Manipulez les produits inflammables avec précaution
Les entreprises dont l’activité implique l’usage de produits inflammables ont l’obligation de prendre des dispositions pour éviter tout accident afin d’assurer la sécurité de leurs travailleurs. L’essence, l’acétone, l’alcool et l’éthanol sont autant de produits inflammables qui nécessitent le maximum de précaution. Des dispositions doivent aussi être prises par les particuliers qui font usage de produits ou liquides inflammables chez eux. On vous donne quelques conseils pour manipuler avec précaution vos produits inflammables.
Stockez vos produits inflammables dans des armoires anti-feu
Le stockage des produits inflammables est l’un des plus gros défis pour les entreprises. Une exposition à une forte température ou un stockage dans de mauvaises conditions et le pire pourrait se produire, d’où l’importance des armoires anti-feu qui sont conçues pour stocker ce type de produit dans les meilleures conditions possibles. En effet, l’équipement est un local parfaitement aménagé pour protéger le contenu des températures de chaleur anormalement élevées et du feu dans le cas d’un incendie.
Le dispositif est conçu en aluminium ou avec d’autres métaux spécifiques ayant la particularité de ralentir la progression des flammes vers les éléments que contient l’armoire pendant un certain temps. En clair, l’équipement possède une énorme résistance au feu et offre des conditions de stockage optimales pour vos produits inflammables. Toutefois, le niveau de résistance varie d’un modèle d’armoire anti-feu à un autre. Nous distinguons quatre classes d’armoire anti-feu, à savoir les armoires anti-feu :
- 15 minutes,
- 30 minutes,
- 60 minutes,
- 90 minutes.
Les modèles de classe élevée sont à privilégier pour les produits extrêmement infalsifiables. C’est donc un facteur essentiel que vous devez prendre en compte au moment du choix de votre équipement.
La résistance à l’épreuve du feu de l’équipement permet de gagner un temps précieux en cas d’incendie avant l’intervention des sapeurs-pompiers. Cela permet donc de protéger non seulement les produits qui sont stockés, mais aussi les personnes présentes dans la pièce. Enfin, l’armoire ne sert pas qu’à protéger les produits inflammables. Vous avez aussi la possibilité de vous en servir pour stocker vos documents importants.
Étiquetez tous vos produits inflammables
Les produits inflammables sont classés en plusieurs catégories, en fonction du niveau de risques qu’ils présentent. L’étiquetage est l’une des meilleures façons de bien gérer votre stock de produits inflammables afin d’éviter des accidents. Les étiquettes doivent comporter le maximum d’informations sur le contenu des produits et des signes indiquant leur caractère inflammable. C’est une manière simple, mais pratique d’avertir l’utilisateur du risque que représente l’usage d’un produit et d’en interdire l’accès à certains employés.
Sur l’étiquette doivent être mentionnés l’identité du fournisseur, le nom du produit et l’ensemble de ses composants chimiques. Des pictogrammes de danger, notamment des signes de flamme, doivent également apparaître sur l’étiquette. La signification de ces symboles est connue de tous et permet d’indiquer le caractère inflammable ou dangereux d’un produit.
Votre local doit être bien ventilé
L’une des règles pour réduire les risques d’incendie dans les entrepôts et usines est de veiller à une bonne ventilation du local où sont stockés les produits inflammables. Pour plus de précautions, nous vous recommandons avant tout de créer un local isolé des autres bâtiments. Ce dernier doit être conçu avec des matériaux incombustibles.
Pour ce qui est de l’aération, vous devez vous assurer d’avoir un système de ventilation adapté. Optez pour une ventilation mécanique qui résiste efficacement à la corrosion et qui assure parfaitement le renouvellement de l’air (5 volumes environ par heure). Dans le cas d’une dispersion accidentelle de produit inflammable dans la pièce, vous devez pouvoir vous servir d’une commande extérieure pour augmenter ce débit à 15 volumes par heure.
En outre, la température de la pièce doit être adaptée. Les températures trop froides doivent être évitées, tout comme les températures trop fortes qui risquent de provoquer un incendie.
Comment jeter les produits inflammables ?
Les liquides inflammables utilisés doivent être conservés dans les mêmes conditions que ceux qui ne l’ont pas encore été. Autrement dit, vous devez les mettre dans un contenant conçu avec un matériau de même nature que celui du contenant original, et clairement identifié. Si vous disposez d’une grande quantité de produits inflammables, l’agence de recyclage qui se charge de récupérer vos liquides inflammables usés doit vous mettre à disposition un conteneur de déchets volumineux.
Vous l’aurez compris, les produits inflammables ne se jettent pas dans la nature. En plus d’être nocif pour l’environnement, cela est interdit par la loi. Une entreprise de recyclage spécialisée doit les récupérer afin de s’en débarrasser dans les meilleures conditions. Évitez au maximum de mélanger les liquides inflammables en les conservant dans un même conteneur, sauf bien sûr, si l’entreprise de recyclage avec laquelle vous travaillez vous en donne l’autorisation.