Marketing et Communication

Marketing digital : comment changer la donne ?

Le 18 février 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 - 4 minutes de lecture
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Depuis son avènement, le numérique est en constante évolution, changeant les habitudes et la vie des hommes. Ces changements s’observent à divers niveaux, même au sein des entreprises qui font objet de restructuration en matière de stratégie marketing. Mais quelles sont donc les stratégies à mettre en œuvre pour changer la donne du marketing digital dans votre entreprise ?

Adoptez la stratégie de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une technique non intrusive permettant d’attirer vers soi des clients en leur proposant des contenus adéquats et des expériences personnalisées. Il n’est pas question d’investir dans de la publicité pour les attirer, mais de créer votre propre média pour susciter l’intérêt de votre cible. Pour ce faire, il faut tout d’abord miser sur des contenus pertinents moins invasifs et adaptés aux besoins de la cible visée afin de l’inciter à réagir. Notez que le client est au cœur de la stratégie de l’inbound marketing, comme on peut le lire dans les explications de l’agence Churchill en ligne.

Sur le long terme, une bonne stratégie d’inbound vous permet d’améliorer considérablement le trafic de votre site web et votre taux de conversion. De même, vous pourrez bénéficier d’une analyse en temps réel des données grâce à des indicateurs très précis intégrés à la stratégie.

agence inbound marketing

Misez sur l’email marketing

Stratégie de communication populaire pour les entreprises depuis peu, l’email marketing offre d’innombrables avantages sur le court et le long terme. Elle permet en effet d’interagir de façon très pratique avec sa clientèle et ses prospects. De même, elle vous permet d’avoir accès à des données réelles exploitables pour améliorer par exemple vos produits ou services. Parmi les données exploitables, on peut citer :

  • le taux d’ouverture de vos emails,
  • le taux de délivrabilité,
  • le taux d’abonnement et de désabonnement, etc.

Notez que l’email marketing vous permet également de relever les défaillances de votre approche marketing pour la perfectionner. Toutefois, pour bénéficier des avantages de cette stratégie, les avis sont unanimes : il faut miser essentiellement sur la qualité de la liste de mails à exploiter, mais aussi sur la pertinence du contenu des mails à diffuser.

Par ailleurs, l’email marketing est perçu comme une solution d’avenir dans la mesure où il est prévu que les cookies soient bientôt supprimés, et ce, dès 2023.

Tirez profit de la publicité par la réalité virtuelle

Tendance très en vogue en matière de stratégie marketing, la publicité par la réalité virtuelle est incontournable. Il s’agit en réalité d’une technique qui vise essentiellement à produire des publicités créatives et interactives en se basant sur des techniques de configuration en 3D ou 2D.

Notez que l’utilisation de cette stratégie varie fortement selon le domaine dans lequel intervient chaque entreprise et ses besoins propres. Toutefois, grâce à la publicité par la réalité virtuelle, vous réussirez à renforcer la relation avec votre clientèle et à vous imposer sur le marché.

Organisez régulièrement des événements en ligne

Les restrictions liées à la pandémie du Covid ont contribué à la croissance des événements en ligne auxquels les internautes ont désormais pris goût. Organiser régulièrement des événements en ligne est devenu depuis lors une stratégie tendancielle très efficace pour les entreprises. Selon vos ressources et votre domaine d’intervention, vous pouvez donc organiser entre autres :

  • des salons virtuels,
  • des webinaires,
  • des conférences en ligne.

Ces événements représentent des occasions uniques pour toucher une audience très large et affirmer votre expertise en répondant à des préoccupations particulières.