PME : 3 avantages de recourir à un SIRH pour la gestion des absences et congés
La gestion des absences et congés est très importante pour toute entreprise qui souhaite non seulement structurer les processus, mais aussi améliorer l’expérience collaborateur. L’optimisation de cette gestion garantit des avantages conséquents aussi bien en termes de productivité que de rentabilité. À ce propos, la digitalisation, nommément le recours à un SIRH, s’avère la meilleure alternative. Voici justement trois avantages d’opter pour une gestion des absences et congés par un SIRH.
Responsabilisation des salariés
Un des premiers avantages d’un SIRH pour la gestion des absences et congés est qu’il permet une responsabilisation des salariés. En effet, avec un SIRH, l’information est centralisée et facile d’accès pour tous. Le planning des absences et congés est également facilement consultable.
Tous les employés ont ainsi à leur disposition un outil informatique, lequel leur donne accès à diverses informations. Dans son espace collaborateur, chaque employé a par exemple son compteur de congés, son historique de demandes, l’état d’une éventuelle demande en cours…
Dès lors, les collaborateurs n’auront plus nécessairement à solliciter le service RH ou à relancer chaque fois leur manager pour une situation en rapport avec la gestion et le traitement des demandes de congés et d’absence. Pour cause, ils sont déjà au courant du solde de jours de congé à leur actif, les absences en cours, le planning des absences et congés, etc.
Optimisation des RH et automatisation des process
Un autre avantage de recourir à un SIRH comme Keeple pour la gestion des absences et congés est qu’il permet non seulement une automatisation des processus de validation, mais aussi une optimisation des RH.
En effet, le SIRH permet au manager de disposer d’une base détaillant les présences et les absences de chaque employé, de quoi faciliter le pilotage des activités de son équipe. Dès lors, le traitement des demandes d’absences et de congés est nettement simplifié et beaucoup plus rapide. De cette manière, le manager peut très vite approuver les nouvelles demandes de congés ou d’absences.
Aussi, puisque les employés peuvent suivre de leur côté l’état des demandes en cours, la satisfaction sera généralement au rendez-vous. Les demandes de congés étant datées, le manager saura qui plus est opérer un meilleur arbitrage s’il le faut.
Par ailleurs, grâce au suivi de l’état des droits à congés des employés que permet le SIRH, il pourra encourager à partir en congé, les employés dont le quota restant à prendre est important.
Réduction des risques d’erreurs
Avec le système traditionnel des traitements manuels, il n’est pas rare d’être confronté à des pertes des demandes papier. Ce qui peut constituer une source de conflit, mais surtout une perte pour l’entreprise dans le cas où les jours de congés ne seraient pas débités pour certains collaborateurs.
Le SIRH constitue dès lors une alternative de choix pour pallier d’éventuelles pertes et donc des erreurs dans le suivi de l’absentéisme. Le responsable de la paie voit ainsi sa tâche simplifiée avec plus de précision dans la réalisation du bulletin de salaire.
Pour cause, tout est informatisé et le SIRH peut-être directement relié à votre logiciel de paie. Plus qu’un outil efficace de pilotage, le SIRH permet donc aux entreprises de réaliser une économie financière non négligeable, de quoi compenser le coût de la digitalisation.