Ozpwmv023f0ng0qcj5kx

Papier bulle : dans quel sens l’utiliser ?

Encore appelé film bulle, le papier bulle est un matériau plastique transparent. Il est généralement utilisé lors des déménagements pour protéger la vaisselle, les tableaux, les bibelots, des objets en tout genre. Il peut également s’utiliser lors d’une activité artistique. Cet emballage de protection est composé de deux films de polyéthylène au pouvoir amortissant grâce à des bulles d’air.  Parfois, il arrive qu’on ne sache pas exactement quel sens utiliser lorsqu’on veut emballer un objet. Vous avez toutes les informations utiles concernant le papier bulle dans cet article. 

Comment fabrique-t-on ce papier d’emballage ?

Au-delà de l’emballage, le film bulle peut être utilisé de diverses manières. Mais tout d’abord voici son histoire et comment il se fabrique. 

L’invention du plastique bulle a été accidentelle. Il a été créé en 1957 par deux ingénieurs. L’américain Alfred Fielding et le Suisse Marc Chavannes avaient pour but au départ de créer un papier peint révolutionnaire. Il devait être texturé et possédé du relief afin de permettre son lavage facile. Malheureusement, l’expérience a échoué et c’est ainsi qu’est né un nouveau matériau de protection tapissé de bulles. Ce papier a connu un tel succès et a su s’imposer face aux emballages de protection traditionnelle. Parmi lesquels : la fibre de bois, la bourre de coton ou le papier froissé. 

Pour fabriquer du papier bulle, vous passez un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavité hémisphérique. Le fond de ces cavités est équipé de minuscules orifices où l’air est aspiré. Il va donc prendre ainsi une forme bosselée, puis vous soudez ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes. Les parties bosselées vont former des bulles d’air qui serviront d’amortisseurs à tous vos objets qui seront emballés. 

 

Quelles sont les multiples utilisations du papier bulle ?

Apprécié pour la protection qu’il apporte aux objets, le papier bulle a plusieurs fonctions.

Il permet de garder les aliments frais : en été, il est conseillé de garder du papier bulle dans le coffre de votre voiture. Il sert à emballer les aliments congelés et évite ainsi qu’ils ne dégèlent sur le chemin du retour. 

Il sert d’objet de décoration : certaines personnes injectent de la peinture dans chaque bulle. D’autres l’utilisent pour couvrir les murs de leur maison à la place du papier peint. 

C’est un objet de distraction pour les enfants : comblez-les en organisant une danse sur ce papier. À l’aide du ruban adhésif, assemblez plusieurs feuilles de papier bulle jusqu’à former un grand carré ou rectangle. Faites-en sorte que les bulles soient tournées vers le haut pour qu’elles éclatent pendant la danse. Vous pouvez vous imaginez ce que ces éclats des bulles peuvent apporter comme plus au son de la musique dansée.

À la maison : sur un cintre, enroulez-y du papier bulle, cela permettra d’éviter les plis sur vos pantalons. Pour prolonger la vie de vos chaussures, placez-y un petit morceau de papier bulle enroulé dans chacune de vos chaussures. Elles conservent ainsi leur forme. Enroulez des morceaux plus longs pour que les mollets de vos bottes restent bien droits. Pour garder votre réfrigérateur propre, découpez des morceaux de papier bulle de telle sorte qu’ils recouvrent parfaitement les tiroirs à fruits et légumes. Il sert ainsi de fond et permet de garder l’espace propre. Cela permet d’isoler davantage les produits pour les garder au frais. De cette manière, ils ne s’abîment pas. Changer de papier bulle permet de garder votre réfrigérateur propre. 

Transformez-le en un calendrier à rebours, il vous servira à faire le décompte avec le dernier jour de l’école ou de tout autre évènement. Découpez alors le nombre exact de bulles et fixez-les sur du carton. Pour chaque jour qui passe, faites éclater une boule. 

 

Comment placer le film bulle ?

Ce papier transparent a deux faces, dont un côté avec des bulles et l’autre lisse. Au sujet de l’emballage avec du papier bulle, les avis divergent. Sachez que le sens dans lequel vous emballez votre objet avec ce papier dépend de ce que vous emballez. Cependant, pour de nombreuses raisons, il est préférable que les bulles soient placées à l’intérieur, qu’elles soient au contact de l’objet à protéger :

  • Parce qu’il prend la forme de l’objet enveloppé à l’intérieur, le motif bullé maintient l’article en place. Il fait en sorte qu’il ne tombe et ne subisse pas les secousses pendant le déplacement. 
  • Les bulles placées à l’intérieur servent de coussins ou de matelas pour votre objet. Puisque chacune d’elles contient une poche d’air, si l’article tombe durant le déplacement elles le protègent. Dans le cas où elles sont à l’extérieur, elles sont en contact avec des objets qui les feront éclater.  Ce qui va réduire la protection de votre article. 

L’atout du côté plat est qu’il est bien plus durable pour une défense supplémentaire contre les impacts externes. En plus, cette surface lisse permet de placer facilement le ruban adhésif pour fermer l’objet. On peut aussi y écrire facilement, un nom ou une adresse. 

 

Par quoi remplacer le plastique bulle ?

Il est possible d’utiliser d’autres emballages pour remplacer le papier bulle au cas où vous ne l’avez pas. Vous pouvez utiliser des vêtements pour votre déménagement pour essayer d’avoir la même protection. Il y’a encore : du sopalin, du papier gaufré, du carton ondulé, du papier wrap. Vous pouvez caler les objets pour les empêcher de bouger avec du papier kraft ou des coussins à bulle d’air. Une autre astuce consiste à envelopper vos objets de films mousses. Cette mousse de transport est souvent utilisée par les déménageurs lorsqu’ils transportent des objets très fragiles. Vous pouvez les placer aussi dans un carton rempli de particules de calage. De toutes ses protections, le papier bulle reste la meilleure protection de vos objets lors d’un déménagement. 

