Gestion et Finance

Optimiser sa trésorerie grâce à l’externalisation

Le 8 octobre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 3 minutes de lecture
Optimiser sa trésorerie grâce à l’externalisation

Par définition, la trésorerie d’une entreprise représente la quantité de liquidité qu’elle possède à un instant t. Il faut savoir qu’une entreprise en bonne santé doit avoir une trésorerie optimale. Si cette dernière est fragile, il y a des risques que les projets de la compagnie ne puissent être réalisés. Il est donc important de bien la gérer.

La place essentielle de la trésorerie d’entreprise

S’il y a une chose que les entrepreneurs doivent savoir, c’est que l’argent dans le compte de l’entreprise n’est pas représentatif du cash qu’elle a réellement à disposition. À l’instant t, il se peut que certaines dettes ne soient pas encore remboursées ou que certains délais de paiement puissent prendre assez de temps. C’est notamment le cas pour la rémunération des fournisseurs, du fisc ou le versement des salaires. Dans un autre sens, il est aussi possible qu’il y ait encore des créances venant de clients qui n’ont pas encore effectué leurs paiements. Une bonne optimisation de sa trésorerie passe alors par une série d’anticipation des flux d’argent. Il s’agit de faire des calculs en temps réel des dépenses et des recettes à venir afin d’obtenir une situation instantanée de ses comptes.

Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte pour connaître l’état de sa trésorerie. Comme il s’agit de la principale ressource dont la société dispose, son contrôle permet de protéger l’entreprise. Il faut savoir que cette dernière devra satisfaire plusieurs besoins pour pouvoir fonctionner. La production compte notamment sur l’achat des matières premières nécessaires. Le succès de ses ventes doit aussi passer par l’élaboration de stratégies marketing efficaces. La motivation des employés doit être assurée par le paiement de leur salaire. Autant de charges et d’obligations qui nécessitent une trésorerie en bonne santé.

Gestion de trésorerie par des professionnels externes

Faire appel à des experts internes est un bon moyen d’améliorer la gestion de sa trésorerie sur bien des points. Vu que c’est un élément d’une importance capitale dans l’évaluation de la santé d’une entreprise, mieux contrôler les flux financiers est indispensable. Néanmoins, beaucoup de dirigeants sont négligents quant aux bonnes pratiques de suivi et de gestion. Ils ne font pas de cet indicateur clé, une priorité. Pourtant les conséquences peuvent être assez dramatiques. En effet, cela peut mener à une fermeture peu de temps avant les débuts de l’entreprise sur le marché. Pour éviter ce scénario, des professionnels sont donc à disposition pour apporter leur expertise. Il faut quand même comprendre les chefs d’entreprise, que ce soit dans les TPE, les PME ou même les grandes multinationales : ils n’ont pas forcément le temps et les compétences pour cela. Leurs équipes peuvent aussi avoir d’autres priorités.

Il est préférable de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour escompter des services de conseil et d’audit, de coaching ou encore de réels travaux de consultances, un peu plus approfondis. Cela peut passer par la mise en place de mesures d’optimisation de frais bancaires, ainsi que des refontes complètes de procédures. Il suffit de demander l’aide d’un expert en Cash management Bretagne.