Formation et Carrière

Management de transition : pour qui ?

Le 12 juillet 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Management de transition : pour qui ?

Le management de transition est un procédé apparu au Royaume-Uni et aux Pays-Bas autour des années 1970. En France, ce concept n’est apparu que dans les années 2000. Dès lors, ce procédé n’a cessé de se répandre et d’évoluer. Sa croissance annuelle est estimée à plus de 10 %. Selon France Transition, le management de transition est l’occasion pour les sociétés de profiter dans de brefs délais et pour une durée bien définie de capacités de management opérationnelles qualifiées. Dans le but de faire face à des situations spécifiques. Il s’agit effectivement d’une solution permettant aux entreprises de remédier à l’absence subite d’un associé. Elles peuvent également se servir de cette alternative pour la bonne exécution des activités de transformation. Les entreprises désireuses de disposer de compétences qualifiées pour la conduite d’un nouveau projet peuvent également y avoir recours.

Pour quelles missions parle-t-on de management de transition ?

La plupart des missions temporaires peuvent être définies comme de l’interim management. Pourvues qu’elles répondent à un certain nombre de facteurs. En effet, l’accompagnement d’une structure dans un processus de changement représente du management de transition. Qu’il s’agisse de développement, de restructuration ou de projets de grande envergure. L’initiation d’une métamorphose susceptible de toucher les ressources humaines, les systèmes de process, etc. 

Quel rôle pour le manager de transition ?

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’interim manager aura régulièrement la gestion de projets aux enjeux stratégiques majeurs sur une durée définie. Ce type de professionnel est généralement recruté au moyen de cabinets de recrutement spécialisés. C’est pourquoi, les managers de transition n’ont généralement aucune affinité affective au sein de la société. De cette manière, ils ont la capacité d’occuper un poste stratégique de façon pragmatique. Ils sont totalement voués à la réussite des projets qui leur sont confiés. Le bon manager de transition possède une forte expérience et une expertise sans pareil dans son domaine. En cas de besoin, vous pouvez en savoir plus sur juste.one.

Le manager de transition : un professionnel polyvalent et flexible

L’intervention d’un manager de transition dans une entreprise s’effectue toujours sur un projet spécifique. Il est donc essentiel qu’il ait déjà exercé ce type de fonction. Ceci lui permettra d’avoir une bonne gestion d’une équipe recrutée par d’autres managers. Le bon interim manager doit disposer d’une large gamme d’expériences. Ce qui favorise la polyvalence. Aussi, il est préférable de privilégier un interim manager spécialiste d’un secteur déterminé. Bien qu’il puisse remplir efficacement des missions dans d’autres domaines. La capacité d’adaptation doit également être le fort d’un manager de transition par intérim. 

Le goût du risque et de l’urgence des managers de transition

Pour la réussite de ses missions, le manager de transition est obligé d’être réactif et avoir une capacité de prise de décisions rapide. L’urgence ne doit pas être un sujet d’effroi pour un bon manager de transition. Le management des conflits et des problèmes rencontrés dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit se faire avec brio. Enfin, il doit suivre une formation en gestion des risques.