs coûts au niveau de la chaîne logistique. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’aspect financier est toujours déterminant pour assurer sa croissance. Toute société digne de ce nom doit donc veiller à trouver le moyen le plus fiable pour préserver sa notoriété, en proposant services et produits de qualité à des coûts minimisés. Un des moyens d’y parvenir est l’externalisation de la logistique. Les prestataires externes peuvent en effet fournir un service de qualité à moindre coût. C’est par exemple le cas pour la préparation de commandes. Les professionnels mutualisent en effet leurs ressources, que ce soit au niveau des matériels, de la main-d’œuvre ou encore des moyens de transport. Cela leur permet de proposer un service de qualité à prix réduit.

Les avantages de la sous-traitance logistique in situ

Faire appel à un prestataire pour tout ou une partie de votre activité logistique vous permet d’assurer l’évolution de votre entreprise. Travailler avec des experts vous fait en effet bénéficier de leurs conseils avisés. Au lieu d’agir sur tous les fronts, déléguer à un expert vous permet de vous recentrer sur le cœur de votre métier.

L’un des grands avantages de l’externalisation in situ est la possibilité de se prémunir de tous les risques conjoncturels. Cela s’explique par le fait que les experts sont à jour par rapport à l’évolution des réglementations, et peuvent vous conseiller sur les mesures à prendre.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre activité logistique sur votre propre site, même si le service est traité par des prestataires. Et vous êtes surtout préservé de tout risque de mauvaise gestion dans vos activités logistiques.