Formation et Carrière

Mettre en place une stratégie de formation efficace : un enjeu de taille

Le 22 juin 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Mettre en place une stratégie de formation efficace : un enjeu de taille

Les managers sont de plus en plus convaincus de l’importance d’une stratégie de formation efficace. À l’heure où la concurrence s’intensifie dans pratiquement tous les secteurs d’activité, les chefs d’entreprise doivent s’entourer d’une équipe compétente. Pour atteindre cet objectif, il faudra absolument renforcer les capacités de ses employés à l’aide des formations. Heureusement, des agences spécialisées viennent à la rescousse des sociétés qui ne maîtrisent pas forcément la méthodologie à adopter.

Comment mettre en place un plan de formation ?

 

La formation est un outil de développement important de l’entreprise. Seulement, il faudra choisir les modules appropriés pour améliorer la productivité des salariés tout en gagnant leur respect. Pour ne rien laisser au hasard, les membres du département RH doivent identifier les lacunes du personnel. Cela permettra par la suite d’avoir une idée plus précise de la formation à prévoir. Dans la pratique, cette tâche est particulièrement difficile. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent solliciter des structures spécialisées. Ces dernières fourniront un expert de la gestion des ressources humaines à la société client. Cet agent effectuera un véritable audit de compétences avant d’indiquer les axes à privilégier.

Pour alléger ses dépenses, il est vivement conseillé de s’adresser à un centre de formation professionnel. Quelques-uns de ces établissements mettent un conseiller à la disposition des dirigeants. Cet intervenant épaulera le département RH dans l’élaboration d’un plan de formation. Cette aide évitera les erreurs couramment commises. Étant des spécialistes dans ce domaine, ces consultants veilleront à ce que les thèmes abordés soient réellement utiles pour les apprenants. Malgré la somme déboursée par l’entreprise, le dirigeant pourra donc espérer un ROI satisfaisant. Par ailleurs, la structure aura la possibilité de valoriser les acquis des salariés pour renforcer son image en tant que recruteur.

La formation : un véritable levier de croissance

 

Au cours de ces dernières années, le succès de certaines startups a agréablement surpris de nombreux entrepreneurs. À vrai dire, ces jeunes structures ont connu une croissance rapide grâce à des équipes qualifiées et proactives qui ont fait preuve d’ingéniosité. S’inspirant de la réussite de ces établissements, un grand nombre de dirigeants déploie des stratégies de développement plus axées sur le personnel. La plupart d’entre eux se concentrent notamment sur la formation.

Effectivement, renforcer les capacités de ses collaborateurs est aujourd’hui une nécessité pour pérenniser ses activités. Toutes les professions tendent à évoluer. Les techniques de vente datant du début des années 90 sont désormais obsolètes. Par ailleurs, les nouvelles technologies changent la manière de produire ou de distribuer des biens et services. Suivre une formation permettra de s’adapter à ces changements et de mieux appréhender le futur d’une organisation. Dans ce contexte, ces sessions d’apprentissage s’adressent aussi bien aux simples exécutants qu’aux cadres dirigeants.

Former ces salariés constitue également une alternative pour les fidéliser. Un employé qui pourra accéder au module de son choix sera reconnaissant envers la société. Ainsi, on parvient à augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à renforcer la cohésion des équipes de travail. Cette stratégie donne aussi les moyens d’établir une relation de confiance essentielle au développement de l’enseigne.