Stratégies et Développement

Ouvrir un magasin de CBD sans franchise : astuces

Le 22 avril 2022 , mis à jour le 8 mars 2024 — les plus lus - 8 minutes de lecture
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Les boutiques de CBD sont de plus en plus ouvertes comme celles spécialisées dans la vente des vêtements et autres accessoires. Les personnes qui s’engagent dans ce type d’activités sont quelques fois confrontées à certaines difficultés. Vous êtes sans ignorer que plusieurs personnes dans les sociétés actuelles ont toujours une idée très négative du CBD. Elles ignorent certainement que le CBD commercialisé est comestible et dépourvu de substances néfastes pouvant nuire à la santé de l’homme. Si vous avez besoin de consommer un de ces produits faits à base du CBD, vous pouvez vous rendre sans hésitation dans un de ces magasins spécialisés. Au contraire, si ça vous dit d’ouvrir un magasin de CBD sans franchise, vous devez prendre en compte nos conseils. Découvrez-les ici.

Avoir une idée de la législation en place relative à l’ouverture d’un magasin de CBD.

Si l’ouverture d’un magasin de CBD fait partie de vos projets, sachez donc que vous devez mettre l’accent sur plusieurs étapes importantes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de notre devoir de vous donner la signification exacte de magasin de CBD sans franchise. En effet, l’on parle de boutique de CBD sans franchise lorsqu’un particulier ouvre une boutique à son propre compte. Autrement dit, en ouvrant un magasin de CBD sans franchise, vous ne dépendez de personne ou d’aucun organisme.

Dans ce cas précis, vous vous occupez de tout, y compris des démarches administratives et du financement. Vous comprenez alors que vous devez établir un bon plan d’action afin de réaliser votre projet. Il est impossible pour vous d’ouvrir votre boutique de CBD sans franchise si vous n’avez aucune idée des règles établies par l’administration du pays dans lequel vous vivez. Pour la commercialisation de vos produits à base de CBD, vous devez non seulement connaître cette législation, mais aussi l’appliquer.

Puisqu’il s’agit pour vous d’ouvrir un magasin à votre propre compte, faites l’effort de vous renseigner au maximum. Vous devez obligatoirement commercialiser le CBD extrait de multiples variétés de chanvre dont la teneur est de 0,2 %. L’accent doit être mis sur ce détail pour permettre aux uns et aux autres de bénéficier des effets thérapeutiques de cette substance. Cette substance ne doit surtout pas être vendue aux mineurs. Ne prenez pas le risque en admettant des mineurs dans votre magasin. Vous pouvez par exemple vendre vos produits sous présentation des pièces d’identité.

Connaître les démarches administratives relatives à l’ouverture d’un magasin de CBD

Comme c’est le cas partout ailleurs, pour ouvrir votre magasin de CBD, vous devez considérer certaines étapes fondamentales. Il faut tout d’abord avoir un statut professionnel. Ce statut est la clé de tout ce que vous ferrez pour ouvrir votre magasin. Nous voulons surtout attirer votre attention sur le fait que vous devez absolument avoir ce statut pour devenir propriétaire d’un magasin de CBD. La deuxième chose est de vérifier si l’activité est autorisée par l’administration de votre pays.

Si elle est réglementée, mettez l’accent sur la réglementation mise en vigueur. Il est important que vous sachiez si votre activité est réglementée pour éviter d’éventuelles sanctions. Cette règle est d’ailleurs valable dans n’importe quel domaine d’activité. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous ne devez pas vendre vos produits à base de CBD aux adolescents et ils ne doivent pas avoir un taux de nicotine élevé. Dans la même lancée, vous devez prévoir un site Internet ayant une politique de protection et des mentions légales.

Vos enseignes et objets décoratifs ne doivent pas être assimilés au cannabis. Donc éviter d’écrire sur vos enseignes des noms tels que cannabis shop, marijuana shop… Si vous le faites, vous donnerez l’impression de valoriser la prise des stupéfiants. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à la décoration extérieure de votre magasin. Nous profitons pour vous donner quelques idées sur les produits à commercialiser. Vous pouvez mettre en vente dans votre magasin de CBD, les produits tels que les fleurs de CBD, les e-liquides de CBD, l’huile de CBD et les cosmétiques de CBD.

