Formation et Carrière

Pesée des emplois : en quoi ça consiste ?

Le 2 novembre 2020 , mis à jour le 8 mars 2024 - 2 minutes de lecture
Pesée des emplois : en quoi ça consiste ?

La pesée des emplois doit intervenir après un audit du secteur et des métiers d’une entreprise. C’est ce que l’on appelle la cartographie des emplois. La méthode de pesée des postes permet de réaliser la classification des emplois repères de l’entreprise. Mais comment c’est mis en œuvre concrètement ?

Focus sur la pesée des emplois 

La pesée des postes permet de cartographier les emplois et les cotations des fonctions existant dans une entreprise. La pesée des emplois est utile pour détecter les facteurs de risques et identifier de potentielles améliorations à apporter dans l’organisation de l’entreprise. La pesée de poste permet également de définir efficacement une grille de salaire juste pour chaque fonction et d’améliorer ainsi la politique de rémunération. Enfin, elle est indispensable pour accompagner le changement et l’innovation. 

En quoi consiste la méthode de la pesée des emplois ?

La méthode de la pesée des emplois peut s’adapter pour un poste classique ou un poste spécifique. S’il s’agit d’une pesée de poste sur mesure, la méthode va comprendre 5 grandes étapes.

Les 5 étapes de la pesée de poste sur mesure :

  1. En premier lieu, la méthode de pesée de poste comprend la phase d’étude pour mieux comprendre l’organisation de l’entreprise
  2. Vient ensuite l’étape dont l’objectif est de définir les grandes filières des emplois
  3. Puis la phase permettant de définir les fonctions repères
  4. Prochaine étape, la définition du système de pesée de poste incluant la liste des facteurs, les critères, les valeurs possibles et les points à attribuer. C’est aussi l’étape des simulations pour pouvoir affecter des coefficients de pondération à chaque critère. Enfin, il s’agit de définir une formule de calculs pouvant s’appliquer à tous les collaborateurs de l’organisation. À cette étape, on doit réaliser un tableau des scores de classe.
  5. Pour finir, il est temps d’élaborer des états en rapport avec la pesée des emplois réalisée.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert dans ce domaine pour en savoir plus.