Il y’a plusieurs boutiques où vous pouvez vous procurer du papier bulle. Chez les revendeurs spécialisés en ligne vous pouvez également l’obtenir. Étant fait de plastique, il n’est pas encore recyclable, on le jette dans la poubelle pour qu’il soit incinéré. Pour l’avoir gratuitement, vous pouvez donc le dénicher dans les poubelles des particuliers, ou ceux des grands magasins. Ils sont souvent jetés après un déménagement. Pour l’avoir à un prix abordable, demandez à un vendeur de magasin quand est-ce que vous pourrez, passez le récupérer. 

 

Comment emballer correctement vos objets

Pour emballer correctement vos objets tels que les verres, les assiettes ou tout autre, sachez que chaque objet à emballer doit être bien sec. Vous découpez au préalable une taille nécessaire de papier bulle qui servira à emballer l’article. Avec du ruban, sécurisez le tout. Une fois que vous avez emballé chacun des objets, placez-les ensuite dans le carton. Ajoutez par la suite deux couches de bulles pour renforcer la protection. Veillez à ne pas laisser d’espace vide à l’intérieur du carton. Aucun de ces objets ne doit bouger lors du transport, ceux-ci doivent alors être bien calés. 

Pour éviter les risques de casse, ne mélangez pas les verres à pied et ceux qui n’en ont pas. Il faut éviter de mélanger les objets qui n’ont pas le même poids pour que les plus lourds ne cassent pas les moins lourds. En plus, lorsque vous emballez un verre creux, pensez à mettre à l’intérieur du verre, du soplain ou des journaux. Faites ainsi pour vos objets précieux qui sont creux. Dans le fond du carton qui recevra la vaisselle, n’oubliez pas de mettre du linge. Il sert à amortir les chocs liés au déplacement. 

 

Le choix de son papier bulle

Il y’a plusieurs modèles de papier bulle qui se différencient par le diamètre ou le conditionnement. Le choix de votre papier doit se fait en fonction de l’objet que vous voulez transporter.  Il est alors nécessaire d’avoir ces informations avant de faire son choix.

 

Le diamètre des bulles d’air

En fonction du diamètre, l’utilisation du film bulle sera différente. 

Lorsque le diamètre est de 10 mm, le papier est très efficace pour protéger les produits légers ou lourds pendant une expédition. 

Lorsque le diamètre est de 18 mm, le papier sert à protéger les objets fragiles, lourds ou qui ont des angles saillants. 

Lorsque le diamètre est de 30 mm, il est efficace pour protéger les objets très lourds ou très fragiles. Il sert également à combler le vide dans les boîtes carton. 

 

Le conditionnement 

Ce papier d’emballage est conditionné le plus souvent sous la forme de rouleau. Celui-ci a une largeur appelée laize qui varie de 1 m à 1,5 et une longueur de 10 à 150m. Il permet d’emballer des objets de tailles et de formes différentes. Il est aussi conditionné dans des boîtes distributrices. Il est découpé en feuilles de 30x30cm. Très idéal pour les e-commerçants. Selon les différents objets que vous avez à emballer, voici quelques formats de rouleaux :

  • Pour les rouleaux papier bulle de 0,5x50m, si vous souhaitez emballer de la vaisselle, ils sont parfaits.
  • Pour les rouleaux de papier de 1mx50m : ils conviennent pour emballer les objets électroniques, les ordinateurs ou les télévisions.
  • Pour les rouleaux de papier bulle de 1mx100m : ils conservent parfaitement les œuvres d’art comme les tableaux.
  • Pour les rouleaux de papier bulle de 1,5x50m : ils protègent les meubles qui sont volumineux.

Parmi les différents types de papier bulle, vous avez :

Le papier bulle classique : il est destiné à protéger la plupart des objets. C’est juste un papier transparent qui comporte des boules. 

Le papier bulle kraft : il est plus fort que le papier classique, et très efficace pour les objets qui sont sensibles à la lumière. Il est opaque et filtre la lumière et absorbe l’humidité. 

Le papier bulle mousse : idéal pour les surfaces sensibles et délicates, il empêche celle-ci d’être rayée. Il est prisé pour emballer les tableaux, les sculptures, les œuvres d’art. 

Le papier bulle antistatique : il est très privilégié pour les appareils électroniques. 

Il existe d’autres formats que le rouleau :

  • En feuille :
  • En enveloppe bulle : à l’intérieur il est composé d’une couche de papier et à l’extérieur d’une couche de papier kraft. Elle est parfaite pour expédier les petits colis à moindre frais.
  • En sachet bulle : il est composé de trois couches distinctes, il permet de protéger les objets en vrac.
  • En coussin bulle : il est composé d’une seule grande bulle d’air. Elle assure la protection et permet de caler les objets dans un carton d’expédition.

Les tarifs de ses rouleaux varient selon la qualité et la quantité du papier bulle et de l’enseigne où vous allez faire vos achats. Le prix du rouleau de ce papier d’emballage coûte environ 6, 47 euros TTC pour celui d’1mx10, dans certaines boutiques. Le rouleau de 50×10 coûte 3, 83 euros TTC. 

 

Conclusion 

Pour la protection de vos objets lors d’un déménagement ou de tout autre déplacement, il n’y a pas mieux que le papier bulle. Il existe sous différentes formes et tailles, il suffit juste de savoir l’ajuster et l’acheter en fonction de l’objet à transporter.