Développer un portefeuille et trouver un ou plusieurs fournisseurs

Cette étape semble être difficile parce que trouver les clients est un parcours de combattant. Dites-vous que vous n’êtes pas la seule personne à vouloir investir dans ce secteur d’activité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de rester concentré et de développer des stratégies que vous mettrez en œuvre. Avoir des stratégies implique que vous devez avoir certaines connaissances en marketing, car il vous faudra rechercher des clients.

Vous devez beaucoup miser sur les bonnes stratégies étant donné que vous souhaitez ouvrir votre magasin de CBD sans franchise. Si vous n’avez aucune notion sur le marketing, ce n’est pas grave. Il existe des moyens que vous pouvez exploiter pour avoir des bases en ce domaine. Vous pouvez par exemple suivre une formation de courte durée ou contacter un consultant. Quel que soit le moyen que vous adopterez, vous aurez en fin de compte une idée du marketing.

Avec toutes ces connaissances, vous pourrez facilement démarcher vos clients. Pour mener à bien vos actions, vous pouvez utiliser les outils numériques en créant un site en ligne. Dans ce cas de figure, vous devez également respecter les conditions y relatives. Une fois que vous aurez mis vos stratégies en place, vous devez trouver un ou plusieurs fournisseurs. Le nombre de fournisseurs dépend de vos moyens financiers. Vous devez surtout vérifier la qualité des produits de CBD de votre fournisseur.

Trouver un local et définir un budget approprié à l’ouverture du magasin de CBD

Dans ce domaine la concurrence est réelle même si elle ne se présent pas aux yeux de tous. Vous devez non seulement tenir compte de la qualité de vos produits, mais également du lieu où vous les vendrez. Contrairement à la vente des autres articles et accessoires qui demandent un espace large, votre magasin de CBD ne doit pas nécessairement être très vaste. Vous pouvez trouver un petit local et commercialiser facilement vos produits à base de CBD. En optant pour un local de petites dimensions, vous épargnerez énormément.

Le loyer ne coûtera pas cher et vous n’aurez pas besoin d’acheter trop d’accessoires pour faire votre décoration. Ce détail fait partie des éléments à considérer pour définir votre budget. Lorsque l’on parle de budget, on pense à la somme d’argent à prévoir. Pour l’ouverture de votre espace de commerce, vous aurez tellement de dépenses à faire. Vous devez en premier lieu définir un budget pour l’aménagement intérieur et extérieur. Comme moyens financiers, vous devez prévoir entre 8 000 à 15 000 euros. Tout dépend bien entendu de la manière donc vous souhaitez aménager votre magasin de CBD.

C’est l’extérieur qui donnera une idée de votre magasin. Plusieurs propriétaires mettent beaucoup l’accent sur la beauté extérieure, parce que c’est le premier qui attire les regards et suscite l’envie d’entrer dans le magasin. Ajouté à cela, vous pouvez faire des dépenses pour l’installation de votre enseigne et des autocollants sur vos vitrines. Bien plus, vous devez définir un budget pour le stock de produits que vous commercialiserez.

Trouver un grossiste en CBD de qualité 

Nous avons déjà évoqué succinctement le fait de trouver un ou des fournisseurs. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, car c’est ce qui va vous permettre de vous créer une clientèle et de la fidéliser. Si la négociation tarifaire est importante, vous devez également vous assurer de proposer des produits qualitatifs et variés.  

Si nous prenons en exemple les fleurs de CBD, vous devez vous intéresser à la fois aux variétés et aux modes de cultures. En ce qui concerne le mode de culture, les clients peuvent rechercher aussi bien de la fleur :

  • indoor, pour consommer un produit parfaitement maitrisé
  • outdoor, pour une fleur de CBD naturelle et pas chère
  • greenhouse, pour avoir un intermédiaire

Pour chacune de ces cultures, vous avez évidemment le choix entre plusieurs variétés. Cela permet d’offrir des arômes et des puissances différentes. 

Pour votre future activité, nous vous invitons à découvrir Lovingreen, fournisseur grossiste en fleur de cbd indoor, outdoor et greenhouse. Par ailleurs, vous y trouverez de la résine de CBD, des huiles de CBD, ainsi que des cosmétiques, pour proposer une large gamme à vos clients. 

Conclusion

Vous pouvez maintenant ouvrir votre magasin de CBD en toute sérénité. Vous n’avez qu’à mettre en avant les conseils mis en votre disposition dans cet article. Le plus important est de respecter les règles et les normes en vigueur pour la commercialisation de ces produits. Vous pourrez vendre les produits à base de CBD qui vous plaisent.